Contenu principal

Message d'alerte

Affiche partielle du salon fête des métiers de l'orientation et de l'alternance a paris le 17 avril 2019 88413Demain 17 avril, le MEDEF Ile-de-France réunit les grands acteurs de l'État et de la Région. L'Agefiph et Cap emploi dans une salon au Parc floral de Paris intitulé « Tous à la fête des métiers, de l'orientation et de l'alternance ! ». Un Salon qui comportera trois pôles celui du recrutement, de la formation et celui destiné au demandeur d’emploi en situation de handicap dont le taux de chômage atteint encore près de 23 %. Le MEDEF et son président Daniel WEIZMANN, qui souhaite développer son concept de Fête de l’alternance et permettre aux visiteurs de découvrir « les métiers, les formations et l’emploi en Alternance, de manière concrète et participative ».

Formation web-designer en langue des signes au campus région Auvergne-Rhône-Alpes 7b5f8Depuis l’ouverture du Campus Région à l’automne 2017, Signes & Formations propose une formation de webdesign en langue des signes française. A la rentrée 2019, l’école ouvrira un nouveau cursus, lui aussi en langue des signes. Cette formation en alternance, permettra d’apprendre le développement informatique dans un contexte stimulant ! En effet, les nouvelles technologies ouvrent des opportunités très importantes pour les personnes Sourdes, grâce à des pédagogies adaptées et novatrices. Des déficients auditifs, qui après les déficients intellectuels, avec 33 % son au chômage.

Tchat onisep spécial handicap avec Yves CARDELLINI e4343Le 10 avril, l’Onisep propose un tchat “handicap, parcours de formation et vie quotidienne. Construire son projet d’orientation lorsque l’on est en situation de handicap nécessite de prendre en compte toutes les dimensions de la vie quotidienne et les besoins spécifiques liés au handicap. Des internautes qui peuvent d’ores et déjà poser leurs questions sur onisep.fr et sur onisep.fr/Nancy/Tchat. Yves CARDELLINI, référent handicap à l’université de Lorraine, y répondra, en direct, de 14h à 15h. Ce tchat est réalisé avec le soutien de la Fondation MMA Solidarité en collaboration avec le collectif inter associatif Droit au Savoir.

 ADAPTATHON Bordeaux 2019, présentation des tabliers de dégustation pour la soirée de Gala du 8 avril, par deux adorables animateurs A un peu plus d’un mois de l’organisation de la deuxième édition des DuoDay, les entreprises de la région bordelaise sont invitées à se mobiliser pour découvrir et soutenir les porteurs de projets autour de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Une soirée de Gala organisée le cadre de l'Adapthaton Bordeaux 2019, le 8 avril à 19h au Musée Mer Marine (MMM). Une soirée parrainée par Dorine BOURNETON, première femme pilote de haute voltige avec un handicap, et en présence de son président, Joël SOLARI, Adjoint au Maire chargé des politiques en faveur des personnes handicapées. Une inscription a cette soirée que vous encore faire sur le site dédié de la soirée de gala

usine d'avion Airbus à Toulouse en France 01bd0Alors que aura lieu cette semaine la 5e du Salon du Travail & Mobilité professionnelle a Paris le 17 et 18 janvier prochain. L’association Toulousaine Hanvol qui ne sera pas présente, ce mobilise néanmoins en lancement campagne de recrutement. Des candidatures a adresser des a présent et avant le 15 février pour les adultes en reconversion professionnelle et avant le 31 mars pour les jeunes en orientation professionnelle. La possibilité pour tous jeunes a métiers alliant nouvelle technologie, aéronautique et spatiale. Une chance que la région toulousaine peut offrir a des jeunes en situation de handicap comme nous le montre Jordan FRONTCZACK, 26 ans, qui prépare un BTS CPI chez Airbus à Toulouse et au CFAI Midi-Pyrénées.

lentreprise adaptee landaise facilities multi services fms 7a527Depuis deux ans, l’entreprise landaise Facilities Multi Services (FMS), une entreprise adaptée au handicap de ses salariés, connaît une forte croissance de ses activités informatiques et plus particulièrement de son pôle de développement informatique. Pour accompagner cette évolution, et faire face à la carence de candidatures sur le métier de Développeur Informatique, FMS, en partenariat avec l’agglomération du Grand Dax, lance sa propre formation de développeurs. Ce projet de formation solidaire et innovante s’adresse aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi.

Quelquune des principaux intervenant lors du lancement de soirée ea97bAlors que le France se prépare à accueillir les jeux paralympiques, en 2024, en réalisant les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire, l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA) annonce vouloir avec la loi de septembre dernier « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », de doubler les effectifs du secteur adapté d’ici 2022, pour relever le défi social du chômage massif des personnes en situation de handicap. Afin d’atteindre cet objectif, l’UNEA a annoncé le 5 décembre dernier le lancement de leur partenariat national pour améliorer l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau tout au long de leur vie.