Contenu principal

Message d'alerte

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing vient de décédé a l'âge de 94 ans du covid 19 b924bCelui appelé couramment VGE ou Giscard, né le 2 février 1926 à Coblence en Allemagne et mort ce 2 décembre a quelque jour de son 95ème anniversaire du fait du Covid-19 selon sa famille. Valéry GISCARD d'ESTAING, qui aura commencé sa carrière politique, après une carrière d’inspecteur des finances, peu après il élus député du Puy-de-Dôme en 1956 et ministre a 35 ans. Un homme qui aura été la fois le plus jeune président de la république élu en 1974 à 48 ans. Il sera le président comme Jacque CHIRAC l’homme du handicap en faisant voté la loi du 30 juin 1975 concernant les droits des personnes handicapées.

Couverture du sondage les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement 2020 r 692adAlors que le premier ministre Jean CATEX à confirmé la poursuite des règles du confinement soulignant qu’il « serait irresponsable de lever et même d'alléger le dispositif ». Opinionway à réalisé un sondage pour Proximis "les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement"(1). Des français interrogé en autre sur comment la crise sanitaire et le re-confinement impactent-ils les Français dans leur budget cadeaux et leur organisation de Noël ? Un sondage qui montre que en ces temps de crise sanitaire, les Français semblent s'y être résolus. 53 % des français interrogés ont affirmé qu’ils ne fêteraient pas Noël en famille. 73 % d'entre eux disent avoir déjà prévu de fréquenter moins de personnes pour les fêtes de fin d'année.

Un jeune garçon non voyant accompagné par ses proches pour ce rendre a l'école (illustration) c9f88Les parents d'un enfant handicapé, et majoritairement les mères, vivent plus fréquemment seules et se trouvent dans une situation moins favorable sur le marché du travail que les autres familles, ce qui les conduit à une plus grande précarité, révèle une étude de la DREES. Des "ménages" bénéficiant de l’AEEH qui dans 30 % sont souvent des familles monoparentales (neuf fois sur dix il s'agit de mères avec leurs enfants), soit 7 points de plus que les autres ménages avec enfant de moins de 20 ans.

Le premier ministre Jean CATEX recevant les associations en charge du handicap 3ce02Le 29 octobre dernier après la réunion avec le premier ministre le 26 octobre, Sophie CLUZEL avait annoncé le report du Comité Interministériel du Handicap (CIH) pour cause de crise sanitaire mais sans préciser de date. Lors de de sa conférence de presse sur l'impact de la pandémie sur les personnes handicapées, la secrétaire d’état en charge du handicap annonce la 16 novembre prochain certainement lieu en visio-conférence. Un comité qui devrait se réunir autour des ministres mais aussi pour la première fois des représentant du CNCPH, des associations dont les demandes et les attentes sont importantes. Mais aussi le jour même du lancement de 24ème édition semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées.

Une femme portant un masque de protection de type chirurgicale l'un des éléments de protection indispensable contre le Covid-19 8241dAlors que la Secrétaire d’Etat au personnes handicapées Sophie CLUZEL, présentera aujourd’hui une conférence de presse. France Assos Santé appel les politiques et le gouvernent a prendre conscience de leurs responsabilités. Car malgré beaucoup d’annonce ou même la présence d’un numéro vert, dans la pratique les personnes handicapées sont souvent tres isolées et mal informé. Un politique qui si aucune décision sérieuse n’est prise, se sont les « personnes fragiles qui seront les hospitalisés de demain ».