Contenu principal

Message d'alerte

logo seeph 2018 organise par ladapt 94860A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 25 novembre prochain aura lieu la 22e édition de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, devenue européenne en 2015. Avec cette année une mise en avant particulière sur la double discrimination celle d’être une femme et d’être en situation de handicap. Une situation qui aura pour égérie Lucie amputé a l’âge de 15 ans. Une édition pour laquelle l’ADAPT a associé cette année l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir, qui milite en faveur des droits et du respect femmes en situation de handicap dans une campagne #TousCitoyennes pour sensibiliser le monde du travail à cet enjeu.

un salariés déficient auditif à la caisse au sein de lentreprise auchan beneficiant du systheme lumicaisses eb822Au lendemain de l’application de loi numérique et à quelques jours de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées organisé par l’ADAPT. Alors que les personnes déficientes auditives sont parmi les plus touchées après le handicap mental, avec un taux de chômage entre 33 et 35 %. Auchan Retail France lance en novembre le déploiement à grande échelle, sur 40 premiers magasins, de ses Lumicaisses, sur lesquelles le bip sonore émis lors du passage en caisse de chaque article est remplacé par un signal lumineux.

Page dacceuil de la Plateforme de la 3e Edition virtuel Job pour tous du 19 novembre au 7 decembre 2018La France compte aujourd'hui, plus de 500 000 personnes en situation de handicap inscrites à Pôle emploi et leur taux de chômage et plus de deux fois supérieures à la moyenne nationale soit 22 %. Un nombre de travailleurs handicapés inscrits à Pôle emploi qui augmente beaucoup plus vite (+4,2 % sur un an) que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi (+2,4 %). Des demandeurs d’emploi handicapés inscrits en moyenne depuis 801 jours à Pôle emploi. Une progression du chômage qui se poursuit alors le gouvernement a engagé une réforme sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, afin d'améliorer le taux d'emploi des personnes en situation de handicap. Une réforme qui ne convient ni les associations et encore moins les syndicats.

Stage de Formation organise par le CDG de Loire Atlantique en partenariat avec Cap Emploi Sameth CNFPTPour la 4e fois depuis 2012, le Centre de gestion de Loire-Atlantique, en partenariat avec le Cap-Emploi-Sameth et le CNFPT, met en œuvre une formation en alternance à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Une nouvelle édition ou cette année, ce sont les métiers concernant les finances publiques et de la paie qui qui ont été retenues. Onze stagiaires sélectionnés qui ont débuté leurs formations depuis le 24 septembre et termineront ce parcours le 12 novembre prochain au Centre de gestion par une journée sur les techniques de recherche d’emploi, avec l’aide de Cap-Emploi.

2018.10.05.Sophie CLUZEL entouree par les membre du conseil scientifique lors de la remise du livreCe jeudi 4 octobre 2018, le Conseil scientifique du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a officialisé la publication de son troisième ouvrage intitulé « L'emploi des personnes en situation de handicap en Europe. Qui fait quoi ? Et comment ? » et qu’il a remis à Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. Un livre qui s’interroge sur les différents modèles existants en Europe pour l’emploi des travailleurs handicapés, passant en revu deux modèles celui des quotas ou de la non-discrimination.

Une Standardiste Non Voyante disposant de different telephone et clavier en brailleA l'occasion de la journée nationale des aveugles et malvoyants le 4 octobre prochain, Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, présente un baromètre des métiers liés au handicap en général ainsi que les métiers qui peuvent embaucher des personnes malvoyantes et aveugles. Un résultat pour le moins surprenant qui tendrait a affirmé que 55 620 postes seraient disponibles. Un chiffre à prendre avec beaucoup de précautions car ces postes sont avant ceux actuellement à pouvoir et pour lequel il n’est pas certain que l’employeur soit ouvert à l’embauche d’une personne en situation de handicap.

La secretaire dEtat Sophie CLUZEL et Philippe GOBINET. Vice president de Prismemploi et fondateur du groupe PARTNAIREDans le cadre la réforme lancée et signée par Emmanuel MACRON dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dont une partie a été retoquée par le Conseil constitutionnel. Le gouvernement entend faciliter l’accès au marché du travail des travailleurs handicapés sous toutes ses formes. À ce titre la Secrétaire d’État a signé un engagement entre l’État et Prism’emploi pour favoriser l’emploi des travailleurs en situation de handicap dans le secteur du travail temporaire. Les syndicats voyants là plutôt un moyen de réduire les chiffres du « chômage de façon eux aussi temporaire »…