Skip to main content

France Assos Santé fait le choix de Gérard RAYMOND comme nouveau président

Gérard raymond élu comme président France Assos Santé b3fe7Hier 19 juin, les 80 associations membres de France Assos Santé étaient réunies en Assemblée Générale afin d'élire ses nouvelles instances pour les deux années à venir. Le Conseil d'administration, nouvellement élu, a voté à son tour pour désigner un nouveau président et un nouveau Bureau. Le collectif ayant fait le choix de confier cette tache à Gérard RAYMOND. Un militant historique de la Fédération Française des Diabétiques ou il assurait la présidence de 2015 à 2019 avant d’assumer désormais la vice-présidence, en charge du plaidoyer de la Fédération.

La volonté « construire des réponses collectives »

Défenseur infatigable de l'approche communautaire en santé et de la démocratie sanitaire, et qui exercé Gérard RAYMOND a rappelé en quelques mots lors de cette Assemblée Générale les fondements de son engagement celle d’une « émancipation collective pour l'émancipation individuelle ». Un engagement historique qui a commencé il y a plus de 20 ans il fait partie de ceux qui auront contribué à la fondation du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS). Avant que celle ne devienne depuis 2016, aux côtés d’Alain-Michel CERETTI, France Assos Santé.

Gérard RAYMOND qui succède donc à Alain-Michel CERETTI, pour lequel l’assemblée générale « lui adresse un immense merci pour son inaltérable implication lors de ces deux dernières années. Des années de transition cruciales pour la construction et la légitimité, aujourd'hui incontestée, de France Assos Santé ».

Le nouveau président qui dans son discours aura décrit l’intonation qu'il souhaite donner à sa présidence assurant qu’il veillera à ce que « jamais nous ne perdions notre légitimité à porter la parole de ceux qui souffrent. Et je continuerai, avec l'ensemble du Bureau et du Conseil d'administration, à construire des réponses collectives aux problématiques rencontrées par les personnes malades et toutes celles et ceux qui comptent sur nous pour porter leur parole et défendre leurs droits. C'est en réaffirmant notre volonté de bâtir ensemble, de promouvoir sans relâche cette démarche citoyenne fondée sur des valeurs communes, que nous réussirons à faire entendre la voix des usagers ».

Un toulousain et connaisseur de la démocratie sanitaire…

Patient diabétique de type 1, dirigeant associatif bénévole. Il aura oeuvré en 1985 avec une équipe de professionnels de l'hôpital de Toulouse pour le développement de l’activité physique et sportive chez les personnes atteintes de diabète, avant de créer une association de patients en Midi-Pyrénées et se retrouve rapidement au bureau national de la Fédération Française des Diabétiques.

Une fonction ou il aura également beaucoup œuvré pour faire de l’association un véritable acteur de santé et traduire concrètement la conviction que des patients peuvent, s’ils sont formés, accompagner d’autres patients : c’est la naissance du concept de Patient Expert AFD et de l’accompagnement « Élan solidaire ». Président de la Fédération Française des Diabétiques, de 2015 à 2019, il est depuis janvier 2019 Vice-Président, en charge du plaidoyer de la Fédération. Cette dernière qui exprime à l’annonce de son élection « une immense fierté consacrant le dévouement, depuis de nombreuses années, d’un patient déterminé à faire progresser les droits individuels et collectifs des patients ».

Un nouveau bureau et conseil d’administration

L’assemblée générale France Assos Santé qui réunit plus de 80 associations, également élu un nouveau Bureau composé comme vice-présidente secrétaire de Claude RAMBAUD, vice-présidente de l'association Le Lien. De Marie-Les nouveau membres du bureau et du nouveau conseil d'administration 0d1a6Pierre GARIEL, administratrice de l'UNAF, réélue au poste clé de Trésorière. Les autres nouveaux membres du bureau étant Agnès BOURDON-BUSIN – APF France Handicap ; Yvon GRAÏC - France Assos Santé Normandie ; Alain LAFORET – Fédération nationale des associations de retraités (FNAR) ; Marianick LAMBERT - Familles Rurales ; Vincent PERROT – Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) ; Serge ROBERT - Réseau Environnement Santé ; Catherine SIMONIN - La Ligue contre le cancer ; Mathé TOULLIER – Association Française des victimes du saturnisme (AFVS).

Un nouveau bureau et l’ensemble du conseil d’administration, du Réseau de France Assos Santé et de ses permanents dont les prochaines semaines seront sans nul pour le moins chargé tous comme les nombreuses responsabilités auquel ils devront face pour soutenir et défendre les droits des usagers du système de santé.

La Rédaction

Sources : France Assos Santé 2019

Catégorie : VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION
Publication : 20/06/2019
Vie associativeSantéAssociationsCollectifs inter-associatifsFrance Assos SantéCISSGérard RAYMOND

Articles en relation