Avec 5.61 % de taux d’emploi en 2018 en moyenne contre 5.39 % en 2017 certains vous dirons que le résultat peut être jugée comme satisfaisant. Reste que la fonction publique censé être un exemple pour le secteur n’atteint toujours pas le taux de 6 %. Telle est le constat dressé dans le nouveau rapport annuel 2018, par la nouvelle présidente Françoise DESCAMPS-CROSNIER du FIPHFP, en présence de ces vice-présidents et de son Directeur directeur du Fonds pour l’insertion professionnelle Marc DESJARDINS, qui a affirmé avoir été « rassurés sur la possibilité de conserver l’essentiel de nos missions ». Un bilan qui reste néanmoins porteur de contradiction et de nombreuse interrogation.
- Détails
- Catégorie : FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
Réuni le mercredi 12 juin 2019, le Comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a élu sa nouvelle Présidente, Françoise DESCAMPS-CROSNIER, pour un mandat de 4 ans. Elle succède à Dominique PERRIOT qui assurait cette fonction depuis le 16 novembre 2016 avec pour la nouvelle présidente avec pour crédo « la lutte contre les discriminations au cœur de mes engagements ». Elle aura a ses coté deux nouveau vice-président Christophe ROTH et Jacques ZEITOUN deuxième vice-Président. Succèdent respectivement à Agnès DUGUET et Florian GUZDEK.
- Détails
- Catégorie : FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
Le 12 septembre dernier, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique a signé sa troisième convention de partenariat avec la Ville d’Aix-les-Bains et son Centre communal d’action sociale (CCAS) dans le salon d’honneur de la mairie. Ce nouvel accord de trois ans, officialisé par la Directrice adjointe du FIPHFP, Hélène BERENGUIER, le Directeur régional Philippe BLANQUEFORT de la Banque des Territoires et le Maire d’Aix-les-Bains, président du CCAS, Dominique DORD. Un conviention qui vient renforcer la politique handicap menée par les deux collectivités depuis plusieurs années, dépassant tous deux plus de 9 %.
- Détails
- Catégorie : FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
Ce jeudi 6 septembre 2018, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole ont signé une convention triennale destinée à poursuivre la dynamique en faveur de l’emploi et du handicap au sein des collectivités sur les trois prochaines années. Une convention qui a été aussi l’occasion pour la ville et la métropole de Saint-Étienne de présenter leurs excellents résultats, les deux collectivités dépassent ainsi largement le taux d’emploi légal de 6 % fixé par le législateur.
- Détails
- Catégorie : FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
Ce vendredi 13 juillet, le Fonds pour l'Insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et Christophe ROLLAND Conseiller municipal délégué à l'accessibilité et au Handicap, ont signé leurs premières conventions triennales en faveur de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi public des agents en situation de handicap. La ville de Nîmes qui veut améliorer son taux d’emploi car avec 3456 emploi a temps plein et mi-temps la ville ne compte que 152 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) soit 4.3 %. Une ville ou l’accessibilité reste aussi en chantier comme la mairie qui vient a peine de terminé sa rénovation.
- Détails
- Catégorie : FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
Jean-Claude WEISS, président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Seine-Maritime, Jean-Marc VASSE, Délégué régional du CNFPT, Charlotte LEMOINE, Présidente de l’A.I.P.H. Cap Emploi-Sameth et Hélène BERENGUIER, Directrice adjointe du FIPHFP, ont signé ce mardi 10 juillet, une convention partenariale relative au parcours de formation « Secrétaire de mairie » destiné aux personnes en situation de handicap au siège du Centre de gestion à Bois Guillaume.
- Détails
- Catégorie : FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
Ce vendredi 29 juin 2018, Marc DESJARDINS Directeur du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et Alain CLAEYS, Président de la Communauté urbaine de Grand Poitiers et Maire de Poitiers, on signe leur troisième convention triennale en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. Un partenariat pour structurer une politique handicap ambitieuse sur les trois prochaines années, L’objectif étant aussi de maintenir un taux d’emploi direct de 7,03 % de BOE d’ici à 2020.
- Détails
- Catégorie : FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE