Contenu principal

Message d'alerte

Un homme d'origine européenne les mains sur visages exprimant sa détresse 2eb69Des patients atteints de troubles mentaux, parfois majeurs, ne sont pas assez pris en charge dénoncent dans nos colonnes des spécialistes. Il est urgent de revoir comment fonctionnent les services psychiatriques, souvent débordés. Et éviter que des malades errent dans les rues sans soutien. Une analyse livré dans le parisien paru ce 16 janvier que vient complété une interview avec Antoine PELISSOLO chef de service de psychiatrie d'Henri Mondor. La dépression touche 4,7 à 6,7 millions de personnes en France (7 à 10 % de la population), les troubles bipolaires, 800 000 à 3,7 millions de personnes (1,2 à 5,5 %) la schizophrénie, environ 670 000 personnes (1 %) et les troubles du spectre de l’autisme, 1 % également.

Capture Ecran grand débat nationale 040fbAlors que le « Grand Débat nationale », proposé contraint et forcé par Emmanuel MACRON, et qui vient de dévoilée les premières grandes modalités d’organisation. Ce grand débat qui devait commencer le 15 janvier le pourra-t-il alors que la présidente du comité de pilotage, Chantal JOUANNO qui vient de démissionner tout en gardant son poste de présidente de la commission nationale du débat public (CNDP) ? Beaucoup d’incertitude qui vient fragiliser encore un peu plus ce rendez-vous pourtant nécessaire mais dont beaucoup critique aussi sa durée, jugée largement insuffisante. Comment se déroulera-t-il ? Sur quoi peut-il déboucher ? État des lieux, une semaine avant son lancement.

jai appris à parler mais je nai jamais entendu le son de ma voix portrait de virginie delalande 6ef80"Sourd-muet", une expression française qui a la peau dure. Née au cours des siècles de la connaissance approximative du monde des malentendants, elle subsiste encore aujourd’hui, enkystée dans notre culture et notre inconscient collectif. Même les médecins associent encore trop souvent ces deux états dans cette expression, comme si ces mots étaient fondamentalement indissociables. Pourtant, il n’y a rien de plus faux. Virginie DELALANDE , sourde profonde de naissance n’a de cesse de le démontrer et de le revendiquer. Nous sommes allés à la rencontre de cette femme hors du commun, dynamique, positive, lumineuse ... et volubile. Virginie DELALANDE, un destin qui renverse les clichés sur le handicap auditif !

pancarte fdfa contre la qpc prostitution e77fbProstitution, faut-il condamner le travailleur du sexe ou leurs clients ? vaste débat qui continue 72 ans après la fermeture des maisons close en France, conduisant ces dernières sur les « trottoirs » à faire polémique. Un sujet dont neuf associations et cinq prostitués qui avaient saisi le Conseil d'État contre la loi prostitution avril 2016, qui porte, selon eux, "gravement atteinte aux droits et aux libertés". Une version dont l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) qui représente les femmes en situation de handicap considèrent que la pénalisation des « clients de services sexuels » de la loi d’avril 2016 est une avancée, et qui dit « non à la marchandisation des corps, non à la dépénalisation des clients ».

couverture de lenquête réalisé par diffuz.com pour le compte de la macif intitule bénévolat gérer une ressource plurielle cf355L’information est passée quasi inaperçue dans les médias, occupés à couvrir le mouvement des Gilets Jaunes. Le 5 décembre dernier on célébrait, comme tous les ans depuis 1985, la journée mondiale du bénévolat. A cette occasion, la Fonda a rendu publique une étude approfondie sur le bénévolat en France, menée par le centre de recherche sur les associations et le CSA en 2017 et publié en ocotbre 2018. Une étude qui venait completer celle publier en Avril 2018 par l'association France Bénévole Jusqu’alors, la référence en la matière était celle conduite par la DREES en 2002.

Station Porte des Postes des lignes 1 et 2 du métro de Lille Métropole  d03a3L’affaire elle remonte au 29 novembre dernier celle d’un jeune malfaiteur qui aura voulu profiter du handicap visuel d’un homme pour lui voler son portefeuille à la station « Porte des Postes » à Lille. Un homme qui vient d’être condamné par le tribunal de Lille. La victime, un malvoyant résidant à Faches-Thumesnil, qui n’est pas à sa première expérience pour cet homme qui avait subi il y a quelques mois une agression similaire par un couple de SDF à la gare Lille-Flandre, il avait par chance cette fois su maitriser ses agresseurs et prévenir les forces de l’ordre.

Jade telle que le jour de la rencontre avec Emmanuel macron a droite 5bfb1Le 16 novembre 2018, a été inauguré le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Les visiteurs ont eu l’immense privilège de découvrir les lieux en la présence de l’actuel Président de la République qui n’a de cesse de faire parler de lui en ce moment. Parmi les curieux composant la foule oppressante, le brouhaha et les mitraillettes des flashs, une petite souris a facilement passé le cordon de sécurité et s’est introduite, accompagnée par une maman déterminée, pour entretenir Emmanuel MARON de sa situation.