Les salariés de l’aide a domicile et accueillant familiaux bénéfice de masque gratuit
Alors que la situation sanitaire se dégrade en France, la question des masques continue à se poser. Contrairement au mois de mars, on ne parle plus de pénurie. Il s’agit plutôt de savoir qui prend leur achat en charge. Ces désormais le cas depuis la publication d’un arrêté publié au Journal officiel le 28 octobre dernier par la Ministre Brigitte BOURGUIGNON, en charge de l'Autonomie. Pour les accueillants familiaux et les salariés de l'aide à domicile avec 10 masques par semaines. Une gratuité qui fait pourtant des exclus comme le regrette la Fédération française des services à la personne et de proximité (FEDESAP).
Une mesure pour qui et quelle durée ?
Si plusieurs associations représentant les personnes handicapées mais aussi celles représentant les aidants familiaux ou les syndicats concernant les salariés de l'aide à domicile employé directement par les employeurs. Sont désormais assurée de pouvoir bénéficier de 10 masques par semaine gratuits pour prendre soin de leurs patients, personnes handicapées ou âgées. Une gratuité dont la durée sans être précisé devrait être au minium de six mois selon le ministère.
Contrairement au mois de mars, on ne parle plus de pénurie. La Sécurité sociale s'était engagé à cette délivrance gratuite jusqu'à fin septembre et la reconduction de ce dispositif pour octobre était attendue. Une publication désormais et permettant de clarifier la situation. Les personnes pouvant bénéficier de 50 masques par l’employeur toutes les 5 semaines, soit 10 par semaine. Un attribution qui correspond à deux masques par jour ouvrable, sachant qu'ils doivent être changés toutes les 4 heures.
Une gratuité qui exclue cependant les personnes travaillant dans les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) une décision du ministère dont Fédération française des services à la personne et de proximité (FEDESAP) déplore le choix. Le ministère estimant que c’est a l’employeur de veiller a la sécurité de ces salariés. Le choix de salariés employé directement et a été fait comme pour les aidants familiaux afin de ne pas alourdir le cout pour des bénéficiant généralement de l’APA ou du PCH. Ce ne sera donc pas aux particuliers de payer la facture.
A rappeler que les concernant les patients à « très haut risque médical » pouvant déclarer une forme grave de Covid-19, ils peuvent disposer de dix masques chirurgicaux chaque semaine à retirer en pharmacie sur prescription médicale. Enfin, les patients Covid + cas contacts peuvent réclamer 30 masques remboursés par l'Assurance maladie, à retirer également en pharmacie en présentant un justificatif de l'Assurance maladie (mail/SMS) ou le résultat positif du test PCR. Un numéro vert est mis en place pour toutes les questions sur la Covid-19, ouvert 24h/24, 7j/7 et accessible au 0 800 130 000.
Les plus précaire ne seront pas oublié…
Le premier ministre Jean CATEX qui avait annoncé en juillet dernier quelques après sa nomination« « gratuits et lavables » seraient envoyés à près 8.2 millions de citoyens en situation de précarité après un premier envoi en août. Un deuxième envoi qui sera postés de fin octobre à mi-novembre. Une autre salve aura lieu « début 2021 », opération qui devrait être reconduite « autant de fois que nécessaire », a précisé le Premier ministre. Cela concerne les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS, ex CMU-C, ACS) ou de l'Aide médicale d'Etat (AME) et, à ce titre, certaines personnes handicapées.
France Handicap Info qui a sondé près 15 754 personnes en situation de handicap en Occitanie sur ces prétendue envoie constate malheureusement qu’une fois de plus le gouvernement ne tiens pas ses promesse comme celle faite par Emmanuel MACRON de faire du handicap la priorité de son quinquennat. En effet seul 37 % des personnes interrogé ont affirmé avoir recu ce masques, 67 % ont affirmé ne pas avoir recu ces masques.
Ou trouver ces maques
Des masques dont les bénéficiaires aidants familiaux et salariés de l'aide à domicile employé directement prévus par l’article 3 de l’arrêté du 10 juillet 2020, qui pourront se rendre auprès des pharmacies en présentant les justificatifs comme une pièce d’identité, le courrier ou courriel reçu en principe de l'Urssaf mi-octobre ainsi que l'attestation complétée et signée. Et un bulletin de salaire CESU ou un exemplaire de relevé mensuel de contreparties financières récent moins de 3 mois.
Enfin selon la situation, de l’employeur le justificatif d'attribution de l'une des prestations ou allocations suivantes. Allocation personnalisée d'autonomie (APA), Prestation de compensation du handicap (PCH), Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), Majoration pour tierce personne (MTP), carte d'invalidité à 80% ou carte mobilité inclusion (CMI).
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : Ministère de l'Autonomie / FEDESAP 2020
Publication : 05/11/2020