Contenu principal

Message d'alerte

premier journee du tournage de la saison 4 dans la salle de réunion de l'équipe au premier étage avec a droite l'acteur principal Callen et a gauche Hanna ©CBSPour preuve de la contradiction permanente de la société et de la culture américaine, alors que ceux-ci n'ont aucun scrupule à exécuter à mort a un déficient mental. Ces derniers restent beaucoup plus tolérants dans la présence du handicap mental au sein même de leurs séries télévisées. Ainsi alors que les Français sont encore en plein dans la troisième saison, les producteurs de la série et notamment les studios de la CBS viennent d'annoncer qu'ils seraient en passe de recruter un tout nouveau personnage pour la rentrée.

Callen et Hanna vont-ils voir l'arrivée d'une nouvelle personne au sein du NCIS Los Angeles ? C'est en tout cas très bien parti, car selon la production de la série serait à la recherche d'une potentielle nouvelle actrice. Parmi eux et oui un jeune autiste de 18 ans à l'allure puck et pourrait se prénommer Astrid. Celle-ci atteinte d'autisme de haut niveau, des formes permettant souvent à la personne atteinte d'interagir socialement. Astrid qui bien que discrète se révélera brillante et douée pour les chiffres.

Un nouveau membre qui ne serait en tout cas pas de refus ! On vous rappelle que dans le final de la saison 3, Callen était arrêté après avoir tué Le Caméléon tandis que Hetty laissait une lettre de démission sur le bureau d'Owen Granger.

Nous retrouverons pour ce quatrième acte tous nos protagonistes menés par G. CALLEN pour de nouvelles et nombreuses aventures tant les terroristes rôdent, toujours avec beaucoup d'actions et d'infiltrations au cœur des organisations malfaisantes, avec dans le viseur cette unique devise, la sécurité du territoire des USA, rien d'autre... La production promet de l'action, du rire, des émotions, un cocktail gagnant qui commence à être bien rodé alors pour quoi changer ? Reprise des hostilités prévue début octobre 2012 sur CBS.

Le handicap déjà présent dans la série américaine

Comptant parmi les rôles principaux et jouant le celui de la directrice de l'agence, la présence de l'actrice Linda Hunt est née le 2 avril 1945 à Morristown dans le NewL’actrice américaine de petit taille Linda Hunt qui compte par les actrices du show bizz au Etats-Unis ©CBS Jersey aux États-Unis et a grandi à Westport dans le Connecticut en est la preuve malgré sa petite taille. Fille d'Elsie d'un professeur de piano et de Raymond Davy Hunt, le vice-président d'une compagnie pétrolière de Long Island. Linda Hunt a participé à la prestigieuse Interlochen Arts Academy. Une actrice qui débutera le cinéma en 1980 dans la comédie musicale Popeye de Robert Altman. Deux ans plus tard, elle a pour covedette Billy Kwan dans l'année de tous les dangers, l'adaptation cinématographique du roman du même nom de Peter Weir.

Elle y joue le rôle d'un homme photographe sino (chinois)-australien. Pour son interprétation, Linda Hunt remporte l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 1983, devenant ainsi le premier acteur à remporter un Oscar pour un rôle du sexe opposé. Linda Hunt est aussi une grande actrice de théâtre et elle a reçu deux prix Obie et une nomination au Tony Award pour son travail théâtral. Linda Hunt se distingue par sa petite taille (elle fait 1,45 m), et sa voix reconnaissable entre toutes. Elle a d'ailleurs été sollicitée dans de nombreux documentaires, dessins animés et publicités. Elle a par exemple été choisie par Walt Disney pour prêter son énigmatique voix à la grand-mère de Pocahontas: Willow.

La Rédaction

Smart Talk un des prototype étudie d'origine anglaise ©MediatvcomQuelques jours après la remise de son rapport présenté au CNCPH concernant l'accessibilité des personnes handicapées au niveau de l'audiovisuel et notamment pour les personnes sourdes et mal et non voyantes. Le CSA publie ici étude en trois partie*, affirmant qu'il « n'existe pas en France de récepteur TNT qui puisse facilement être utilisé par des personnes aveugles ou malvoyantes ! ». Un constat dressé par les associations représentant les personnes souffrant d'un handicap visuel.

Sur la base de ce constat, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a entrepris de faciliter le développement et la commercialisation de tels récepteurs à l'intention du public français en lançant une étude, confiée à la société Mediatvcom, dont il a validé les résultats en assemblée plénière le 2 mai 2012.

Le procédé de vocalisation, actuellement déployé au Royaume-Uni et en Espagne, est la clef de l'accessibilité pour les personnes aveugles ou malvoyantes, puisqu'il permet de décrire vocalement toute information normalement affichée sur l'écran de télévision, telle que la navigation dans le menu de configuration du récepteur, le nom et le numéro de la chaîne, le titre et le résumé des programmes en cours ou à venir, etc.

Le CSA qui devrait dans les jours à venir présenter officiellement cette étude au ministre de la Culture et de la Communication, mais aussi au parlement, afin de recommander l'introduction d'une modification dans le cadre législatif soit introduit en France afin que les fabricants et les distributeurs proposent obligatoirement, dans leurs gammes de récepteurs, au moins un produit disposant de ces fonctions.

Ce développement et cette amélioration technologiques de ces récepteurs permettraient d'améliorer l'autonomie et l'intégration sociale des personnes aveugles ou malvoyantes. Mais aussi d'autres téléspectateurs pour lesquels la technologie peut être d'un abord difficile. Facilitant l'usage des innovations induites par le passage au tout numérique, qu'il s'agisse de l'accès à l'audiodescription dorénavant disponible sur plusieurs chaînes de la TNT, ou de la navigation dans une offre de programmes qui continue de s'enrichir.

Motors TV : projet d'avenant concernant l'accessibilité des programmes

Dans un autre sujet, le CSA vient de faire savoir que le projet d'avenant à la convention de Motors TV a été adopté officiellement le 5 juin dernier. Cette avenant modifiant l'article 3-1-3 de la convention de la chaîne au sujet de l'accès du programme aux personnes sourdes ou malentendantes, afin de mieux prendre en compte l'effort que fait la chaîne en incrustant à l'écran de nombreuses informations lors de la retransmission de compétitions sportives (noms et numéros des pilotes, classements, etc.)

Stéphane LAGOUTIÉRE

* Pour aller plus loin :
Synthèses de l'étude du développement des récepteurs TNT vocalisant dans le monde
(format PDF)
Spécifications fonctionnelles et techniques récepteur TNT vocalisant (format PDF)
Étude économique pour le développement d'un récepteur TNT vocalisant (format PDF)

A gauche Nicolas about président du groupe accessibilité aux personnes handicapées et a sa droite siège aussi a ce groupe, ancienne journaliste, elle d’ailleurs marraine d’une association de sourds et malentendants en Guadeloupe… ©FHI Comme chaque année et depuis 1986, le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de remettre un rapport au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) sur les mesures prises en faveur de l'accessibilité dans les programmes audiovisuels. Un rapport élaboré par le groupe de travail et accessibilité aux personnes handicapées présidé par Nicolas ABOUT. Un document dans lequel seront traités essentiellement les problèmes d'accessibilité pour les personnes souffrant d'un handicap auditif ou visuel. La commission reviendra également sur les autres actions réalisées en dehors des personnes handicapées lors de l'année 2011. À noter que parmi ces évolutions, celle de la création d'une rubrique sur le site du CSA consacré à l'accessibilité des programmes.

Un rapport essentiel est pour lequel un des aspects et lui toujours totalement absents il s'agit là de la représentation des personnes en situation de handicap au sein même de la profession, soit en tant que journaliste ou bien encore en tant que présentateur. Une absence qui devient aujourd'hui totalement incompréhensible face aux nombreux exemples que nous donnent les télévisions européennes mêmes étrangères comme avec la première chaîne brésilienne ou certaines chaînes américaines. Un aspect pour lequel il serait temps qu'une mission d'inspection soit enfin confiée au CSA.

Au-delà des. Concernant l'accessibilité aux déficients auditifs et visuels au sein des chaînes de télévision, le rapport avait noté l'amélioration de la représentation du handicap comme dans les téléfilms, comme le confirme le quatrième baromètre de la diversité élaborée par le CSA portant sur la semaine du sept au 13 mai 2011 indiquant que le handicap concerné 0,6% des personnages indexés. Une évolution positive puisqu'il n'était que 0,3 % lors du premier baromètre. Des résultats encourageants enregistrés en 2011 alors que de nouveaux engagements en 2012 ont été formulés. À noter cependant que le handicap moteur reste favorisé face aux autres déficiences, tels que le handicap mental.

L'accessibilité aux salaires aux déficients auditifs en amélioration constante

Selon le CSA, 2011 concernant l'accessibilité des programmes sourds ou malentendants, la totalité des chaînes concernées, qu'il s'agisse de France télévision ou des chaînes privées dont l'audience dépasse 2,5 % ont respecté l'obligation. Une exception cependant avec la chaîne W9 qui n'a rendu accessibles que 76 % de ses programmes. Concernant les autres chaînes hertziennes, le conseil à me qui avait prescrit de rendre accessibles 40 % de leurs programmes a constaté que je la plupart de celles-ci ont dépassé cette obligation. À noter les efforts particuliers avec des solutions parfois innovantes mises en œuvre par les chaînes formation telles que des BFM TV, i>Télévision et LLCI. Ces dernières diffusant trois journaux sous-titrés et un traduit en langue des signes en semaine et quatre journaux sous-titrés le week-end et les jours, huit. La répartition des horaires de diffusion a notamment permis aussi aux déficients auditifs de bénéficier d'une information à toute heure.


Autre initiative en quoi je ne pense pas chaînes de la TNT gratuite Gulli, qui diffuse une émission sur l'univers des personnes sourdes ou malentendantes et une autre relative à la langue des signes, en plus de programmes sous-titrés. Seule déception avec les chaînes diffusées par câble, satellite ou ADSL pour lequel seuls 20 % de leurs programmes est accessible en 2011. Ces derniers remplissant tout de même comme l'indique le rapport les minimums requis.

A noté que concernant les normes pour les sous-titres, le CSA qui avait encouragé l'ensemble des éditeurs de la TNT à diffuser les sous-titres selon la norme DVB_Subtitling telle que précisé dans l'arrêté du 24 décembre 2001, constate que ce point a été en partie tenue. Le CSA qui par contre avait lancé une campagne d'observation de programmes en direct concernant la reprise des sous-titres par les distributeurs (ADSL, câble, satellite et TNT) pour lesquels les difficultés avaient été relevées. Le CSA a pu néanmoins constater malgré toute une nette amélioration.

Enfin au sujet des « bandeaux sombres » destinés à faciliter la lisibilité des sous-titres avec des caractères blancs sur l'image a fond blanc, le CSA a invité les chaînes de la TNT à utiliser un bandeau sombre. Des travaux menés par le Conseil ont contribué à ce que les sous-titres diffusés sur ce bandeau soient bien affichés sur les récepteurs.

Un rapport qui revient également sur le nombre des programmes en langue des signes ce dernier rappel qu'il y a ce sujet aucune obligation prévue par la loi n'a se sujet. L'existence de telle émission sur les chaînes de la TNT n'est que la seule volonté et le choix des directions. Elles sont néanmoins plus vingtaine et notamment dans les programmes d'information, mais aussi pour la jeunesse.

2011 aura notamment permis la signature du Charte de qualité du sous-titrage élaboré, en collaboration avec l'UNISDA (Union nationale pour l'insertion sociale du déficient auditif). Un accord réalisé après concertation avec les services de télévision, les laboratoires de sous-titrage, le CAASEM et certaines associations de personnes souffrant de déficience auditive. Un document qui aura été le 12 décembre 2011 par le ministre de la Culture et de la Communication, la secrétaire d'État à la cohésion sociale et aux solidarités, le président du CSA, les associations concernées, les chaînes de télévision et les laboratoires de sous-titrage.

Accessibilité des programmes les déficientes visuelles, le trou noir reste important

Défini par la loi du 5 mars 2009 qui prévoit que les services de télévision privés diffusés en mode numérique dont l'audience est supérieure à 2,5 % doivent diffuser des programmes en audiodescription. Une obligation intégrée au contrat d'objectifs et de moyens conclu avec l'État par France Télévision. Des stipulations spécifiques ont en revanche été introduites par le Conseil dans les conventions de TF1, TMC, Canal+, M6 et W9, après qu'il eut entendu en 2010 les éditeurs et les associations. Des chaînes qui seront allées au-delà de leurs obligations en 2011 selon le rapport. Enfin la loi du 30 septembre 1986 a été modifiée pour ajouter l'obligation pour les distributeurs de chaînes de reprendre les programmes audio décrits.

Stéphane LAGOUTIÉRE


En Espagne, les aveugles vendent presque tous des billets de loterie. Une bizarrerie qui provient du fait que la plupart des déficients visuels espagnols travaillent pour En Espagne, l’association Once se consacre aux aveugles en vendant des billets de loteries.  ©Dominique Faget / AFPl'Organisation nationale des aveugles espagnols (ONCE) créée le 13 décembre 1938. Une particularité qui aussi de l'Espagne un pays où il fait, à première vue, bon vivre lorsqu'on est non voyant. Apparence ou réalité, les questions que dévoile la réalisatrice Ingrid SEYMAN sont multiples

Cette particularité fait de l'Espagne un pays où il fait, à première vue, bon vivre lorsqu'on est non voyant. Les déficients visuels ont en effet un emploi quasi garanti au sein de la loterie, une intégration sociale apparente puisqu'on peut trouver un kiosque à pratiquement chaque coin de rue. L'espagnol moyen considère qu'il est normal que les déficients visuels bénéficient d'un emploi « réservé ». Et on estime, dans ce pays rongé par le chômage, « que les aveugles gagnent très bien leur vie ».

Pour autant ce paradis espagnol n'a-t-il pas ses limites ? Les non-voyants ibériques sont-ils « condamnés » à n'être que des vendeurs de loteries, au quotidien, dans leur travail... ou dans le regard de l'espagnol moyen ? Comment vit-on sa cécité en Espagne : à l'école, sur le marché du travail (hors ONCE), dans sa vie de tous les jours ?

La création de la fondation Once a canalisé la solidarité et facilité la composition d'un important budget. L'introduction du coupon : « cupon » a permis de réunir les moyens nécessaires à l'atteinte de ses objectifs : il s'agit d'une loterie, loisir dont les Espagnols sont très friands. On peut observer de nombreux points de vente dans les rues de Madrid. L'administration interne change tous les 4 ans. L'organisation est sous convention avec le ministère de la Santé. Il y a actuellement environ 66 000 adhérents.

Pour se donner une idée, il y a 3 millions et demi de personnes handicapées en Espagne. Le cupón est le moteur de l'Organisation nationale des Aveugles espagnols, qui entreprend actuellement de mettre sur pied une nouvelle modalité de vente, compatible avec la méthode traditionnelle, mais sous forme de cupón interactif, permettant au client de choisir le numéro qu'il souhaite jouer.

Un documentaire d'Une production Bleu Krystal Media. En association avec France Télévisions et la participation du CNC. 2011. À voir sur France 5 le lundi 7 mai 2012 à 8h25 & samedi 12 mai 2012 à 22 h 30. Retrouvez « À vous de voir » sur www.france5.fr et sur www.pluzz.fr

Stéphane LAGOUTIERE

Ne manquez pas ce sujet émouvant et porteur d'espoir. Il montre qu'en dépit des difficultés traversées par cette famille, la vie est gagnante dans le cadre de l'émission Envoyé spécial du 19 avril prochain. Un témoignage du face-à-face avec la maladie, pour tous les enfants malades. C'est le témoignage d'une mère sur son combat. Celui Louis un petit garçon atteint d'une maladie rare, dans la voiture des ses parents lors du tournage réalisé pour l’émission Envoyé spéciale pour le groupe France télévision a paraître le 19 avril prochainLouis un petit garçon atteint d'une maladie rare, dans la voiture des ses parents lors du tournage réalisé pour l’émission Envoyé spéciale pour le groupe France télévision a paraître le 19 avril prochainqu'elle mène au quotidien contre la maladie de son enfant. Une vie de malade, qui sera diffusé dans le cadre de l'émission Envoyé spécial ici, nous offrira une rencontre inattendue avec la comédienne Alexandra Lamy. Pour sensibiliser aux maladies orphelines et tout en se mettant elle-même en scène, elle nous y dresse le portrait émouvant d'une famille comme les autres.

« Ce documentaire est un témoignage pour tous les parents d'enfants malades, et pour moi il est un hommage à la vie ». Alexandra Lamy explique, raconte, commente avec beaucoup de sensibilité. Elle se met en scène pour mieux mettre en lumière l'histoire de Géraldine, de son mari, de leurs petits Pierre et Louis. Leur petit Louis, à 3 ans, souffre d'histiocytose langerhansienne depuis les premiers mois de sa vie. Une maladie rare dont les médecins savent peu de choses. Comme aucun traitement spécifique n'existe, elle figure aussi parmi les maladies orphelines.

"A travers les témoignages de Louis et de sa famille, j'ai voulu comprendre pourquoi ces maladies étaient compliquées à diagnostiquer, à soigner et à en assurer le financement. J'ai voulu aussi faire ressentir la vie d'un hôpital, ce lieu qui va devenir si familier... les chambres stériles, les auxiliaires qui sont d'un courage extraordinaire, les médecins qui manquent parfois de tact, mais aussi montrer que dans un hôpital votre enfant ne vous appartient plus... " explique la réalisatrice

Le parcours de Louis et de sa famille illustre celui de nombreux enfants et de leurs proches. Le diagnostic, la prise en charge thérapeutique, la vie à l'hôpital... « Ou tu baisses les bras et tu t'écroules, ou tu te relèves », raconte Géraldine, comme une lionne défend son lionceau. Ne manquez pas ce sujet émouvant et porteur d'espoir. Il montre qu'en dépit des difficultés traversées par cette famille, la vie est gagnante. Un témoignage du face-à-face avec la maladie, pour tous les enfants malades.

La Rédaction

En février 2011, la population se soulève en Libye. En quelques mois, le pays tout entier s'embrase et une guerre entre « rebelles » et « pro-kadhafistes » s'engage. Pendant les neuf mois de guerre, un groupe spécial œuvre au milieu des autres rebelles « La brigade des sourds ». Un an après le début de la révolution libyenne, Daniel De gauche à droite sur la photo le jeune Libyen Mohammed ou il raconte sa participation au journaliste Daniel ABBOU dans cette guerre auquel il a participait au sein de la 3e brigade ou la brigade des sourds © Point du JourDe gauche à droite sur la photo le jeune Libyen Mohammed ou...ABBOU s'est rendu dans la ville de Misrata à la rencontre de ces sourds qui ont pris les armes pour faire bousculer leur destin et participer au bouleversement historique de leur pays. Des hommes fiers de ce qu'ils ont accompli, et se qu'aucune armée au monde ne donne aux sourds le droit de prendre des armes expliquent Daniel ABBOU.

Des hommes, des femmes et des enfants qui sous le régime de Kadhafi n'avaient pas les mêmes droits que les entendants. Un documentaire poignant et percutant dans laquelle on comprend mieux encore le langage gestuel international de la langue des signes. Mohammed, comme les autres membres de la brigade des sourds, raconte en signant l'ensemble des actions qu'ils ont menées durant le siège de Misrata. Installés dans l'ancien QG de la police secrète du régime, ces sourds insurgés libyens qui ont non seulement participé concrètement à un bouleversement historique, mais ils ont en réalité inversé leur image en profondeur.

Une communauté très présente dans cette ville où elle comptait environ de 250 sourds, la ville, précise Daniel ABBOU, abritait la seule école spécialisée du pays. Mais il n'y avait pas d'association ni de communauté, ils étaient isolés. Ils se sont retrouvés lors d'une manifestation contre le régime, lors de laquelle un entendant a été tué d'une balle dans la nuque. Cela les a révoltés, ils ont voulu agir. Le contact avec leurs frères entendant les a entraînés dans la lutte. »

La fierté des combattants

Emblème de la 3eme brigade sur l’extérieur d'une voiture © Point du Jour Emblème de la 3eme brigade sur l’extérieur d'une voiture... Plus qu'un récit de guerre, ce documentaire dépeint une émancipation extrêmement émouvante : l'accès à une plus grande égalité et des perspectives d'ouverture aux études, aux voyages et au monde du travail. Un reportage qui nous démontre aussi comment la « guerre adaptée » peut être avec des personnes sourdes : « Ils compensent par l'acuité visuelle et préfèrent combattre la nuit pour repérer la lueur des détonations ». La paix revenue, les membres de la brigade se battent désormais pour leurs droits auprès du CNT (Conseil national de transition) : « On veut travailler, voyager, faire des études. On ne peut pas laisser les sourds végéter comme ça. Il faut des clubs de foot, des associations. On aimerait amener de jeunes sourds à se rencontrer grâce au sport et essayer de développer des échanges à l'extérieur... Avant, on n'avait pas les mêmes droits que les entendants. Avec la nouvelle Libye, on a gagné notre égalité. »

Un documentaire diffusé le 9 et 14 avril 2012 sur France 5 à 8 h 25 et à 22 h 30 et disponible sur le site de France jusqu'au 16 avril 2012

Stéphane LAGOUTIÉRE

Elles font partie de ces personnes qui nous font croire que tout reste possible avec force et obstination. C'est ainsi que Sophie MASSIEU journaliste non voyante depuis Sophie avec cedric a l'ecoute des chants corse polyphoniques du groupe l'alba qui veut dire l'aube dans la langue corseSophie avec cedric a l'ecoute des chants corse polyphoniques du groupe l'alba qui veut dire l'aube dans la langue corse premier voyage des ces 40 épisodes avec aujourd'hui pour cette troisième épisode ce soir un voyage en grece.son entrée au CFJ en 1998. Depuis le 5 mars du lundi au vendredi à 18 h et ceux jusqu'au 27 avril, cette jeune femme va nous guider au cœur de paysages et de culture exceptionnelle. Une expérience exceptionnelle, qui même si comme le reconnaît une petite amélioration le monde de la presse et des médias reste toujours très fermés aux personnes en situation de handicap.

Point de départ de ces voyages-là Méditerranée avec la Corse, puis dans le 2e et 3e épisode Naples et le Kalymnos, petite île grecque de l'archipel du Dodécanèse, en mer Égée. Sophie va ainsi accompagnée de son chien Pongo, nous invite, à la suivre dans son parcours fait de sensations et de rencontres inattendues. De Rio de Janeiro à la Baie de Somme en passant par la Laponie, elle fait partager ses émotions et nous interroge sur notre perception des lieux et des personnes où elle sera l'une des premières et rares à y parvenir.

Pour se démarquer des autres programmes de découverte, Arte a décidé de miser sur ce reporter, qui « voit » autrement : avec l'odorat, le toucher, l'ouïe, et le goût. « Mettre à l'écran une miro avec son clebs, j'ai été la première étonnée ! » Lance Sophie. Elle a travaillait à L'Express, France Info, RFI et Co-animé l'émission le goût du noir (France 5) avec le psychanalyste Gérard Miller. Sa vocation de journaliste ? Une évidence pour celle qui fut à son époque aussi l'une des premières diplômées du CFJ non voyantes, qui se dit férue d'écriture, très curieuse et passionnée de voyages depuis l'adolescence.

Elsa MARGOUT, rédactrice en chef de dans tes yeux, explique : « Comme Sophie ne voit pas les caméras, elle reste toujours naturelle. Elle établit un lien spontané avec ses interlocuteurs et improvise ses questions avec aisance. » 

« Je ne vois pas, alors le monde, je vais le prendre à bras le corps, le sentir, le toucher. Et surtout je vais vous faire partager mes rencontres et vous le faire découvrir différemment, en le regardant dans les yeux des autres », annonce Sophie MASSIEU en exergue de chaque épisode. Entièrement filmée avec des appareils photo et non des caméras de télévision, la série veut valoriser les plans rapprochés et les matières, au plus près du contact humain et du ressenti de la journaliste, qui indique avoir une perception d'abord sonore, puis tactile et olfactive des pays visités. Pour elle, cette expérience était inattendue. 

« On a toujours considéré que le fait d'avoir un sens en moins apportaient des choses en plus », souligne Sébastien DEURDILLY, l'un des rédacteurs en chef. Cette série « nous paraît faire un peu bouger les lignes », ajoute-t-il. « Elle a vocation à ouvrir des voies en France, mais aussi à l'étranger ». Outre la France et l'Allemagne, « Dans tes yeux » doit être distribué dans une dizaine de pays à ce stade (Pologne, Espagne, Canada, Italie, Bulgarie ou Hongrie). L'Espagne a également acheté le format du programme pour en faire une adaptation, et des discussions sont en cours à ce sujet aussi aux États-Unis. 

Parallèlement, Arte proposera de replonger dans les voyages de Sophie Massieu sur son site internet, en se déplaçant dans une « carte sensorielle » (arte.tv/dans-tes-yeux).

La Rédaction