Contenu principal

Message d'alerte

Attribution du l'Allocation Adulte Handicap malgré encore certaine difficultés elle demeure la plus connuPerte d’autonomie, aide a la parentalité, soins a la personne, une personne sur trois n’excéderait pas aux aides elle pourrait prétendre. Un chiffre édifiant mis en avant par un sondage réalisé par le cabinet Adjuvance pour le compte de la fédération nationale Adessadomicile, représentant 350 structures d’aide à la personne. Principale raison le manque d’information et les complexités des démarches administratives. Ainsi parmi les aides moins demandés les aides familiales. Parmi un des points positifs ont note ainsi que les droits a l’AAH ou encore ou PCH sont mieux connu puisque près neuf Français sur 10 disent la connaître.

Répartitions des aides sociales attribuée au 31 décembre 2016 © DREES 2017Dans une analyse publiée par la DREES, les départements auront n’auront que faible progression en nombre de prestations d’aides sociales destiné aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion ont été attribuées par les départements. Un nombre de prestations qui ne préjuge de rien de l’importance que celui-ci peut reflété vis-à-vis du budget et des moyens financiers dont il dispose. À noter la progression importante de deux prestations, celle destinée aux personnes handicapées et celle liée à l’aide a l’enfance.

Capture d ecran partiel de la page d acceuil du site hospitalidee fr 2017Site d’avis de patients en France, Hospitalidée, lance en partenariat avec BVA, une grande enquête nationale sur le parcours des patients en cancérologie et souhaite à travers cette enquête faire entendre la voix des malades du cancer qui témoignent quotidiennement en ligne. Une enquête lancée le 4 février dernier, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’enquête est disponible sur le site internet, dans de nombreux établissements spécialisés et par courrier sur simple demande.

Graphisme sur le niveau d information en hausse sur le parcours de soinsUn peu plus d’un an après le vote de la loi santé, le dernier baromètre 2017sur les droits des malades(1) du CISS sur les droits des malades permet de constaté un meilleur respect de l’information des patients et la mise en application de leurs droits et de leurs mises en œuvre. Telle est le constat que dresse ce baromètre qui nous montre un bilan plutôt satisfaisant avec 91 % estiment être bien informé sur les gestes à adopter pour rester en bonne santé et 90 % à connaître leur état de santé, les traitements et les soins qui y sont liés. En revanche ce baromètre montre que le niveau d’information sur la qualité des soins dans les établissements de santé diminue 81 % contre 85 % en 2016.

Deux graphique de letude KPGM sur le retour en investissement pour les collectivites sur les entreprises adaptesKPMG dévoile les résultats de son étude sur la pertinence économique des entreprises adaptées, au regard des aides qu'elles perçoivent de l'État et des collectivités. Une étude qui c’est fixé deux objectifs celle d’établir le retour sur investissement des mesures sociales pour les collectivités et l’État. Mais aussi évaluer le gain social que représente l'accession d'un travailleur handicapé à un emploi en entreprise adaptée. Une étude intéressante après l’annonce continue du chômage chez les travailleurs par l’AGEFIPH.