Contenu principal

Message d'alerte

Des jeunes du service nationale universel avec au centre le ministre de leducation nationale a1aa5Après une première phase de cohésion effectuée en internat en juin 2019, les volontaires du Service national universel (SNU) doivent désormais accomplir d'ici à juin 2020 deux semaines de mission d'intérêt général auprès d'une association, d'une collectivité, d'une structure publique ou d'un corps en uniforme. Cette fois, tous les départements seront concernés et devraient concerner environ 30 000 nouveaux jeunes volontaires selon le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. En juin 2019, ils avaient été 2 000 à 3 000 jeunes âgés de 15 à 16 ans à participer à la phase de préfiguration du SNU dans treize départements représentatifs de la diversité des territoires. l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) dresse un premier bilan dans une étude.

Une oreille humaine c8c45Une nouvelle étude de la « City University of London » indique que le grand public considère la vue, l'ouïe et l'équilibre comme les trois sens les plus précieux sur les huit que possède l'être humain. Lequel de nos sens est le plus important pour nous ? Nous pouvons intuitivement concevoir que certains sens, comme la vue ou l'ouïe, sont particulièrement précieux dans notre vie quotidienne. Cependant, les preuves scientifiques concernant l'opinion du grand public quant à nos différents sens sont limitées. Des chercheurs de la « City University of London » ont donc décidé de mettre cette question à l'épreuve.

un homme souffrant de dépression les mains devant le visage a408fDans le cadre de la Journée européenne de la dépression qui a lieu le 27 octobre prochain, la Fondation FondaMental dévoile les résultats d'une étude (en anglais) des Centres Experts FondaMental tente à démontrer des liens étroits entre le syndrome métabolique et la dépression résistante aux traitements. Entre 2012 et 2018, 205 individus atteints de troubles dépressifs majeurs et résistants aux traitements ont été recrutés parmi les 13 Centres Experts Fondamental dépression résistante. Entre augmentation du risque de syndrome métabolique et diminution de l’efficacité des antidépresseurs, ces résultats plaident pour un diagnostic systématique des patients afin de prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires et améliorer leur prise en charge psychiatrique.

2019.10.21.linstitut universitaire du cancer de toulouse oncopole 45c6fL’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Rangueil Larrey (CHU de Toulouse) et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (Institut Claudius Regaud et CHU de Toulouse) viennent de recevoir, la certification européenne de l’European Neuroendocrine Tumor Society (ENETS). La structure ainsi labellisée porte désormais le nom de Centre d’Excellence Universitaire des Tumeurs Neuroendocrines de Toulouse. Cette certification est une reconnaissance de l’expertise multidisciplinaire du centre en termes de recrutement, de diagnostic, d’amélioration de la prise en charge thérapeutique, d’implication dans la recherche clinique et d’information des médecins sur cette pathologie rare des tumeurs neuroendocrines (TNE) digestives.

Assurance maladie siège de la sécurité sociale a509cLes mesures prises pour éteindre le mouvement des « gilets jaunes » ont précipité la Sécurité sociale dans le déficit, regrette l'économiste Frédéric BIZARD. C'est une lourde responsabilité pour l'État, qui déprécie de fait la qualité de la protection sociale des classes moyennes, comme c'est le cas pour les pensions, la santé et la politique familiale. Faire parler un budget est une mission périlleuse. En 2016 et en 2018, deux gouvernements différents annonçaient prématurément un moment historique pour l'année suivante avec une Sécu à l'équilibre. Cette communication politique d'affichage cache pourtant l'essentiel : l'évolution du modèle social et la pertinence des choix budgétaires sur la qualité de vie des citoyens.