Le nouveau site de l’AGEFIPH avec pour objectif : un site plus accessible et adapté aux derniers standards du web
L'Agefiph vient de mettre en ligne son nouveau site internet. Un site dont le projet initié en 2018 voie enfin le jour et qui selon la Présidente Malika BOUCHEHIOUAX qui souhaite traduire la « stratégie de simplicité et rapprochement de ses bénéficiaires et donne une réalité à notre ambition stratégique de transformation digitale ». Un lieu d’échange et d’information qui devrait également avec des nouveautés qui devrait s’ajouter comme la mise en place d’un simulateur « nouvelle OETH » afin d’accompagner les entreprises et anticiper la réforme de l'Obligation d'emploi de travailleur handicapé.
Une ergonomie tournée vers l'utilisateur...
Pour construire ce site internet, l'Agefiph s'est appuyée sur des groupes d'utilisateurs. L'ambition est d'être en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes et de répondre aux demandes d'information et de de simplicité d'usage. L'évolution graphique améliore le design et l'ergonomie générale du site. La navigation est plus intuitive pour guider l'internaute vers l'information recherchée. Par exemple, les services et les aides financières de l'Agefiph sont présentées en fonction du public et du besoin ou dans leur totalité. Enfin, l'actualité locale et régionale est davantage mise en avant.
Plus d'accessibilité technique et éditoriale...
Actrice de la construction d'un marché du travail ouvert au handicap, l'Agefiph donne l'exemple en matière d'accessibilité de ses informations sur internet. Le site a été conçu et développé sur la base du Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) avec une ambition de 100% de conformité. Sur le plan éditorial, ce nouveau site joue aussi la carte de l'accessibilité avec des contenus allégés, un discours plus simple, plus convivial, plus humain pour renforcer l'interaction avec les internautes.
Un site ou l’accessibilité a été vu a tous les niveaux. Ainsi les concepteurs ont été vigilants aux contrastes de couleurs et la lisibilité des informations. Le site est utilisable à la souris, avec un écran tactile mais également entièrement au clavier pour les utilisateurs en situation de handicap moteur qui se servent de périphériques adaptés pour remplacer la souris par exemple. « Nous veillons également à sous-titrer les vidéos pour les visiteurs sourds et malentendants et à fournir des contenus simplifiés pour les visiteurs en situation de handicap mental » insiste Sébastien DELORME. Des utilisateurs qui sont d’ailleurs invités via un formulaire de contact à signaler d'éventuels problèmes qui auraient échappés à la vigilance de créateur.
« On a réfléchi en fonction de leurs besoins. On les a écoutés. On leur a montré les maquettes. L’idée est de faciliter l’accès à l’information, aux services et qu’ils puissent aisément, grâce au site internet, trouver le bon interlocuteur et le bon service pour les aider à trouver du travail, le conserver et éventuellement soutenir un projet professionnel de reconversion », souligne Kristel HAMON, directrice communication de l'Agefiph
Un centre de ressources...
Acteur central et incontournable de l'emploi des personnes handicapées, l'Agefiph affiche son nouveau positionnement en proposant un centre de ressources dans lequel les internautes peuvent retrouver tous les documents (guides, fiches pratiques, vidéo...) sur la thématique emploi et handicap. Ce centre de ressources sera notamment alimenté par les productions du Réseau des référents handicap. Il mutualise ainsi l'ensemble des outils produits avec les entreprises et les acteurs de l'emploi et du handicap.
Un Centre de ressource qui préfigure d'autres évolutions qui seront mises en place dans le courant de l'année : un espace collaboratif réservé aux entreprises membres du Réseau des référents handicap, un outil permettant de guider les internautes plus rapidement vers la bonne information, des newsletters et un site emploi spécialisé handicap rénové.
Un simulateur « nouvelle OETH » avant l'été
L'Agefiph accompagne les entreprises pour anticiper la réforme de l'Obligation d'emploi de travailleur handicapé (OETH). En complément des webinars, vidéos et dépliants publiés à l'automne dernier, un simulateur en ligne permettra d'estimer le montant de la contribution des entreprises avec les nouvelles règles de calcul. Ce simulateur devrait être mis en place à l'été 2019.
Stéphane LAGOUTIERE
Sources : AGEFIPH 2019
Publication : 16/04/2019