L’UNADEV lance un appel à projets national doté d’un budget de 2 M€ au profit de l’inclusion des déficients visuel
Autonomie, insertion professionnelle, inclusion sociale, accessibilité… Les personnes malvoyantes et déficientes visuelles font face à ces défis au quotidien. Pour y répondre, l’UNADEV, association nationale reconnue d’assistance et de bienfaisance dans l’aide aux personnes aveugles et malvoyantes, s’engage et diffuse son appel à projets pour soutenir les actions et les initiatives en faveur de ces publics. Un appel a projet pour lequel la date limite des dépôts des dossiers doit se faire avant le 10 septembre pour un prix doté cette année d’une enveloppe globale de 2 M€.
Plus d’un million d’individus malvoyants en France
Plus que jamais notre société et malgré les promesses du chef de l’État de faire « du handicap la priorité de son quinquennat » et de faire un projet de société plus inclusive. La France demeure un véritable champ d’exclusion pour pour nombre de personnes en situation de handicap. Parmi eux le handicap visuel fait partie avec les handicap mental ou auditif parmi les plus touchée par des discriminations dans les secteurs de l’accessibilité notamment numérique ou de l’emploi par exemple.
Les Festivals de films proposent-t-il des projections en audiodescription ? La French Tech dispose-t-elle de supports accessibles pour les entrepreneurs aveugles ? Les universités sont-elles correctement équipées pour accueillir les étudiants déficients visuels ? Autant de situations qui peuvent témoigner des situations d’inégalité auxquelles doivent faire face les personnes porteuses d’un handicap visuel.
Pour Laurence de SAINT DENIS, vice-présidente de l’UNADEV, « Nous avons l’habitude d’accompagner des partenaires tels que des écoles de chiens guides, des associations culturelles ou sportives… Mais nous souhaitons aussi ouvrir cet appel à projets aux acteurs qui ne savent pas que nous existons et qui n’auraient pas forcément prévu dans leurs actions d’inclure un volet sur le handicap visuel alors que cela serait pertinent de le faire. »
Un appel a projet dotée de deux millions d’euros !
Forte de ce constat, l’UNADEV lance donc un appel à projets national afin d’aller au-delà des actions qu’elle et ses partenaires mènent quotidiennement. Cet appel à projets s’adresse ainsi à tous types d’acteurs associatif, organismes publics ou encore entreprises privées, dès lors que le projet pour lequel a une finalité sociale et n’a pas pour objectif premier la vente d’un produit ou d’une prestation. Aussi, les entités qui développent des produits ou des prestations qui seraient proposés gracieusement aux déficients visuels entrent dans le champ du présent appel à projets. Et ceux pour tous types de projets et dans tous les secteurs. L’objectif étant de permettre la réalisation d’un maximum dispositifs adaptés au handicap visuel dans un maximum de projets.
A travers cet appel à projet, l’UNADEV souhaite pourvoir financer des projets d’envergure en cours de réalisation ou à venir sur 2019. En fonction du projet et de son impact auprès du public bénéficiaire, l’UNADEV pourra financer la totalité du projet. Pour mettre en oeuvre cet appel à projets, l’UNADEV a décidé de faire appel à l’agence Ellyx, spécialiste du management de projet social innovant, qui sera là pour accompagner les porteurs de projets. La Région Nouvelle-Aquitaine est également mobilisée pour diffuser largement l’appel à projets.
Tous les sujets nous intéressent : emploi, innovations technologiques, pratiques sportives ou culturelles…Des projets qui devront permettre de réaliser l’un des cinq objectifs.
Renforcer et contribuer au développement de solidarités nouvelles en faveur de l’inclusion sociale des aveugles déficients visuels dans tous les domaines du quotidien (accès aux services, mobilité, etc.) ;
Agir sur l’insertion professionnelle des aveugles et déficients visuels, notamment en favorisant les initiatives à fort impact conduisant à un changement d’approche pour l’accès à l’emploi ;
Favoriser les initiatives visant à collecter, capitaliser et promouvoir les données sur le handicap visuel (du type observatoires, chaires universitaires…) ;
Soutenir tous types d’actions concrètes et structurantes permettant de changer le quotidien des personnes souffrant d’une déficience visuelle ;
Aider les démarches de recherche-développement menées par les laboratoires académiques ou privés, aboutissant à des technologies ou services innovants en faveur de l’inclusion et de l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes.
Comment déposer un projet ?
Le dossier complet doit être envoyé avant le 10 septembre 2019 par voie électronique à l’adresse suivante :
La Rédaction
Sources : UNADEV 2019
Publication : 11/07/2019
Categories
- ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
- AGEFIPH & CONVENTION
- AUTONOMIE - DÉPENDANCE
- CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
- CONCOURS & REMISE DE PRIX
- CONFÉRENCE & FOIRE EXPO
- DISCRIMINATION & DÉFENSEUR DES DROITS
- ÉCONOMIE
- EMPLOI, FORMATION, FORUM
- ÉTUDE & RAPPORT INSTITUTIONNEL
- FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
- JUSTICE & JUSTICE ADMINISTRATIVE
- MANIFESTATIONS PUBLIQUES
- MÉCÉNAT D'ENTREPRISE
- MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
- PÉTITION & TRIBUNE LIBRE
- REPORTAGE
- SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
- SOLIDARITÉ
- STATISTIQUES -- SONDAGES
- SYNDICAT & ACCORD D'ENTREPRISE
- VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION