Skip to main content

Tisséo améliore l’accessibilité de son réseau de transport en imprimant sa carte pastel en braille

Carte pastel avec inscription en braille pour les transports Tisseo en Haute Garonne à Toulouse  f3dc5Du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité est l’occasion d’inviter les habitants de l’agglomération toulousaine à privilégier les modes de transports « durables », notamment les transports en commun, pour se déplacer au quotidien. Des transports ou l’accessibilité a fait de nombreux progrès cette dernière décennie, même si beaucoup reste a faire ! Tisseo qui innove pourtant à cette occasion en présentant une carte d'abonnement en braille sur le réseau de transport destiné au personnes malvoyantes ou aveugles. Une carte disponible à partir d’aujourd’hui 16 septembre.

« Une innovation » pour la quatrième ville de France

Une nouvelle amélioration que Tisséo a voulu destiner au service des déficiences visuelles proposé à l’Agence Tisséo Arènes, dès lundi 16 septembre, et qui sera présenté le 20 septembre au Village de la Mobilité (de 9h00 à 17h00 – Square Charles de Gaulle) : Tisséo y sera présent avec trois stands. Tisséo annonce le lancement d’un marquage en braille qui sera systématiquement proposé et apposé sur la carte Pastel. Un marquage telle que des informations permettant au titulaire de la carte ou de son accompagnant afin de la distinguer de ses autres cartes ou encore la date de fin de validité du titre de transport, afin de pouvoir anticiper son renouvellement. Une innovation destinée au malvoyant ou non-voyant qui selon recense 444 usagers déficients visuels, ainsi que 148 personnes détentrices d'une carte d'accompagnant.

Améliorer « l’autonomie au service de tous »

Soucieux d’améliorer l’accessibilité des transports en commun et de favoriser l’autonomie pour tous, Tisséo développe des services et met régulièrement en oeuvre des actions en faveur des personnes en situation de handicap. Comme en 2016 ou 38 pictogrammes imaginés par des étudiants en art graphique avaient été ajoutés au nom des stations du métro, et du tram afin de permettre l’identification quelles que soient les capacités cognitives des personnes voyageant sur le réseau. Ainsi l’arrêt Esquirol étant représenté par écureuil et celle du Canal du midi par une péniche. Fin 2017, autre innovation avec la mise en place de Eô, une application mobile pensée pour aider à se repérer. Parmi les autres améliorations celle depuis quelques années d’abord dans le métro, puis désormais dans le bus ainsi que dans le tram depuis son arrivée.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : TISSEO 

 

Catégorie : ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
Publication : 16/09/2019
AccessibilitéBrailleTransport en communAutonomieTransports régionauxToulouseHandicap visuelMalvoyantsNon-voyants

Articles en relation