Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du livre dans le cerveau au édition Atelier HORAY du Dr Michel MAZEAU et du Dr Alain POUHETLes Neurosciences ont changé radicalement notre compréhension du développement du cerveau des enfants. Au fait des recherches les plus récentes, le Dr Michèle MAZEAU et le Dr Alain POUHET, spécialistes des neurosciences cognitives décrivent toutes les étapes du développement du cerveau de l’enfant. Grâce aux neurosciences cognitives, il est désormais possible de connaître et de comprendre les grandes lignes du développement cérébral commun à tous les « petits hommes ». Cet ouvrage didactique propose des repères validés scientifiquement pour permettre aux parents d’accompagner au mieux leurs enfants dans leur évolution.

Couverture du livre L'accompagnement du handicap à domicile. Enjeux moraux sociaux et politiquesSortie prévus le 17 mai, ce livre fait suite à une journée d’étude organisée au Conservatoire National des Arts et Métiers en février 2016 par le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique et l’Observatoire des emplois de la famille. Un moment qui fut l’occasion d’échange entre des spécialistes, des politiques publiques, des historiens, des sociologues et démographes sur les enjeux moraux, sociaux et politiques qui se jouent dans la relation d’aide au sein du domicile. Un ouvrage axé sur trois grandes thématiques historique et politique, les expériences vécues, puis aux incidences du handicap sur la distribution sexuée…

Ranger Je range donc je suis de Virginie TEMPELMANLes troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer, les troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson ou enfin, la dépression ou parfois même le « burn out ». Un livre destiné a des personnes atteintes de ces nombreux troubles pourront enfin retrouver une harmonie personnelle, familiale et sociale ainsi qu’une vie plus légère, a la fois ludique, amusant et intélligent. Un livre réalisé par Virginie TEMPELMAN, avec une déssinatrice et architecte, Isabelle STELL.

J'aide mon parent à vieillir debout de Annie Vivie au édition Chronique SocialeAlors plus de 8.3 millions de Français aident leurs parents qui en ont besoin. « Notre société balise le parcours des parents de jeunes enfants mais a du mal à soutenir les aidants dans le maquis des services médicosociaux au grand âge » souligne l’auteur de livre Annie De VIVIE. Un livre qui vous propose une serie de 10 conseils pratiques pour accepter sa situation d’aidant, regarder le vieillissement de son parent en face. Un livre dans lequel vous trouver ainsi des conseils pour prendre soin de soi (pour prendre soin de lui), aménager son logement mais aussi la cité, aider et travailler, se faire aider, trouver du répit, utiliser les techniques qui apaisent, les technologies, protéger son proche (tutelle), affronter sereinement la fin… Pour aider à vieillir debout dans sa tête, debout dans son corps, debout dans la cité !

Couverture du livre Protection sociale Pour un nouveau modele Protegeons les personnes et non plus les statuts de Frederic BIZARD au Edition DUNODDans une France qui doit faire face à un Nouveau Monde qui l’oblige à repenser ses institutions, dont son modèle social. Le défi est aussi colossal qu’en 1945 : imaginer les nouvelles fondations économiques et sociales pour les prochaines décennies. Un ouvrage Frédéric BIZARD, établit cinq principaux socles pour reconstruire un nouveau modèle social qui conduise à une France plus forte et plus juste. Une conception dont l’auteur propose un modèle universel de protection sociale qui protège les personnes et non plus les statuts professionnels. Un sujet essentiel dont les Français n’entendent peu parler malheureusement dans cette campagne présidentielle et qui pourtant le cœur même du fonctionnement de société...

Couverture du Livre Cancer sans tambour ni trompetteIl n’est jamais trop tard ! En ce début novembre quelques jours après la fin du mois d'Octobre Rose, pour découvrir le livre « Le cancer sans tabou ni trompette », dans lequel Valérie SUGG psycho oncologue fait la chasse aux idées reçues sur cette maladie. Un livre qui vous permettra de mieux comprendre la maladie mais aussi ces conséquences réelle. Un livre qui s’adresse aux personnes directement touchées par l'épreuve du cancer, mais aussi à leurs proches ainsi que les soignants dans leurs capacités et parfois leurs limites face à la personne malade. Un livre qui explore la relation aux proches, aux soignants mais aussi la fin des traitements, l'angoisse de la récidive et parfois la fin de vie. Elle évoque les croyances sur le cancer qui font tant de mal aux patients.

La Fin de vieBest-seller en Allemagne avec 200.000 exemplaires vendus, adaptés au contexte français par le Pr. Gian Domenico BORASIO et le Pr. Régis AUBRY, deux hommes qui à travers cet ouvrage ont souhaité exprimé les derniers moments de l’existence, à travers trois questions essentielles. Un ouvrage qui fournit à travers ces questions : Ce que l’on sait, ce que l'on peut faire, comment s'y préparer, des conseils et informations pour les malades, mais aussi pour leurs familles. "Un ouvrage que tout médecin, tout soignant, et probablement chacun d'entre nous, humains vivants, devrait lire », souligne le Pr Didier SICARD.