La FFAC lance une campagne coup de poing ! « Avec un chien guide, la vie prend forme »
Apparu aux alentours des années 2000, le street marketing est une technique qui utilise la rue pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque. C’est la technique qu’a décidé de mettre en œuvre la fédération française des associations de chien guides d’aveugles (FFAC) du 3 au 14 juin avec cette nouvelle campagne intitulée “Avec un chien guide, la vie prend forme” le grand public à s’immerger dans le monde de la déficience visuelle. Elle sera le 6 juin sur le parvis du cinéma MK2 Bibliothèque à Paris ou va trôner un mystérieux bus ! La FFAC qui va interpeller et inviter le grand public a découvrir la déficience visuelle qui touche en France près de deux millions de personnes. Parmi ces dernières 61 000 d’entre elles souffrent d’une cécité complète et 146 000 sont atteintes de malvoyance profonde.
Comprendre pour devenir acteur…
A l’intérieur de ce bus, les participants sont alors perdus et coincés dans le noir. Une hôtesse interpelle les passants vous êtes alors invité à l’aider à sortir ! Le passant qui se prête au jeu entre dans le bus et découvre un sas pourvu d’écrans, de commandes et d’un micro. A l’image, une silhouette : un homme/une femme, attend d’être pris en charge. De nombreux obstacles l’entourent. Grâce aux indications de l’aidant, la personne bloquée surmonte ces obstacles qui s’illuminent au fur et à mesure lorsque le passant les mentionnent. Une fois guidée vers la sortie, le passant découvre que la personne qu’il vient d’aider est une personne non voyante. Le passant a servi de relai, il a pris sans le savoir la place du chien guide pendant un laps de temps très court.
A travers cette nouvelle campagne imaginée par One heart Communication, la FFAC donne la possibilité au grand public en devenant acteur, de comprendre le rôle et l’importance du chien guide. Cette expérience inédite permet de jouer sur l’émotionnel des premières fois, de comprendre et de ressentir l’anxiété que peut amener la cécité ou la malvoyance sans chien guide.
Un chien guide : dépasser ces limites et redonner confiance !
Parmi les déficiences sensorielles, près de 2 millions dont 61 000* d’entre elles souffrent d’une cécité complète et 146 000 sont atteintes de malvoyance profonde. Aujourd’hui en France seule une infime minorité de personnes déficientes visuelles, 1%, bénéficie d’un chien guide. Des aides pourtant remis gratuitement dès l’âge de 12 ans, à des personnes aveugles mais également à des personnes malvoyantes profondes. Un chien remis gratuitement, une offre dont beaucoup de personnes malvoyantes n’osent pas faire de demande de chien guide pensant à tort que ce dernier n’est réservé qu’aux personnes en situation de cécité complète.
Un chien-guide qui s’il ne rend pas autonome une personne qui ne l’est pas, il ne rend pas mobile une personne qui ne l’est pas, accroît les possibilités de déplacement et de mobilité en toute sérénité. Le chien-guide sera ainsi une véritable aide au déplacement, le chien guide réduit la fatigue liée à la concentration et à l’anxiété. Il apporte une approche plus globale et plus sereine de l’environnement. Il anticipe les obstacles et sait réagir en fonction. Le maître garde les commandes et l’initiative : il décide de la destination et du chemin. Le maître est toujours responsable de ses trajets, le chien lui permet d’atteindre son but.
Un chien facteur d’inclusion, bien souvent ce dernier sera facteur de sympathie instaurant et facilitant la prise de contact. Il est une véritable vecteur d’inclusion sociale. L’autonomie et avant tout la mobilité dans la société, c’est avoir une vie plus équilibrée et harmonieuse.
Le chien guide admis partout !
Une campagne qui est aussi l’occasion pour la FFAC de rappeler que les chiens guides sont admissibles dans tous les lieux publics. Refuser un chien guide est un délit en plus d’être une violente atteinte à la liberté des personnes malvoyantes. En 1982, les chiens guides ont le droit d’entrer dans tous les commerces d’alimentation. Depuis 1987, cette loi] étend cette accessibilité à tous les lieux publics. Cependant, encore trop de chiens guides et leurs maîtres se voient refuser l’entrée de ces lieux. Cette méconnaissance de la loi n’est pas acceptable. L’interdiction d’accès d’un lieu public est punissable d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.
Un problème d’accessibilité n’est pas que physique, il est aussi virtuel. Aujourd’hui, seul 10% des sites internet sont accessibles aux malvoyants et aux non-voyants. Une situation qui est aussi du par le marchandage de certains label une situation auquel Handi-Presse Info et l’association francophone des utilisateurs de Joomla a décidé de lutter en créant prochain un accès gratuit a des services d’accessibilité. Or, de plus en plus de services se font sur internet : payer ses impôts, chercher un travail, se tenir informé, ne pas y avoir accès c’est être exclu de la société.
De la formation des éducateurs à la retraite du chien
Les chiens guides coordonnent un réseau d’élevages composé de trois centres qui donnent naissance à des chiots aptes au métier de chien guide. Puis, vers leurs deux mois, jusqu’à leur un an, les chiots sont placés en famille d’accueil avec pour mission principale de les socialiser selon des principes d’éducation précis.
Elle apprend au chiot : la propreté, l’obéissance de base, des ordres simples, un bon comportement en famille et dans les lieux publics. La famille d’accueil est bénévole. Elle est suivie en permanence par l’école en question. Tous les frais, que ce soit l’alimentation, les frais vétérinaires ou autres sont pris en charge par les écoles de chiens guides affiliées à la Fédération.
A l’heure de la retraite entre 8 et 10 ans, le chien guide reste généralement chez son maître mais après un renouvellement, si l’utilisateur ne peut assumer la présence des deux chiens, le retraité est accueilli par l’entourage ou par une famille de retraite volontaire.
Une campagne digitale et visuelle
Cette campagne s’appuie aussi sur le site immersif avecmonchienguide.fr dans lequel un jeu de rôle est proposé à l’internaute comme le montre l'extrait video. Pour gagner, il doit identifier plusieurs éléments d’une rue comme le ferait le chien guide pour son maître. Une expérience qui permet, à l’utilisateur de se plonger dans la vie d’une personne déficiente visuelle et de comprendre le rôle du chien guide.
Être immersif, c’est aussi connaître et comprendre ce que vivent les personnes malvoyantes et non voyantes. Au travers de vidéos face caméra, Jean-Claude, Tiffany, Thibaut, Gisèle et Clarisse racontent leurs premières fois : leurs premières difficultés, leurs premières actions. Tous vivent avec un chien guide. Loin de l’apport uniquement fonctionnel du chien, ils nous parlent ici d’histoires de vie, du dépassement de soi grâce au chien, des limites du quotidien qui sont repoussées : se rendre à un entretien d’embauche ou à son travail, aller à l’université, partager des moments avec ses proches, en toute sécurité et plus sereinement.
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : FFAC 2019
Publication : 05/06/2019
Categories
- ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
- AGEFIPH & CONVENTION
- AUTONOMIE - DÉPENDANCE
- CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
- CONCOURS & REMISE DE PRIX
- CONFÉRENCE & FOIRE EXPO
- DISCRIMINATION & DÉFENSEUR DES DROITS
- ÉCONOMIE
- EMPLOI, FORMATION, FORUM
- ÉTUDE & RAPPORT INSTITUTIONNEL
- FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
- JUSTICE & JUSTICE ADMINISTRATIVE
- MANIFESTATIONS PUBLIQUES
- MÉCÉNAT D'ENTREPRISE
- MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
- PÉTITION & TRIBUNE LIBRE
- REPORTAGE
- SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
- SOLIDARITÉ
- STATISTIQUES -- SONDAGES
- SYNDICAT & ACCORD D'ENTREPRISE
- VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION