Journée nationale des Aidants : Le Collectif Je t’Aide publie son 7ème plaidoyer et lancent 15 propositions
Instabilité politique, effondrement du système de soin et médico-social, austérité budgétaire, stratégie nationale dédiée aux aidants à l’arrêt depuis deux ans. Des politiques publiques de cette année n’ont pas permis une réelle prise en compte des aidants et ont conduit à une progression de leur précarisation et de leur épuisement. Telle est le sentiment du Collectif a l’occasion de cette nouvelle journée nationale des aidants.
Les aidants majoritairement des femmes…
En France, le nombre de proches aidants est significatif, reflétant l'importance de la solidarité familiale et sociale dans le pays. Selon une étude de la DREES publié en fevrier 2023, environ 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Cette aide peut prendre diverses formes, allant du soutien moral à l'aide à la vie quotidienne, et même à l'assistance financière.
Les proches aidants sont majoritairement des adultes, avec 8,8 millions d'entre eux impliqués dans cette forme de soutien, et environ 0,5 million de mineurs âgés de 5 ans
ou plus qui participent également à l'assistance de membres de leur famille. La répartition des aidants selon le genre est également notable, avec une surreprésentation des femmes, qui constituent 56% des proches aidants, contre 52% dans la population générale.
Les hommes, quant à eux, sont plus souvent impliqués dans l'apport d'une aide financière. L'étude révèle aussi que le pourcentage de proches aidants augmente avec l'âge jusqu'à 60 ans, puis tend à décroître. Ces chiffres soulignent l'ampleur de l'engagement des citoyens français dans le soutien aux personnes vulnérables et la nécessité de reconnaître et de soutenir ces aidants dans leur rôle essentiel au sein de la société.
Appel à la mobilisation générale…
C’est pour porter les problématiques et enjeux communs qui serait aujourd’hui au nombre de 11 millions d’aidants et à leurs aidés selon le Collectif Je t’Aide. Qui a pour volonté et « faire avancer leurs droits et leur reconnaissance ». A l’occasion de cette date anniversaire, il publie son 7ème plaidoyer "pour une mobilisation commune face à l'inaction des pouvoirs publics". Dans lequel il établit un bilan sur les avancées et manquements pour les 11 millions d’aidants. Le constat s’avère alarmant et signe un paradoxe qui doit collectivement nous alerter : si les aidants n’ont jamais été aussi visibles et reconnu.es dans la société. Ils ou elles n’ont jamais été aussi fragilisés et sollicités par un système de soin aussi défaillant, et inquiet.es pour leurs aidés, leur avenir et leurs droits. C’est pourquoi le Collectif Je t’Aide lance un appel à une mobilisation générale.
15 propositions destiné au gouvernement…
Une 15ème édition qui selon le collectif dans un communiqué affirme regretter « Les aidants sont resté.es dans l’ombre durant de nombreuses décennies (…) face à l’inaction des pouvoirs publics ». Le collectif qui affirme également craindre que pour « le système de soin et médico-social » la difficulté et le « manque de volonté politique de s’emparer réellement du sujet du financement de la dépendance ». Pour pallier ces défaillances, le collectif a décidé de soumettre 15 propositions prochainement aux pouvoirs publics.
« Les aidant.es sont plus que jamais inquiet.es pour leurs proches et pour eux-mêmes. Depuis deux ans, ils constatent une fragilisation permanente de l'accès aux soins, et aux réponses disponibles dans le secteur médico-social. Cette situation les contraint à passer plus de temps à trouver des professionnels et des structures adaptées. Ils ou elles se retrouvent à effectuer des tâches et des gestes généralement réservés aux professionnels, pour pallier ces carences », précise la Présidente du Collectif Je t’Aide Corinne BENZEKRI. Concluant « L'instabilité politique et la rigueur budgétaire annoncée, ne présagent aucune perspective positive aux aidant.es qui se sentent plus que jamais, délaissé.es par les pouvoirs publics ».
De nombreuses avancées, mais l’inquiétude persistent…
En 15 ans de mobilisation autour de la Journée Nationale, celle-ci ont permise de nombreuses avancées. Telle que la création cette Journée Nationale du 6 octobre sous l’impulsion de Nora BERRA, ou l’annonce de la première stratégie “Agir pour les aidants” en 2019. En 2015, la loi d’adaptation de la société au vieillissement (dite loi « ASV ») va faire apparaître la définition officielle des aidants. Si selon le baromètre des aidants du Collectif Je t’Aide publier en juin 2024, 88% de la population française connaît le terme aidant, contre 28% en 2015.1) toutefois, c’est encore un aidants sur trois qui s’ignore2).
Si au fil des années, de multiples structures, dispositifs, projets se sont montés, impulsés par divers partenariats et par une réelle prise de conscience sur l’urgence de se saisir du sujet de l’aidance. Parmi eux associations, entreprises privées ou de l’ESS, collectivités territoriales, ou même des personnes individuelles, une multitude d’acteurs s’engage et organise chaque année afin de permettre aux aidants de se reconnaître, de s’informer, de se faire accompagner et de rencontrer des structures et d’autres aidants.
Malgré toutes ces victoires et avancées pour les aidants en 15 ans de mobilisation, des inquiétudes persistent aujourd’hui. Le Collectif Je t’Aide souligne notamment « le risque d’affichage et d’instrumentalisation du sujet “aidants” par certaines structures, lié à l’effervescence autour du sujet des aidant.es, l’inaction et l’inertie de la part des pouvoirs publics et la difficulté que représente la mobilisation citoyenne des aidant.es en raison de la surcharge et de l'épuisement auxquels ils ou elles font déjà face. Les politiques publiques de demain devront être construites sous le signe de la solidarité et de et de l’inclusion pour prendre en charge toute personne porteuse d’un handicap, atteinte d’une maladie ou en perte d’autonomie » insiste le communiqué. Aujourd’hui, selon le baromètre des aidants du Collectif Je t’Aide, 88% de la population française connaît le terme aidant, toutefois, c’est encore un aidant.e sur trois qui s’ignore2)
« L’aidant face à un plafond de verre » …
Malgré toutes ces victoires celle-ci demeurent trop partiel. En 2024 le constat est amer : la situation des aidants et des aidés stagne, voire recule. La Journée Nationale des Aidants, qui se veut être une journée importante pour les aidant.es et les structures qui les accompagnent, s’avère être uniquement un prétexte d’affichage pour les pouvoirs publics et une instrumentalisation de cette journée et non comme l’occasion d’annoncer de nouvelles mesures et avancées pour les aidants.
Comme le démontre d’ailleurs dans le cadre de la deuxième stratégie nationale pluriannuelle « Agir pour les aidants 2023-2027 », le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités qui a lancé une campagne nationale du 22 septembre au 20 octobre 2024. Cette initiative vise à rendre les aidants plus visibles et à leur offrir les ressources et le soutien dont ils ont besoin. Une campagne de sensibilisation au quotidien des aidants élaborée en collaboration avec des associations d’aidants et des organismes de Sécurité sociale. Via des spots télévisés, radiophoniques et numériques abordant trois thèmes essentiels : la prise de conscience du rôle d’aidant, les plateformes de soutien et de répit, ainsi que le congé pour proches aidants.
« Celles-ci ont été stoppées dans leur élan ces dernières années, allant même jusqu’à un recul des droits fondamentaux des personnes vulnérables et de leurs aidants », souligne la présidente du collectif. Preuve en est selon le collectif, « après le lancement de la première stratégie “Agir pour les aidants” en 2019, qui avait donné de l’espoir et assuré aux structures et aux aidant.es qu’une grande partie de leurs revendications avaient été prises en compte, le volet 2 de cette stratégie n’a donné lieu à aucune nouvelle mesure, ni aucun financement alloué malgré de nombreuses promesses annoncées en 2023 ».
De plus en plus, un décalage se dessine entre les annonces politiques minimalistes et le dynamisme des actions réalisées sur le terrain. Les acteurs du terrain, les structures font aussi face à des difficultés, notamment financières, malgré leur mobilisation pour proposer un accompagnement à des aidants laissés seuls face à leurs difficultés. Quant aux aidant.es, les premiers concerné.es, leur situation complexe ne leur permet pas de se mobiliser pleinement pour faire avancer leurs droits, par manque de temps et d’aides qu’elles soient humaines ou financières.
Le Rédacteur : Stéphane LAGOUTIERE
Sources : Collectif Je T'aide / DREES / Ministère de la Solidarités
1) Fondation April & BVA, « Baromètre des Aidantes 2015-2022 : Avancées et perspectives », août 2022, pp.1-54
2 ) Baromètre des aidants. Collectif Je t’Aide & BVA, juin 2024.
Infographie complete du Baromètre de juin 2024
Publication : 01/10/2024