Contenu principal

Message d'alerte

elisa embrassant la creature marine dans le film de del toro la forme de leau sortie en janvier 2018 6905aA travers son film La Forme de l'Eau sortie en janvier 2018 , Del TORO nous fait plonger dans une aventure amoureuse entre une jeune femme muette et une créature marine. Portant un message controversé mais puissant, cette œuvre ne peut que bouleverser le cinéma tout en mettant en lumière les relations amoureuses et sexuelles des personnes handicapées. Retour sur un film dont le message reste d'actualité et nous pousse a nous interroger sur la sexualité des personnes en situation de handicap, dont le sujet restent encore aujourd'hui un véritable tabou dans une société qui se dit inclusive...

Une personnes malvoyante se deplacant en tout autonomie dans le metro londonnien accessibleAssis sur une place réservée aux personnes handicapées dans un bus londonien entièrement rouge à deux étages, on se surprend à découvrir de nombreuses particularités, quel que soit l’endroit de la ville où se pose le regard. Des caractéristiques typiques et quelques excentricités sautent aux yeux. Cependant, ce n’est pas seulement parce que cet autocar roule à gauche ou parce que certains jeunes hommes arborent de fines moustaches qui frisent aux extrémités. Non, c’est autre chose. C’est plutôt dû à ce qu’on ressent quand on est une personne handicapée, à la manière dont on se sent traité et considéré. Plus ouverts sur cette question de la différence et de ce fait plus inclusifs, nul doute que l’évolution des mentalités y est pour beaucoup, imprégnant la culture britannique et se manifestant à travers les comportements locaux et les moyens réels d’accessibilité déployés. L’occasion de faire quelques comparaisons entre le Royaume-Uni, la France et l’Espagne…

Initiation au vote pour une trentaine de salarie deficient mentaux de la ville de Reze avec a gauche la charge de mission du handicap de la communeRevendiqué depuis plusieurs années par plusieurs associations comme l’UNAPEI ou l’APAJH, tout comme par le défenseur des droits dans un rapport de mars 2015, elle demeure aussi l’objet de crainte pour les craintes. Un changement du Code civil et électoral qui permettra aux personnes majeures sous tutelle de disposer d’un droit de vote mais aussi de se marier, se pacser et divorcer. Une mesure annoncée par la Secrétaire d’État a l’occasion du Comité interministériel du handicap qui s’est tenu ce matin a Matignon et de « replacer ces personnes handicapées dans le cadre d’une citoyenneté pleine et entière » à telle précisé. Une avancée dont elle avait regretté la veille au le Sénat ne pas avoir compris « son opposition »

La secretaire dÉtat chargee des Personnes handicapees Sophie Cluzel avec sa fille JuliaDevenu secrétaire d’État en charge du handicap en mai 2017, diplômée de Sup de Co Marseille, devenu femme d’affaires dans une entreprise en Floride mère de trois enfants voit sa vie basculée en décembre 1995 à la naissance de son quatrième enfant. Une fille dénommée Julia mais atteinte d’une trisomie 21, un événement qui va bouleverser sa vie prenant la décision de se consacrer totalement à son éducation ou « plus exactement de sa stimulation », comme elle dit dans une interview accordée au magazine Elle. Un témoignage dans « l’espoir faire changer les mentalités ».

Francois.B a Paris a l'arrêt de bus Porte de Clichy ou il attendait le bus avec son frereL’histoire pourrait faire rire si elle ne représentait pas l’image d’une société qui demeure dans son comportement majoritairement individualiste. Reste à espérer que cette expérience vécue par les passagers de ce bus contraint de descendre pourra leur servir de leçon et les invités à plus de citoyenneté ! en laissant la place nécessaire pour qu’une personne en situation de handicap puisse circuler librement et monter dans le bus sans souci. C’est l’expérience qu’a vécue un Parisien atteint d’une sclérose en plaques. Un geste inattendu et exceptionnel ! même si pour certains chauffeurs la solution semble radicale.

Un jeune homme de 26 ans Mehdi BELBACHIR se propose d entrer au GouvernementRésidant à Lyon atteint d’une myopathie, Mehdi BELBACHIR, a proposé, ces services à Emmanuel Macron dans une vidéo posté sur son compte Facebook, afin de peut-être aussi de ne pas lui faire oublier sa promesse que le handicap serait l’une des priorités de son quinquennat. Il est vrai que la Secrétaire d’État Sophie CLUZEL ne semble plus tellement avoir de marge de manœuvre, réduisant sa politique pour l’instant à de nombreuses promesses…

Le Pape François sur la Place Saint Pierre de Rome a la Cite du Vatican peut avant son audience generale ce 10 octobre 2018Si le Pape François apparaît une nouvelle fois ici dans son véritable rôle, celui du rappel des dogmes de l’Église catholique, la façon de le dire peut-être paraitre surprenant une nouvelle fois. N’hésitant comme il l’avait en juin dernier, l'avortement pratiqué en cas de handicap de l'enfant à un eugénisme «en gants blancs ». Le Pape qui a cette fois fustigé « la dépréciation de la vie humaine » rappelant le 5e commandement : tu ne tueras point. Le Pape François s’adressant a ceux qu’il la pratique, notamment le corps médical, de s’interroger s’il été « juste d'engager un tueur à gages pour résoudre un problème ? ».