Contenu principal

Message d'alerte

Logo conference débat vivre et travailler avec une sclerose en plaques dans une entreprise et une société inclusive 77d3eLors de sa conférence nationale organisait ce 15 novembre à Paris en amont de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), le collectif Travail & SEP composé notamment d'APF France handicap, UNISEP, LFSEP et Roche ont présenté dans le cadre d'un manifeste quinze propositions concrètes. Un prototype de solution à destination des pouvoirs publics a aussi été présenté. Un enjeu de santé publique et de protection sociale majeure étant donné que plus de 10 millions de Français sont concernés. Cette conférence a été l’occasion de réunir tout un écosystème (la Société Française de Neurologie, l’ANACT, la Fondation Travailler Autrement, des députés, des patients…) afin d’échanger sur le sujet et agir ensemble pour une société plus inclusive.

Logo du 12 congres ariba intitule perception visuelle inclusion d9aa9Deux fois par an l’association ARIBa, regroupant des professionnels de la basse vision (ophtalmologues, opticiens, orthoptistes, ergonomes …) organise un événement réunissant pas loin de 300 congressistes. Cette année, le 12ème congrès a eu lieu au Touquet Paris-Plage, du 9 au 10 novembre 2018. Il a été organisé en partie par Robert Waquet (opticien basse-vision à la retraite) et avait pour thème : « PERCEPTION VISUELLE ET INCLUSION ».  Parmi les orateurs conviés, Sébastien Joachim a été invité à prendre la parole pour aborder le sujet du sport et du handicap visuel. Il y retrace et explique le rôle que ces activités sportives ont tenu et tiennent encore dans son existence.

L'association française ANHET.Ftable ronde organisee par euractiv en 2015 au sujet de lhypercholestérolemie familiale une maladie silencieuse accueille pour la première fois à Paris le réseau européen de patients atteints d'hypercholestérolémie familiale héréditaire. Des représentants de 21 associations nationales de patients qui se réuniront les 3 et 4 novembre prochain, pour poser ensemble les bases d'une collaboration internationale renforcée et mieux faire entendre leurs voix. Une maladie, malheureusement pas si rare que cela, selon l’association une personne sur 250, soit 300 000 personnes en France et presque 3 millions en Europe et 14 à 34 millions dans le monde, seraient concernées. Facile à diagnostiquer et à prendre en charge. Aujourd'hui, l'information peut faire la différence. Il faut donc sensibiliser les institutions, les professionnels de santé et le grand public.

Conference nationale du handicap 2016 Francois hollande ecoutant des temoignagesParmi les annonces faites hier au deuxième comité interministériel du handicap de ce gouvernement il s’agit avec celle concernant les personnes sous tutelle d’une meilleure décision du Gouvernement. Sophie CLUZEL ayant annoncé que le gouvernement avait fait le choix de « décliner la Conférence nationale du handicap 2018/2019 sous la forme de plusieurs événements territoriaux ». La secrétaire d'État au handicap qui estime qu'il « faut partir des initiatives territoriales, des expériences locales, de la vraie vie, des gestes du quotidien singuliers et universels qui contribuent, à la prise de conscience pour démontrer que c'est possible ». La dernière conférence nationale avait eu lieu le 19 mai 2016, à l'Élysée par François HOLLANDE celle de 2018 ayant été annulée.

Conférence internationale francophone de l AFRAVIH en 2016 a BruxellesA l’occasion de la 9e Conférence internationale francophone (AFRAVIH) qui va réunir à partir de demain 4 avril et jusqu’au 7 avril des chercheurs, médecins et acteurs associatifs du monde francophone à Bordeaux, Coalition PLUS lance la campagne pour un monde sans sida : démédicalisons ! Démédicalisé pour éliminer l’épidémie de VIH/sida, cela peut sembler paradoxal. Pourtant, c’est une stratégie que recommande l’Organisation mondiale de la santé[1] pour rendre le dépistage et les traitements plus accessibles, et ainsi rompre la chaîne des nouvelles infections.

Cinquième édition des rencontres des maladies rares entre innovation technologie et transformation du systheme de santéIntitulé « Les maladies rares : modèle d’excellence pour les innovations technologiques et pour la transformation de notre système de santé », ces rencontres organisées à Paris, les 20 et 21 novembre 2017 prochain, par la Fondation maladies rares en partenariat avec Eurobiomed, se veulent être un laboratoire d’idées et d’analyses pour avancer vers un système de santé plus performant. Des rencontres qui revêt en cette d’année une perspective importante alors l’élaboration en cours par le nouveau gouvernement du 3e Plan national Maladies rares.

Les membres de la FEDEEH formant un coeur en signe d adhesion et de solidariteVoila une entrevue qui risque d’être vive et pour lequel les candidats auront, faut-il espérer reviser leurs copies, qui jusqu’à l’heure actuelle ne contient pas grand-chose sur le handicap et encore moins pour les jeunes en situation de handicap. Un débat auquel sauront convier cinq candidats à débatte le 7 mars prochain par la FÉDÉEH, a moins de 50 jours des élections présidentielles. Une occasion pour lequel les jeunes vont se saisir, mais auquel profiteront également les nombreux collectifs associatifs qui depuis quelques semaines essaye de faire entendre leurs voix....