Skip to main content

Cobra Zéro, un jeu vidéo pour sensibiliser au handicap invisible en entreprise créée par l’association ADAPT et DOWiNO

Visuel cobrazero dowino ladapt 217baAu lendemain de la 2e édition des Duo Day avec un échec relative et a la veille du salon Handicap, Emploi et Achats Responsables qui ouvrira ses portes à Paris pour la 4ème année consécutive le 28 mai prochain. LADAPT et DOWiNO présentent Cobra Zéro, un serious game pour inciter les salariés à déclarer leur handicap dont 80 % des handicap sont invisible et les entreprises à changer de regard sur celui-ci. Un jeu vidéo inspiré des films d'espions, Cobra Zéro qui visait de faire changer les changer ces comportements, et de fédérer les équipes à l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Des travailleurs handicapés qui contrairement au valide ne voit pas son taux de chômage se réduire et qui frôle 23 %.

80% des handicaps sont invisible

Si le handicap est de plus en plus évoqué dans la sphère publique, il reste encore tabou dans l’univers professionnel. Tant pour la personne qui en souffre que pour ses collègues et sa hiérarchie. Le sujet devient d’autant plus difficile à appréhender lorsqu’il s’agit des handicaps invisibles. Sachant tout de même que les plus touché par le chômage restent les déficients intellectuels, les déficients auditifs dont 33 % d’entre eux sont sans emploi a ce jour mais aussi les séniors.

Une situation touchant ces travailleurs handicapés en situation de handicap invisible, représentent près de 8 situations de handicap sur 10. Un sujet créant « un tabou » poussant notre société à croire que le sujet n’existe pas. Incitant les personnes concernées a croire que « cette invisibilité est une chance » dénonce Romain PEROT, chargé de développement à l’ADAPT. Il en va pourtant différemment. Il suffit de songer à la personne « qui est jugée inefficace par son manager alors que ses médicaments la fatiguent ou à ceux qui font la jalousie de leurs collègues parce qu’ils ont des horaires aménagés » précise Romain PEROT.

Outre les risques évidents d’aggravation de l’état de santé, le caractère invisible du handicap peut générer des erreurs d’appréciations, des incompréhensions du collectif ou encore des situations d’isolement. « Il faut donc s’appliquer à libérer la parole pour rendre visible ce qui ne l’est pas afin de mieux détecter, anticiper, maintenir et accompagner les personnes qui en ont besoin » conclue le chargé de développement de l’ADAPT.

L’ADAPT qui n’hésite, à estimé que la mesure mise en place par Sophie CLUZEL et Muriel PÉNICAUD ministre du travail sur l’incitation à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en est une composante majeure, pour « favorise le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap tout en permettant aux entreprises de valoriser le potentiel de chacun ». Un avis loin de partagé certaine association représentative des personnes handicapés voir même de travailleurs handicapés eux même.

L’association organisatrice de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées et DOWiNO ont ainsi associé leurs expertises pour concevoir un serious game destiné à sensibiliser les salariés au handicap invisible et à faire valoir la RQTH. Reste a savoir si ce jeu video aussi interressant soit-il sera suffisant pour convaincre par exemple près de 35 % des entreprises récalcitrante a l’emploi des travailleurs handicapés.

Pour le syndicat Handi-Presse la réponse et « non il suffit de regarder l’évolution des comportements de ces entreprises qui ne change pas a l’image du secteur de la presse et de la communication ou même de certaines association gestionnaires qui continue a ne pas employé d’attaché de presse en situation de handicap par exemple ».

Un scénario innovant pour un sujet complexe

Au-Delà de cette incitation le scénario mise en place c’est inspiré des séries policières et des films d’espions, le joueur fait connaissance avec les agents très spéciaux de la brigade d’intervention Cobra Zéro qui se préparent à déjouer un coup d’État. Lors d’une session d’entraînement au déminage, un agent spécialiste en désamorçage d’explosifs échoue dans sa mission. Le joueur va devoir enquêter pour déterminer d’où vient cette erreur en incarnant tour à tour ce travailleur avec un handicap invisible, un travailleur handicapé reconnu et leur manager. De fil en aiguille, l’équipe découvre le handicap du démineur, l’accompagne dans l’acceptation de ce dernier et dans les démarches à réaliser pour obtenir sa RQTH.

Le challenge avec Cobra Zéro « était de créer un jeu simple et universel quand le sujet du handicap recouvre une diversité de profils et de situations. La sensibilité au sujet diffère si l’on est salarié ou dirigeant, proche d’une personne en situation de handicap ou pas… En permettant au joueur de se mettre dans la peau de trois personnages différents, Cobra Zéro donne à voir et comprendre la diversité des points de vue et des situations rencontrés en entreprise » explique Pierre-Alain GAGNE co-fondateur de DOWiNO.

Le scénario d’un jeu vidéo, écrit par la romancière Samantha BAILLY également spécialiste de l’écriture interactive et des jeux vidéo. « Grâce à des personnages charismatiques et une intrigue bien ficelée, le thème du handicap et de la RQTH est abordé de façon subtile » affirme telle. Avec l’objectif ces concepteurs et l’ADAPT de lever le tabou sur la RQTH. Cobra Zéro aborde avec un levier d’apprentissage différent des serious games existants. Le « déroulé de l’intrigue, l’attachement aux personnages, la qualité artistique du jeu ou encore les récompenses vont amener le joueur à ressentir une série d’émotions qui vont accroitre sa concentration et sa capacité d’apprentissage » précise l’ADAPT dans son communiqué.

Apprendre en s’amusant…

Avec un temps de jeu d’environ 30 à 45, l’avancée de l’intrigue repose elle sur les choix du joueur en réaction pendant les dialogues des personnages. A chaque mise en situation correspondent deux jauges de progression qui font écho aux valeurs ou qualités mobilisées par les individus confrontées au handicap en entreprise. Par exemple selon ses concepteurs, lorsque l’on incarne le travailleur avec un handicap invisible, ce sont les jauges « secret » et « éthique professionnelle » qui s’appliquent puisque ce dernier cache son handicap par peur de perdre son emploi. Chaque décision du joueur accroît ou diminue le pourcentage des jauges.

Le 0% entraine la fin du jeu. A la fin du jeu, un quiz permet au joueur d’améliorer son score et de compléter ses connaissances. Le style graphique du jeu, en référence à l’univers de la bande dessinée, a été pensé au service de l’intrigue. Il utilise des images contrastées et des lumières fortes afin de retrouver l’esprit des films policiers ou d’espionnage. Fédérateur, il s’adresse à une cible large afin de créer de l’attachement et de l’engagement de la part des joueurs.

Un jeu disponible sur ordinateur et tablette à partir de 2 000€ HT par certains que les principaux intéressés les PMI et PME puisse investir autant d’argent dans un simple instrument de communication entre dirigeant et salariés même il reste gratuit pour les utilisateurs et qui pourra être personnalisable sur demande.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : ADAPT / DOWiNO 2019 

Catégorie : EMPLOI, FORMATION, FORUM
Publication : 19 May 2019
EmploiTravailleurs handicapésSophie CLUZELEntreprisesManifestations emploiADAPT Entreprise adaptéeMuriel PÉNICAUDEmploi temporaireDemandeurs d'emploiRQTHSemaine européenne pour l'emploi des personnes handicapéesSalon

Articles en relation