Skip to main content

L’association AIDES fête le 30e anniversaire de la perte de l’un des fondateur Michel FOUCAULT

Michel FOUCAULT et Daniel DEFERTIl y a 30 ans jour pour jour, vu la naissance de l'association de AIDES, un acte fondateur dont l'événement déclencheur de sa création sera le décès de Michel FOUCAULT. Mais plus que sa mort, c'est toute la démarche philosophie de Michel Foucault qui posa les bases des valeurs de l'association, et ces principes d'action guident encore aujourd'hui l'association. AIDES et France Handicap Info lui rende hommage a cette occasion.

Décédé le 25 juin 1984, Michel FOUCAULT fut l'une des premières personnalités françaises à être victime du sida. Daniel DEFERT, son compagnon, prend alors conscience de la chape de plomb qui entoure la maladie et les malades. Révolté par la confiscation du diagnostic par les médecins, il décide de rendre la parole aux malades. Quelques mois plus tard, AIDES était née.

Paradoxalement, Michel FOUCAULT n'aura pas eu le temps d'organiser une prise de parole sur son état de malade, mais sa pensée influencera 30 ans de lutte contre l'épidémie. Invité à prononcer un discours devant les militants de AIDES, Daniel DEFERT explique comment ces réflexions allaient guider l'association(1).

Daniel qui a coutume de dire : "Je pense que si c'était moi qui était mort à ce moment-là, Michel n'aurait pas baissé les bras". 30 ans plus tard, AIDES tient à rendre un vibrant hommage à Michel FOUCAULT et à sa pensée, qui chaque jour continue de prendre corps à travers les actions de nos militants sur le terrain.

La Rédaction

(1) Discours de Daniel Defert à la convention de la Villette, juin 2011

Catégorie : VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION
Publication : 26 June 2014

Articles en relation