Skip to main content

Violences contre les professionnels de santé : Aurélien ROUSSEAU, annoncent un plan pour leur sécurité

Rédigé le 29 Septembre 2023

Une jeune femme infirmière en uniforme médical avec un stéthoscope autour du cou exprimant une peur tenant ses mains disant ne pas se rapprocher © stockking / Freepik 2023Les données de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) mettent en avant depuis plusieurs années près de 20 000 signalements de violences à l’encontre de professionnels de santé par an, ce qui représente environ 30 000 atteintes aux personnes et 5 000 atteintes aux biens chaque année. Pour enrayer ce phénomène, le ministère de la Santé et de la Prévention Aurélien ROUSSEAU a élaboré, avec la contribution de deux personnalités qualifiées, un plan pour la sécurité des professionnels de santé, présenté aujourd’hui par Agnès FIRMIN Le BODO, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

Fonction publique les travailleurs en situation de handicap progresse de + 0.22 % : un bilan en hausse oui mais !

Rédigé le 21 Juin 2019

Présentation du bilan 2018 et perspectives de l'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique 48e56Avec 5.61 % de taux d’emploi en 2018 en moyenne contre 5.39 % en 2017 certains vous dirons que le résultat peut être jugée comme satisfaisant. Reste que la fonction publique censé être un exemple pour le secteur n’atteint toujours pas le taux de 6 %. Telle est le constat dressé dans le nouveau rapport annuel 2018, par la nouvelle présidente Françoise DESCAMPS-CROSNIER du FIPHFP, en présence de ces vice-présidents et de son Directeur directeur du Fonds pour l’insertion professionnelle Marc DESJARDINS, qui a affirmé avoir été « rassurés sur la possibilité de conserver l’essentiel de nos missions ». Un bilan qui reste néanmoins porteur de contradiction et de nombreuse interrogation.

Le Comité national du FIPHFP fait le choix de Françoise DESCAMPS-CROSNIER comme nouvelle Présidente

Rédigé le 13 Juin 2019

Françoise descamps crosnier élue par le comité nationale comme nouvelle présidente du fiphfp afc7eRéuni le mercredi 12 juin 2019, le Comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a élu sa nouvelle Présidente, Françoise DESCAMPS-CROSNIER, pour un mandat de 4 ans. Elle succède à Dominique PERRIOT qui assurait cette fonction depuis le 16 novembre 2016 avec pour la nouvelle présidente avec pour crédo « la lutte contre les discriminations au cœur de mes engagements ». Elle aura a ses coté deux nouveau vice-président Christophe ROTH et Jacques ZEITOUN deuxième vice-Président. Succèdent respectivement à Agnès DUGUET et Florian GUZDEK.

Le FIPHFP scelle un nouveau partenariat avec la Ville et CCAS d’Aix-les-Bains qui atteint un taux record de 9.97 %

Rédigé le 14 Septembre 2018

2018.09.14.Signature de la troiseme convention entre le FIPHFP et la Ville et le CCAS dAix Les BainsLe 12 septembre dernier, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique a signé sa troisième convention de partenariat avec la Ville d’Aix-les-Bains et son Centre communal d’action sociale (CCAS) dans le salon d’honneur de la mairie. Ce nouvel accord de trois ans, officialisé par la Directrice adjointe du FIPHFP, Hélène BERENGUIER, le Directeur régional Philippe BLANQUEFORT de la Banque des Territoires et le Maire d’Aix-les-Bains, président du CCAS, Dominique DORD. Un conviention qui vient renforcer la politique handicap menée par les deux collectivités depuis plusieurs années, dépassant tous deux plus de 9 %.

La ville de Saint-Étienne et sa Métropole renouvelle leur engagement pour l’emploi des salariés handicapés

Rédigé le 7 Septembre 2018

Renouvellement de la convention FIPHFP avec la ville et la métropole de Saint ÉtienneCe jeudi 6 septembre 2018, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole ont signé une convention triennale destinée à poursuivre la dynamique en faveur de l’emploi et du handicap au sein des collectivités sur les trois prochaines années. Une convention qui a été aussi l’occasion pour la ville et la métropole de Saint-Étienne de présenter leurs excellents résultats, les deux collectivités dépassent ainsi largement le taux d’emploi légal de 6 % fixé par le législateur.

La Ville de Nîmes signe sa première convention avec le FIPHFP pour favoriser l’emploi des personnes handicapées

Rédigé le 13 Juillet 2018

La représentante du FIPHFP et Christophe ROLLAND de la ville de Nîmes signent sa première convention pour favoriser l'emploi des personnes handicapéesCe vendredi 13 juillet, le Fonds pour l'Insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et Christophe ROLLAND Conseiller municipal délégué à l'accessibilité et au Handicap, ont signé leurs premières conventions triennales en faveur de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi public des agents en situation de handicap. La ville de Nîmes qui veut améliorer son taux d’emploi car avec 3456 emploi a temps plein et mi-temps la ville ne compte que 152 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) soit 4.3 %. Une ville ou l’accessibilité reste aussi en chantier comme la mairie qui vient a peine de terminé sa rénovation.

Le CdG 76 s’engage avec le FIPHFP et Cap emploi-Sameth pour une formation au métier de secrétaire de Mairie

Rédigé le 10 Juillet 2018

Le cdg 76 sengage avec le fiphfp et cap emploi sameth pour une formation aux metiers de secretaire de mairieJean-Claude WEISS, président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Seine-Maritime, Jean-Marc VASSE, Délégué régional du CNFPT, Charlotte LEMOINE, Présidente de l’A.I.P.H. Cap Emploi-Sameth et Hélène BERENGUIER, Directrice adjointe du FIPHFP, ont signé ce mardi 10 juillet, une convention partenariale relative au parcours de formation « Secrétaire de mairie » destiné aux personnes en situation de handicap au siège du Centre de gestion à Bois Guillaume.