J-15 avant le lancement de la deuxième édition des DuoDay 2019 : Opération Emploi ou de Communication ?
Lancé sous l’impulsion de la Secrétaire d’État en charge des personnes handicapés, Sophie CLUZEL, voudra une nouvelle fois confirmé le jeudi 16 mai 2019 dans toute la France et dans l’Union Européenne le succès de la première édition. Une opération a J-15 qui avant tout de communication pour un gouvernement qui n’arrive pas malgré ces promesses à faire baisser le taux de chômage des travailleurs en situation de handicap. Un taux qui frise toujours près de 23 %. Une opération avec parfois des signatures de convention étonnante comme celle avec le site Hello Emploi dont son propriétaire et le premier et ne pas respecté la loi…Le syndicat Handi-Presse Info dénonce à titre d’exemple les entreprises de presse (Radio, Audiovisuelle, Presse écrite ou agence de communication) dont 98 % soumis à l’obligation d’embauche ne respecte pas l’obligation…
Une grande campagne de communication…
Née en 2008 en Irlande avant d’être importé 2015, dans le Lot-et-Garonne, par l’établissement et le service d’aide par le travail (ESAT) Agnelis. Les DuoDay ont pris une dimension nationale, sous l’impulsion du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, Sophie CLUZEL. La secrétaire d’État qui officiellement lancé ce deuxième édition le 1er fevrier dernier. Une seconde édition marquée cette année par la création d’un Centre d’Appel National dans le Lot-et-Garonne à Foulayronnes inauguré en mars dernier par Sophie CLUZEL.
Une opération qui s’ajoute a la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées organisé par l’ADAPT. Une opération qui a pour objectif de permettre à une personne handicapée de composer un duo avec un professionnel pour s'immerger dans son quotidien. Si le principe est simple : 1 rencontre, 1 partage d’expériences et ceux le temps d’une journée, aux seins d’une entreprise, un employeur public ou une association. La Ministre qui annonce vouloir de faire de se nouveau rendez-vous « un véritable tremplin vers l’emploi qui permet de lever l’autocensure et demande aux entreprises de s’emparer de la dimension du handicap ». L’objectif pour la Secrétaire d’État et les régions étant d’atteindre 40 000 Duo en 2019.L'année dernière, 8000 personnes se sont impliquées dans le DuoDay.
Si ont ont peut douter tres fortement que cette mobilisation puisse réduire le taux de chômage sauf peut être a quelques rares exception comme celle l'an passé de Stéphanie, qui, grâce à cette journée, a intégré le groupe Thales. Dans la grande majorité des cas elle se réduira a être un facteur d’approche et des connaissances des métiers que souhaiterais découvrir les personnes en situation de handicap. En découvrant par exemple le travail en milieu ordinaire, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, faire valoir ses compétences, vivre une expérience nouvelle. Pour l’employeur ou encore pour les professionnels de l’insertion, de l'accompagnement et de la formation. Elle peut être l’occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’insertion de salariés en situation de handicap, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.
La mise en œuvre des duos s’opère par une plateforme dédiée accessible sur le site DuoDay. En quelques clics, les employeurs peuvent proposer des offres de duos. De la même manière, les personnes en situation de handicap peuvent s’inscrire. Les duos sont ensuite constitués en lien avec les structures accompagnantes (opérateurs du service public de l’emploi, dont les Cap emploi et Pôle emploi, établissements médico-sociaux, associations).
Un taux de chômage en progression constante…
Au-delà des promesses du président de la république de faire « du handicap la priorité de son quinquennat », une promesse auquel les français en situation de handicap ne croient plus et ceux notamment après le vote de la loi Élan. Le large sourire de la secrétaire d’état parait bien terne face a une situation notamment après les reformes comme avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a permis de simplifier les démarches administratives pour les employeurs en automatisant les déclarations d’emploi. Mais aussi dont certaines sont encore en cours, le chômage chez les personnes en situation de handicap continue sa progression. Avec seulement 3,4 % des salariés en situation de handicap dans les entreprises et 1,2 % des apprentis notre société n’est pas assez inclusive Un gouvernement qui continue d’annoncer un taux de 19 % alors que celui-ci semble dans la réalité plus proche de 23 %. Force et de constaté que le gouvernement continue à ne pas vouloir inscrire cette catégorie alors que les séniors y sont déjà !
Un taux de chômage qui atteint parfois dans certains secteurs des records comme le dénonce le syndicat Handi-Presse Info dans les métiers des médias de la presse écrite, audiovisuelle, radiophonique ou des agences de communications. Mais aussi dans celui des attachés de presse ou y compris certaines associations dites gestionnaires en charge du handicap sont les premières a ne pas embauché en priorité des personnes handicapées. A titre d’exemple aujourd’hui près de 98 % des médias français ne respecte pas les quotas des chiffres reconnus par l’AGEFIPH elle-même qui admet que moins de 2 % des travailleurs handicapés trouve un emploi dans ce secteur.
Les Région se mobilisent…
A titre d’exemple l’une des plus grandes régions de France l’Occitanie a décidé de se mobiliser. La région qui annonce ainsi à ce jour la mise en place de 183 Duo et 353 offres. « C'est encourageant, mais nous pouvons faire mieux en formant davantage de duos : c'est le défi à relever en Occitanie pour mieux lutter contre les préjugés » annonce le directeur de l’ARS et les autres mobilisateurs de cette journée que sont la DIRECCTE, de l’Agefiph et du FIPHFP notamment. En Nouvelle-Aquitaine, et la mobilisation semblent se poursuivre avec plusieurs centaines de duos ont déjà été concrétisés ou sont en cours de concrétisation.
Stéphane LAGOUTIÉRE
Publication : 02/05/2019