Contenu principal

Message d'alerte

Trophées lumière de l'entreprise inclusive ce1e7Créés en 2018, à l'initiative de Charles GARDOU, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, avec le soutien de cette université, du Collectif Reliance, de nombreux partenaires dont l'UNEA et la Société Générale. Charles GARDOU et Marielle VALRAN co-organisatrice ont annoncé le lancement de l’appel a projet pour cette deuxième édition des Trophées Lumière de l'Entreprise Inclusive. Un concours destiné aux entreprises privées ou publiques invité a posé leurs candidatures jusqu’au 15 mai 2019.

Les lauréats du prix concours unafam 2018 0b9f4Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques et des actions innovantes favorisant l’inclusion sociale, l’Unafam s’engage pour soutenir la recherche sur les maladies psychiques et leurs répercussions en termes d’autonomie et de participation sociale. En 2019, l'Unafam attribuera deux prix de 5 000 € chacun afin de soutenir la recherche et récompenser ainsi de de jeunes chercheurs ayant réalisé des travaux de niveau international dans les domaines des sciences biomédicales ou des sciences humaines et sociales, et poursuivant leurs recherches dans le champ de la maladie et/ou du handicap psychiques. Les deux lauréats sélectionnés devront être présents au colloque de l'Unafam le 7 octobre 2019 à Paris.

Les lauréates de la 5ème édition des trophées femmes en entreprise adaptée d74b7Le 5 mars dernier es Trophées Femmes en EA ont été accueillis par le Médiateur des Entreprises, à proximité de la journée des Droits des Femmes, au Ministère de l’Économie et des Finances. Une 5e édition placée sous le signe du succès avec plus de 450 inscrits - salariés, dirigeants, acheteurs, responsables de mission handicap, diversité et RSE - 51 candidates et 72 Entreprises Adaptées venues de toute la France. Une journée présidé par la fondatrice de ce prix et de handireseau, Dominique du PATY.

affiche et page dacceuil du site du concours startuphandicap2 bc818Initié, en novembre 2016 par la CCI du Morbihan et le Fonds de Dotation Kerpape, Start-up & Handicaps lance en novembre dernier son deuxième appel a projet. Si les objectifs de favoriser l'émergence d'idées, de projets, de solutions innovantes accélérant la compensation du handicap et de la perte d'autonomie. Nouveauté cependant pour cette édition, avec l'élargissement des déficiences sensorielles et mentales. Un concours qui se veut être un modèle inédit d’un « incubateur territorial » pouvant ainsi être un accélérateur d'innovations au service du handicap comme résume le slogan des organisateurs de concours.

vivre et devenir reçoit le prix victoires du paysage pour le jardin thérapeutique de lime de soubiran ac237Le jeudi 6 décembre 2018 à Paris, le concours national « Victoires du paysage » représentent la principale distinction de la filière paysage en France. Un concours organisé tous les deux ans par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage qui a attribué cette année attribuée le Prix spécial « Jardin et thérapie » à l’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran pour son Jardin thérapeutique « Alice aux pays des merveilles ». Situé à Villepinte (Seine-Saint-Denis), cet établissement géré par l’association Vivre et Devenir a été inauguré en 2017 et accueille aujourd’hui 45 enfants et jeunes présentant de troubles du spectre de l’autisme (TSA).

les laureats prix klesia handicap 2018 1b204Le 4 décembre dernier au Pan-Piper à Paris, dans le cadre de ses 11e éditions Prix Klesia celle-ci a récompensé quatre initiatives portées par des associations locales ou nationales ayant pour objectif de soutenir les meilleures initiatives. Et ce en matière de prévention, d’insertions en emplois et de solidarité au bénéfice des personnes en situation de handicap, et qui permettra à ces projets de se développer davantage. Une remise de prix en présence de Jacques TECHER, président de Klesia, mais aussi de quelques sketches de l’humoriste français en situation de handicap, Guillaume BATS.

les huit lauréats de la fondation en presence de la secretaire detat a la défense 0e528Pour la sixième année consécutive, la Fondation des plus grands invalides de guerre à remis ses prix annuels le 28 novembre 2018 dernier, afin de promouvoir des projets touchant les domaines du handicap, de l’accessibilité, du sport et de la mémoire citoyenne. Placée sous le haut patronage de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'État auprès de la ministre des armées et en présence du général de corps d’armée Christophe de SAINT CHAMAS, gouverneur des Invalides ainsi que médecin général inspecteur Christian PLOTTON, directeur de l’Institution nationale des Invalides. Huit projets, couvrant des thématiques variées, en lien avec les quatre domaines d’action de la Fondation, ont été récompensés par l’attribution de subventions d’un montant global de 54.000 €.