Contenu principal

Message d'alerte

Affiche et photo des deux acteurs principaux David ARRIBE et Thomas GUERRYCe film est une belle histoire de famille qui traite de la relation entre deux frères dont l'un est atteint de la maladie de l'homme de pierre, pathologie génétique rare qui transforme les muscles et les tendons en plaques osseuses. Un soir, leur sœur Lola réapparaît dans leurs vies. Tiraillements passés et souffrances ne vont pas empêcher les trois personnages de retrouver la joie et la complicité. Réalisé par Bertrand GUERRY avec David ARRIBE.

Affiche partielle Monsieur Je sais Tout avec gauche le jeune Léo et a droite son oncle au volant d'une voitureQuelques semaines après la journée mondiale de l’autisme, « Monsieur Je-Sais-Tout » sera à l’affiche partout en France. Un film inspiré du roman d’Alain GILLOT, La Surface de réparation. Un film qui aborde sous un angle drôle et émouvant comme le montre l’extrait, un sujet de société et de santé publique rarement évoquée dans le cinéma français : celui de l’autisme. Un sujet abordé pourtant plusieurs au cinéma comme Rai man, Le phare des orques ou encore Crazy in love sur le syndrome d’Asperger, l’une des variante de l’autisme. Un film français soutenu par des nombreuses associations comme SOS Autisme, Autistes sans frontières…

John Joaquin PHOENIX et Donnie Jonah HILL dans le film Don’t worry, he won’t get far on foot Dernier film réalisé par GUS Van Sant, Don't worry, he won't get far on foot, (Ne t'inquiète pas, il n’ira pas trop loin, a pied) et produit par Amazon Studios, dans lequel l'acteur Joaquin PHOENIX incarne dans cette intrigue, un artiste devenu tétraplégique à 21 ans, qui sombre dans l'alcool. Ce film dont le scénario s’inspire d’une histoire vraie, celle du dessinateur John CALLAHAN est inspirée sur une histoire vraie sort en France le 4 avril.

Les acteurs principaux du film Patient realise par Grand Corps Malade et distribue par GaumontAdapté de son livre « Patients » sorti en 2012, Grand Corps Malade (Fabien MARSAUD), raconte sa grave chute dans une piscine, suivie d'une longue rééducation. Un homme contraint désormais se déplacer avec une béquille. Un film dont la sortie est prévue le 1er mars et dont le tournage aura été réalisé dans centre de rééducation de Coubert en Seine-et-Marne, avec la participation du personnel et de malade, est à l’image de son réalisateur entre autodérision et désespoir. Un moment qui nous rappel a tous combien nous sommes fragiles !

Marie et Victor Le Coeur en braille sortie en salle le 26 decembre 2016Alors que Valentin Hauy fêtera cette année son 80e anniversaire, le dernier mercredi de l’année 2016 sera l’occasion de la sortie en salle d’un film généreux et humaniste au-delà d’un titre qui nous révèle le combat de Marie celui contre la cécité. Inspiré d’un roman éponyme sortie en 2012 de Pascal RUTER, Le cœur en braille, qui sort le 28 décembre 2016 au cinéma réalisé par Michel BOUJENAH nous raconte une histoire d’amour entre Victor qui découvre la cécité à cause d’une maladie dont va être touchée Marie une jeune fille qui n’a qu’un seul désire entrée au conservatoire de musique !

Pas Peur NoirSorti début avril 2016, ce film d'animation de 45 minutes en six épisodes à Annecy les 13 et 20 juillet prochain, Mimi & Lisa peut également être diffusé à la demande auprès du distributeur. Une série à la fois brin insolite, et éducatif, cette série slovaque permet de comprendre ce que veut dire Mimi la non-voyante quand elle affirme qu'elle “voit avec ses oreilles et avec ses mains”. Malgré quelques facilités, une belle leçon d'amitié, ouvrant la voie pour comprendre la différence de l’autre et mieux permettre adulte y compris une autre façon de voir la cécité. Des films disponibles en audiodescription.

Photo extrait du film j avancerai vers toi avec les yeux d_un sourd de Laetitia CARTON sortie nationale le 20 janvier 2016Il aura fallu dix ans de travail a la réalisatrice de Lætitia CARTON pour sortir ce film véritable plaidoyer pour l'enseignement des signes. Une langue pratiquée par environ par 45 000 personnes et 119 000 si ont rajoute professeurs et interprète parmi les cinq millions de déficients auditifs en France métropolitaine. Une Langue qui si elle obtenu une reconnaissance celle-ci reste très partiel pour preuve seuls 5 % des enfants sourds reçoivent un enseignement en Langue des Signes.