Skip to main content

Les métiers d’aide à la personne, créateur de d’emploi face au vieillissement de la population

Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie lors de sa visite le 26 mars 2013 aux Mureaux (78) ou elle assisté a la remise des « 100 nouveaux diplômés dans le secteur de l’aide à la  personne » au CIMAP © Ministère des Affaires socialesMichèle DELAUNAY, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, a participé à la remise d'une centaine de diplômes du Centre d'Initiative des Métiers d'Aide à la Personne (CIMAP), organisée aux Mureaux (78). Un secteur créateur d'emploi face à une population âgée qui ne cesse de progresser, alors que 25 % de la population française est âgée de 60 ans ou plus. Dans quinze ans, les plus de 60 ans représenteront 30 % de la population. Auquel il faut ajouter les personnes handicapées dont l'espérance de vie a considérablement progressé en 30 ans. Et ceux notamment chez les personnes déficientes mentales.

Dans un contexte économique difficile reste aujourd'hui un enjeu majeur dans la baisse du chômage et qui ne sont eux pas délocalisables. Reste que l'annonce de certaines mesures fiscales ou encore de contrainte d'heure de travail commence à faire peur à bon nombre d'association et de particulier. Des générations actuelles ou issues du baby-boom s'engageront volontairement ou par obligation dans la prévention et l'anticipation de leur propre vieillissement avec la volonté de demeurer chez elles dans les meilleures conditions, et en prise direct avec les aides et la vie sociales.

Le CIMAP 78 a su saisir cette opportunité en proposant des services d'échange et de partage de connaissances en combinant deux objectifs : insérer des demandeurs d'emploi sur le marché du travail et moderniser la filière des métiers d'aide et des services à la personne. Michèle DELAUNAY a salué l'initiative de ce territoire, qui s'inscrit selon elle parfaitement dans la volonté gouvernementale de structurer un plan d'action global et concerté en faveur des métiers liés au vieillissement.

La ministre qui appelle la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) à apporter son soutien à ce type d'initiatives pour qu'elles se multiplient sur le territoire. « La mise en place de « circuits courts » de l'emploi tels que proposés par le CIMAP est aujourd'hui une urgence pour notre pays », à telle précisée !

Stéphane LAGOUTIERE

Catégorie : AUTONOMIE - DÉPENDANCE
Publication : 26 March 2013

Articles en relation