Skip to main content

Noé NIYIGENA, « Dieu décide » l’histoire d’un parcours celui d'un prêtre belge d’origine rwandaise handicapé

noé niyigenan dieu décide lhistoire dun parcours extraordinaire celui dun prêtre rwandais handicapé ed9fcIl y a chose qui ne se décide pas, d’autre peuvent être un choix personnel. Si Noé NIYIGENA n’a certes pas décidé d’être handicapé, comme tous ceux qui son en situation de handicap. Lui a décidé par contre de consacrer sa vie à Dieu et a tous ces compatriotes rwandais. Telle est l’histoire que nous présente ce documentaire proposé par KTO, le lundi 6 mai à 20h40. Celle de la vie et du témoignage extraordinaires de Noé, ce prêtre sans bras et suivez-le lors de sa première messe célébrée au Rwanda. Un jeune prêtre qui affirme eu très tôt, la « soif de faire la volonté de Dieu, soif de son amour ». Une voie ouverte par un premier prête lui aussi sans bras et ordonner dans les 1990.

Un moment d’émotion ou tout est possible…

 « Je suis né au cœur de l’Afrique, au Rwanda. Je suis issu d’une petite famille pauvre de deux enfants. En me créant, le Seigneur a usé d’originalité : en effet, je suis né sans bras » précise Noé NIYIGENA ordonner depuis quelques semaines prête à la Cathédrale Saint-Aubin de Namur par l’archevêque Rémy Victor VANCOTTEM. Un documentaire de plus 47 minutes et dans lequel ont découvre l’histoire extraordinaire de ce jeune garçon né au Rwanda le 4 mars 1989 et qui à l’âge de trois ans et demi, a été adopté par une famille belge catholique composée aujourd’hui de six enfants. Une adoption dont les parents n’auront nullement attaché où regarder le handicap que sa naissance lui avait privé mais simplement celle du bonheur qu’ils pouvait lui donner.

Des parents adoptifs, dont le père était Diacre permanent de l’église qui lui ont permis « grâce à la prière de dire oui à la volonté de Dieu. Je me suis laissé enseigner par leurs valeurs chrétiennes. Ainsi, très tôt, j’avais soif de faire la volonté de Dieu, soif de son amour » Alors oui je connais mes pauvretés, mes limites, mes incapacités », raconte ce jeune prêtre Noé NIYIGENA. Pourtant ce documentaire nous montre combien celui-ci aura réussi à franchir et abattre tous les murs avant une volonté d’autonomie incroyable. Un documentaire dans lequel ont découvre son retour au pays et ses retrouvailles avec parents génétique Alphonsine NYIRACUMI et Silas GAHURANYI « C’était un enfant tres courageux, il faisait tous comme les autres mais en se servant de ces pieds » reconte son père. Pour moi « le handicap la maladie ce n’est pas de l’accepter mais de vivre avec » affirme t-il. Un document à voir et revoir qui nous prouve croyant ou non que la volonté puisse aider à franchir des montagnes.

C’est quoi la chaine KTO…

KTO est la chaîne catholique francophone, elle offre des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats et accompagne la vie de prière des téléspectateurs. KTO propose plus de 250 heures de documentaires religieux et plus de 900 heures de direct, notamment lors d'événements exceptionnels comme les voyages du pape. Près de 25 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site KTOTV.com. Elle est disponible gratuitement via les réseaux câbles/ADSL, sur le satellite et sur KTOTV.com.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : KTO 2019 

 

Catégorie : MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
Publication : 3 May 2019
HandicapdocumentaireKTO chaîne catholiqueHandicap physique MédiaTémoignagesBelgiqueReligion

Articles en relation