Skip to main content

6ème édition des DuoDay : 1 jour = 1 rencontre pour un partage d’expériences

De gauche a droite Cassandre assistante de direction et Lucas responsable de restauration représentant de l'affiche des DuoDay 2023 fe251Après des débuts difficiles, voire des années d’échec connu par sa créatrice l’ancienne Secrétaire d’Etat du handicap, le compte à rebours a commencé pour l'édition des DuoDay 2023, qui aura lieu le 23 novembre prochain ! Une 6ème édition organisé le 23 novembre 2023, en pleine semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui a lieu du 20 au 26. Opération dont l’organisation encore aujourd’hui a peu de sens et pourrait être organisé plutôt en avril ou mai. Né en Irlande il y a dix ans, le DuoDay est une journée dont l’objectif est de changer selon les organisateurs « le regard sur le handicap et de dépasser les préjugés ». Durant cette journée, une personne handicapée forme un binôme avec un employeur, collectivité, association, pour découvrir son activité.

Un succès attendu…
Importé en France pour la première fois en 2016 dans le Lot-et-Garonne, le DuoDay s’est étendu, en 2018, à l’ensemble de la France avec 179 binômes. Reprise et mise en avant par l’ancienne secrétaire d’état Sophie De CLUZEL, cette opération aura connu un succès difficile. Il aura fallu attendre quatre ans. Pour preuve si effectivement en 2019 avait mobilisé trois fois plus de de participant que en 2018 ou il avait été 4000. Près de 40 % sur les 20 000 inscrits n’ayant pas réussi à trouver leurs partenaires ! Mais surtout tres largement en dessous des 40 000 prévus avec un seuil de 12 900. DuoDay souhaite par cette occasion unique d’initier une rencontre entre les employeurs et les personnes en situation de handicap, afin de créer des environnements de travail adaptés et de favoriser l'épanouissement professionnel de tous. Pour les employeurs, il s’agit d’une opportunité pour diversifier leur effectif et bénéficier de nouveaux talents.

DuoDay 2023 promet d'être un événement mémorable. Le 23 novembre prochain, les entreprises participantes ouvriront leurs portes, le temps d’une journée, aux personnes en situation de handicap, leur offrant la possibilité de découvrir différents secteurs professionnels, d'observer les processus de travail et de participer activement à certaines tâches. Ces échanges permettront aux employeurs de mieux comprendre les compétences et les capacités des candidats et d'identifier des opportunités de stages ou de recrutement.

1 jour = 1 rencontre pour un partage d’expériences
Le temps d’une journée, le DuoDay offre la possibilité à des personnes en situation de handicap de suivre le quotidien d’un professionnel du secteur public ou privé. La personne peut ainsi découvrir un métier, affiner son projet professionnel et créer des contacts. En intégrant cette démarche, l’organisation accueillante affiche son engagement en matière de recrutement et participe à la lutte contre les préjugés sur le handicap au travail. L’occasion de rappeler aussi que le bon profil, c’est la compétence d’abord.

Découvrir un métier, échanger avec un collaborateur, s’immerger dans un environnement de travail, et peut-être déclencher une opportunité professionnelle pour une personne en situation de handicap : voici les objectifs du DuoDay, initiative annuelle portée par le ministère en charge des Personnes handicapées. Sa 6e édition se tiendra le 23 novembre prochain. Elle s’inscrit dans la 27e semaine européenne pour l’emploi de personnes handicapées du 20 au 26 novembre 2023.

Comment participer…
Que vous soyez un employeur ou une personne en situation de handicap, vous pouvez participer à DuoDay 2023 en vous inscrivant sur notre site www.duoday.fr !le duoday dans un lieu unique daccompagnement du var en novembre 2022 25cbb Les employeurs pourront ainsi proposer des offres de stage pour la journée du 23 novembre. Les candidats pourront exprimer leur intérêt pour différents postes de travail. Notre plateforme facilitera ensuite les mises en relation et l’employeur pourra choisir son stagiaire. Si vous souhaitez participer employeur ou demandeur d'emploi vous devez vous inscrire en quelque minutes seulement sur le réseau duoday 2023 

Trois possibilité : Vous êtes une personne en situation de handicap de plus de 14 ans ou une structure accompagnant une personne : Vous postulez directement aux offres de duos qui vous intéressent dans la limite de trois offres d’accueil. Les offres précisent si elles sont en présentiel ou à distance. Vous pouvez suivre l’avancement grâce à votre espace personnel. Une fois votre candidature retenue, l’entreprise d’accueil vous contactera.

La seconde : Vous êtes un collaborateur volontaire pour constituer un duo : Vous vous faites connaître de votre employeur, souvent auprès du service des ressources humaines. Il vous indiquera les démarches à entreprendre.

Enfin, vous êtes référent DuoDay dans votre structure : Vous collectez les offres de vos collaborateurs et les déposez sur le site duoday.fr. Attention de bien préciser si l’offre est en présentiel ou à distance. Vous êtes alerté dès réception d’une candidature. Avec les salariés volontaires pour le dispositif, vous sélectionnez les personnes en situation de handicap qui seront accueillies. Vous contactez les personnes sélectionnées pour leur donner votre réponse et organisez leur venue. Pour toute question relative à l’inscription, une équipe de conseillers se tient à votre disposition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0 800 386 329 (appel gratuit).

DuoDay 2022, un bilan en progression…
La cinquième édition en 2022, aura été marquée par le par l’aboutissement du rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi : les conseillers Pôle emploi et Cap emploi accompagnent dorénavant les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans un lieu unique, leur agence Pôle emploi. Les deux réseaux proposent une offre de services intégrée à destination des demandeurs d’emploi et des employeurs. En 2022, l’opération aura semble-t-il mobilisée de plus en plus. Avec la participation de 11 506 employeurs inscrits (+26% en 2021) et 39 219 offres de duos proposées par ces employeurs (+30% en 2021). Coter personnes en situation de handicap pres 34 200 se seront inscrites à ce rendez-vous (+13% en 2021) dont 20 746 duos enregistrées sur la plateforme (+22% en 2021).

« Le DuoDay est désormais une journée identifiée par tous les employeurs pour recruter de nouveaux talents. Avec près de 20 % de débouchés en emploi, c'est un outil essentiel pour atteindre le plein-emploi des personnes en situation de handicap. » - Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : DuoDay / Ministere chargée des Personnes handicapées

Catégorie : EMPLOI, FORMATION, FORUM
Publication : 17 October 2023
Travailleurs handicapésDiscriministrationPersonnes handicapéesDuoDayManifestations emploiManifestations publiquesMinistère du TravailSemaine européenne pour l'emploi des personnes handicapéesManifestation

Articles en relation