Skip to main content

L’UNADEV et Happymoov : Les non-voyants passent au vert ! avec un service de transport écologique à Lille

Happy moov un système de transport accessible au mal et non voyant a Lille e8c4cL’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels des Hauts-de-France et Happymoov, société de Vélotaxi, s’associent afin de permettre aux personnes déficientes visuelles en perte d’autonomie de se déplacer en toute sécurité. Un système de transport original et à la fois écologique participant ainsi a la fois au développement des transports zéro émission, et de permettre aux personnes ayant des difficultés visuelles de déplacements d’accéder à plus grande autonomie !

Autonomie et écologie une équation désormais possible !

« La perte ou diminution de la vision a toujours un retentissement psychologique et fonctionnel », souligne Wahiba BAHA, Responsable du centre régional Hauts-de-France de l’UNADEV. Pour qui « La déficience visuelle a un impact important sur l’autonomie des individus notamment pour leur déplacement ». Raison pour lequelle dans le cadre de ses missions, l’UNADEV, l’association propose depuis quelques mois un service gratuit de transport écologique sur l’agglomération lilloise en partenariat avec Happymoov, société de Vélotaxi basée à proximité de la gare Lille Flandres.

Un nouveau moyen de transport qui tout en participant au développement des transports zéro émission, cette solution permet aux personnes ayant des difficultés de déplacements d’accéder aux locaux de l’UNADEV pour bénéficier de ses services destinés aux aveugles et déficients visuels.

Lancé en 2006 à Lille, ce moyen de transport et aujourd’hui présent dans douze villes avec Renne et Toulouse en 2017. Ce partenariat qui représente une première en France et est appelé à se développer dans les 7 autres villes où l’UNADEV est implantée. Et Wahiba BAHA de conclure qu’« il est important de comprendre la manière dont chaque individu vit son handicap pour garantir un statut d’acteur de sa vie et adapter les différentes formes d'aide et de soutien à son ressenti et ses motivations ».

Un pari réussi et une solution qui a put voir le jour grâce à des vélotaxis couplé à la régie publicitaire happymoov qui grâce à ces annonceurs et à leur publicité affichée sur nos vélotaxis peuvent proposer aux habitants des grandes villes de France un mode de transport écologique, pratique, fun et très abordable !

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : UNADEV

Catégorie : ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
Publication : 6 September 2019
AssociationsTransport en communAutonomieHandicap visuelMalvoyantsTransportNon-voyantsUNADEVHauts-de-France

Articles en relation