Skip to main content

Semaine du son : l’association récompensera pour la 3 édition de la meilleure création sonore au festival de Cannes

Les membres du jury de la 3ème édition du prix de la meilleure création sonore a cannes 0acffOrganisé dans le cadre de la sélection officielle Un Certain Regard du Festival de Cannes 2019, le Prix de la Meilleure Création Sonore récompensera cette année encore un réalisateur pour la finesse sonore de son film. Créé en 2017 par la semaine du son avec le soutien du cinéaste et producteur Costa GAVRAS, il sera remis au lauréat samedi 25 mai 2019 en présence de Thierry FREMAUX, délégué général du Festival de Cannes. « Le prix de la meilleure création sonore a pour vocation de renforcer le rôle du son dans le monde du cinéma, tout en mettant en évidence les risques sociétaux liés au son » précise Christian HUGONNET, président fondateur de l’association la semaine du son.

Un jury composé de cinq personnalités…

En 2018, le prix de la Meilleure Création Sonore avait été attribué au réalisateur iranien Ali ABBASI pour son film « Border » dans la sélection officielle Un Certain Regard. Ce prix est accompagné toute l’année, par de nombreuses actions menées par l’association la semaine du son pour sensibiliser le grand public aux enjeux liés au son dans notre société.

Parmi ces actions, la résolution 39 C/49 portée par l’association et adoptée par la Conférence Générale de l’UNESCO et ses 195 états membres en 2017. Inédite et majeure, cette résolution a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques parmi lesquelles encourager le port de l’aide auditive, faire connaître aux jeunes générations l’échelle des niveaux sonores, privilégier les techniques de multidiffusion afin d’obtenir une meilleure homogénéité de restitution et diminuer le niveau sonore global.

Cette année, pour la 3ème édition du Prix de la meilleure création sonore, le jury présidé par le l’acteur et réalisateur Robin RENUCCI, secondé par Jorge ARRIAGADA, Compositeur de musiques de films dont ceux de R.Ruiz, ou O.Assayas, de la journaliste productrice radio et consultante Elsa BOUBLIL, Mais aussi du Philosophe et psychanalyste, Professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire "Humanités et Santé" Cynthia FLEURY-PERKINS, auquel s’ajoute Christian HUGONNET, Ingénieur acousticien, président fondateur de La Semaine du Son et initiateur du Prix de la Meilleure Création Sonore au Festival de Cannes et de Janine LANGLOIS-GLANDIER, Présidente du Forum Médias Mobiles, spécialiste du monde de l'audiovisuel et de la communication.

La Rédaction

 

Catégorie : CONCERT & FESTIVAL
Publication : 16/04/2019

Articles en relation