Ma Perception : Regard sur la perception du quotidien des personnes aveugles et malvoyantes dans la société
Ce Documentaire Coproduit par l’UNADEV / La Trame 2024, montre une facette du handicap visuel que l'on ne connait que trop peu : celle de la perception du quotidien des personnes aveugles et malvoyantes. Le spectateur est invité à voyager au cœur du handicap visuel pendant près 1h30, partageant des moments de vie et vivant une expérience immersive dans une tout autre perception du monde. Une présentation qui fait suite a une avant-première en février 2024 a Toulouse.
Un documentaire diffusé le 24 octobre 2024 à 20h au Cinéma Le Cratère 95 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse, (métro Palais de Justice) Séance unique. Tarif de 4 à 7 €
Un film documentaire qui nous invitent à prendre conscience de la réalité du quotidien d'une personne aveugle. Constitué d'une mosaïque de séquences, de vécus, de différences et de rêveries, Ma Perception montre les sensibilités des participants et envisage le handicap visuel comme étant une expérience à part entière, où l'on prend conscience de la réalité du quotidien d'une personne aveugle.
Ma Perception a été réalisé en collaboration avec sept personnes malvoyantes membres bénéficiaires de l'Unadev Toulouse. Simon ARNAUD, Fadma AZMANI, Zohra BRADAIA, Maelis BURGAT, Franck GODARD, Caroline JACQUART et Hélène YAPI ont ainsi travaillé de concours avec Benoit MAESTRE durant plus d'une année, pour permettre au réalisateur d'être en réelle immersion dans le quotidien d'une personne aveugle et de se rapprocher de plus possible de la perception d'une personne malvoyante dans sa vie de tous les jours.
Un film sur la perception réalisé en collaboration avec des personnes déficientes visuelles. Constitué d'une mosaïque de séquences, de moments partagés, d'expérience et de vécus, de différences, de rêveries. Il entremêle le vécu et la sensibilité des participants, ce qu'ils ont eu envie de livrer et de transmettre. Si le handicap visuel est envisagé comme une expérience, un autre vécu, une autre perception du monde, le film n'esquive pas pour autant les difficultés du quotidien.
Il se présente comme un voyage, nous emmenant en promenade dans la nature, à travers les rues nocturnes de la ville, à bord d'un tandem, aux côtés de chiens guides, sur scène, sur des terrains de sport, dans des expériences sonores et musicales, dans la création. L'audiodescription est incluse dans la bande son du film et celui-ci ne peut être vu sans elle. Vous pouvez également toutes les informations sur ce documentaires sur une page internet dédié.
Un film exemplaire en termes d’accessibilité
Les cinémas sont encore trop peu accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Il existe pourtant des outils qui permettent aux personnes atteintes de handicap visuel d’aller voir des films. Ma Perception est à ce titre un exemple d’inclusion, puisque l’audiodescription du film est incluse dans sa bande son ; le film ne peut pas être vu sans elle. Ma Perception est disponible avec des sous-titres VSM (sous-titrage sourds et malentendants) réalisés par l’association toulousaine Sens Dessus Dessous. L’enregistrement de l’audiodescription et le sous-titrage sourds et malentendants ont été réalisés avec le soutien de la mairie de Toulouse.
Les Producteurs qui sont-ils ?
L'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels agit depuis 1929 pour améliorer la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes et participe à leur épanouissement individuel et collectif. Pour chacun, grâce à nos 8 centres régionaux, notre maison de retraite et des relais sur l'ensemble du territoire, nous proposons des activités adaptées, des projets communs et des expériences qui développent l'autonomie et renforcent le pouvoir d'agir. Avec le soutien de nos partenaires publics, privés et de nos donateurs, nous finançons l'accompagnement, la recherche et l'innovation. Grâce aux richesses humaines que sont nos adhérents, nos donateurs, nos bénévoles et salariés, nous agissons pour prévenir le handicap visuel et plaider pour une société véritablement inclusive pour tous.
Le second, La Trame réunit, depuis 1990, des professionnelles œuvrant dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel : écriture, réalisation, production, technique, médiation ou encore enseignement. La création est au cœur des activités de notre collectif, nous initions et développons des projets aux formes multiples, du film documentaire aux arts numériques. Nous sommes convaincus de notre responsabilité sociale de praticiens audiovisuels, c'est pourquoi nous avons choisi, dès l'origine, de consacrer une partie de nos activités aux actions de transmission et d'éducation à l'image. Actrice historique d'un large réseau de partenaires professionnels, institutionnels et associatifs, La Trame concourt à la création audiovisuelle et à l'éducation à l'image, du local à l'international.
Rédacteur : La Rédaction
Sources : UNADEV / La Trame
Publication : 07/10/2024