Contenu principal

Message d'alerte

Une jeune femme aveugle qui apprend à utiliser un chien guide sur la piste dessai du brailleliga en belgique fe7a7Officiellement intitulé Journée internationale des femmes depuis sa création en 1977. Elle reste variable, selon la langue et selon les pays, l’inclination politique… Mais les mots ont un sens. Le gouvernement français parle lui de « journée des droits des femmes » alors que les militantes féministe de la « journée de lutte pour les droits des femmes »…Au-delà de ces termes, reste une certitude, les femmes sont nombreuses et diverses comme celle qui sont en situation de handicap. Toutes uniques, toutes différentes, toutes des individus à part entière. Incarnant chacune leur genre à leur manière. Et le 8 mars précisément, ce sont leurs voix, multiples et plurielles, qui se font entendre. Des femmes qui en France 15h40 travaillerons gratuitement étant payé un quart de moins que les hommes.

aurélie brihmat avec son chien sur son cheval au centre de rééducation 8ebbfLe 30 mars 2019, Aurélie BRIHMAT se lancera dans un tour de France à cheval pour convaincre que rien n’arrête le handicap. Cette jeune femme amputée d’une jambe au caractère affirmé veut exprimer son droit a la différence et fera halte dans des centres de rééducation, des écoles et des poney clubs. Une aventure inédite ! Un top départ qui sera donné à 16h30 en présence des cavaliers présent au cours Mirabeau à Aix-en-Provence (13) des visiteurs invités a venir soutenir à partir de 14h30 au sein d’un village d'animations mise en place a cette occasion.

Emmanuel macron avec a sa gauche un retraité en situation de handicap au salon de lagriculture 76f82Le 23 février lors de son déplacement marathon au Salon de l’Agriculture un homme père de 4 enfants, n’a pas hésité a se jeter dans les bras du Président Emmanuel Macron afin de lui réclamer une pension plus décente depuis son départ a la retraite. Le Chef de l'État qui lui a affirmé même si on doute de la sincérité de sa réponse "bien connaître ce genre de situation" et assure vouloir l'aider. Une video qui aura néanmoins fait le buzz sur internet…

un chien prêt a tout pour rendre la vie de son jeune maitre plus facile en poussant son fauteuil 8e92fVoila une petite video qui est loin d’être un fake new (informations fallacieuses, infox ou fausses nouvelles), mais qui par son esprit nous fera en ces longues soirée d’hiver alors que les discriminations ou autre insulte ne cesse de parcourir la planète. Une video qui nous montre un jeune garçon, Owen, qui se déplace en fauteuil roulant, et qui lui peut compter sur son chien pour l’aider à affronter les foules ! Une scène et un duo qui c’est déroulé samedi dernier à Guadalajara, au Mexique filmé à l’occasion du festival GDLUZ.

la marque mattel réinvente sa barbie en situation de handicap 5fefbÀ l’occasion du soixantième anniversaire de la marque et pour représenter au mieux la diversité, Mattel a décidé de produire deux nouvelles Barbies qui auront la particularité d’être handicapées. L’une en fauteuil roulant et l’autre avec une prothèse de jambe. Reste a s'interroger pourquoi une nouvelle fois le handicap et uniquement reproduit sur le handicap moteur (troubles de la dextérité, paralysie, notamment des membres supérieurs ou inférieurs …), que le handicap mental, visuel ou auditif n’est jamais lui mis en avant. Pourquoi ? Tout simplement il semble moins porteur en images, notre société ayant eu tendance à réduire la personne en situation de handicap à celle d’un fauteuil alors qu’il ne représente que 2 % des personnes handicapées en France…

un jeune déficient intellectuelle posant pour la page Facebook de larche 0097eAlors que les gilets jaunes continuent à bouleverser l’actualité politique et sociale tous les samedis, le grand débat se poursuit et ceux jusqu’au 15 mars prochain. Un événement que les personnes en situation de handicap mental ou psychique veulent participer dans le cadre d’un débat " adapté " pour faire entendre la voix de ceux qui sont rarement écoutés sur les thèmes de la démocratie, la citoyenneté et la transition écologique le 25 fevrier prochain à Paris de 18h30 à 20h30. Un débat organisé par la Fondation l’Arche en partenariat avec le Cercle Vulnérabilités & Société. Des contributions qui seront par la suite mise en ligne sur le site dédié.

handicap tous ensemble quelques soient lorigine

D'où vient cette colère qui surgit lorsque, canne blanche à la main et accompagné d'un proche, je m'adresse à un inconnu pour obtenir une information et que celui-ci me répond en s'adressant à mon accompagnateur ? Pourquoi cela me fait-il autant bouillir intérieurement ? Je lui ai formulé une requête en le regardant dans les yeux, puisque je peux encore le faire, mais il répond en faisant comme si j'étais transparent, en m'éliminant de l'échange et cela me renvoie à quelque chose de profondément ancré en moi et m'irrite au plus haut point. Dois-je interpréter l'évitement d'échange de regards comme le début d'un phénomène de “déshumanisation” de la personne handicapée ? Ou est-ce simplement le fait que le handicap peut intimider ou repousser ? Est-ce encore une vue de l'esprit ?