Tribune, Lettre et Pétition revendiquant « l'amélioration de l'accès aux soins de santé mentale »
Après la Tribune le Dr Bruno FALISSARD, spécialiste de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, à l’INSERM réagissant sur l’intention du Premier ministre de faire de la santé mentale la grande cause nationale de 2025. Une question abordée a nouveau par la députée Anne-Cécile VIOLLAND, députée Horizons de Haute-Savoie le 2 octobre dernier. Un sujet critique tant il vrai avec la progression des dépressions depuis 2005, quelque soient la tranche d’âge. Situation qui n’a pas était améliorer face la diminutions permanente du nombre de lit en psychiatrie et de personnel.
J-50 avant le grand rendez-vous annuel du Téléthon qui aura lieu exceptionnellement le 29 et 30 novembre 2024
Un téléthon placé cette année sous le thème « Tous Bâtisseurs d'exploits ! ». Aux côtés des animateurs de France Télévisions et entouré de nombreux artistes, le Chanteur Mika portera avec tout son talent, sa sensibilité et son énergie, le combat des familles contre les maladies rares comme parrain de l’édition 2024. Un Téléthon dont la présidente elle-même c’est engagé dans un tour de France à la rencontre des familles mais aussi des donateurs dans le cadre d’une série conférence-débat.
L'emblématique Sac à Sapin fait son retour au pied des sapins, cette fois-ci illustré par Le Petit Prince !
Pratique et décoratif, le Sac à Sapin est de retour à dix semaines, cette indispensable pour des fêtes de Noël réussies et de retour. Depuis maintenant 31 ans, cet incontournable des fêtes de fin d’année, géré de A à Z par Handicap International, prend place aux pieds des sapins et continue de faire rimer praticité et générosité. Nouveauté cette année, six étiquettes-cadeaux autocollantes, illustrées par le Petit Prince, accompagne le Sac à Sapin, pour des emballages cadeaux personnalisés !
Le Pr Didier RAOULT condamnée plus sévèrement en appel par ses pairs ce dernier conteste la décision
« Je peux continuer à faire mon métier » Avait réagit le Pr Didier RAOULT en décembre 2021, après le simple blâme infligé par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins. Si la décision la chambre d'appel du Conseil National de l'Ordre Médecins, reste symbolique, l’ex. Pr. Didier RAOULT étant désormais à la retraite celle-ci demeure plus sévère. Auquel s'ajoute des ennuis avec la justice qui ne sont pas finit. Le microbiologiste fait l’objet d’une enquête judiciaire portant sur des soupçons d’essais cliniques « sauvages ». À savoir non autorisés. Une décision qu’il n’entend pas accepter ayant fait contester devant la Cour de cassation et qu’il dénonce comme une décision de « communication ».
Huit associations et professionnels interpellent les politiques en raison du manque de personnel
En France, une personne sur cinq joue le rôle d’aidant, mais seulement la moitié se reconnaît comme telle. Ces aidants apportent leur soutien à des proches tels que des enfants, des frères, des sœurs, des parents ou des conjoints confrontés à la maladie, à la perte d'autonomie ou au handicap. A cette occasion huit associations dont l’AFM, l’APF, l’UNA ou encore l’ADMR ont interpellé le gouvernement et le président de l’association des Départements de France sur « la crise du secteur de l’aide humaine au domicile face à une pénurie dramatique de personnel ».