Skip to main content

Lorsque le cheval aide à vivre le handicap ! Et créée un objectif à un jeune homme

Tthibault lors de ces entrainement image du premier reportage "Ma plus belle histoire" diffusée  le 7/12 à 22 h le 9/12 à 8 h et le 20/12 à 21 h Alors que se déroule en plein cœur de Paris du 1er au 9 décembre et qui accueille cette année eux aussi les personnes a mobilité réduite avec la présence l'Écurie de la Ville au Bois située en Seine et Marne.

Voici l'histoire à travers deux documentaires de force et de conviction d'un jeune garçon qui a décidé que l'amour de l'équitation serait le moteur du dépassement de son handicap. Un pari réussi que nous montre la chaîne câblée Équidia entre le 7, 9 et 20 décembre prochain* à travers deux documentaires réalisés par Sarah-Myriam Poirson.

Ma plus belle histoire

Thibault n'a pas choisi de naître handicapé, mais il a choisi d'écrire sa destinée. Atteint d'un handicap moteur cérébral à plus de 80 %, Thibault Stoclin, 19 ans, attachants et débordants de vie, s'est découvert une passion pour l'équitation. Monter à cheval l'épanouit et l'aide considérablement dans sa vie de tous les jours. Il remercie souvent son cheval de lui prêter ses jambes pour l'emmener au bout de ses rêves. Documentaire de 52 minutes, « Ma plus belle histoire » a été sélectionnée dans de nombreux festivals (Moscou, Tokyo, Milan...)

Le défi de Thibault

Un second reportage qui nous montre toute la volonté de ce jeune homme pour qui l'équitation dépassera le handicap et deviendra pour Thibault,  un défi....Si le handicap fait partie intégrante de la vie de Thibault et de ses proches, sa façon de transcender sa vie pour atteindre un but très précis est exceptionnelle. La passion qu'il voue pour son cheval et la compétition de haut niveau est sans doute la seule manière que Thibault a trouvée pour accepter et dépasser son handicap.

Consacré sept ans, de suite Champion de France en dressage para équestre, il est entré dans l'Équipe de France avec pour défi une sélection aux Jeux paralympiques de Londres... Défi qu'il n'aura pas réussi à atteindre pour cette fois...

Salon du cheval à Paris

affiche du salon du cheval de paris 2012 qui acceuil cette année les personnes a mobilité réduitePrésente sur le salon la chaîne, celui-ci sera cette année véritablement ouvert à tous ! Que vous soyez novice ou cavalier confirmé, le Salon vous donne rendez-vous pendant 9 jours pour vivre de riches moments d'échanges, de rencontres, de compétitions et de spectacles.

Un lieu ou même les cavaliers a mobilité réduite seront les bienvenus et y découvrir un lieu unique en Île-de-France, l'Écurie de la Ville au Bois situé en Seine et Marne. L'occasion d'une découverte, mais aussi d'un possibilité vers l'apprentissage a long terme pour ceux qui auront pris goût à l'expérience.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Catégorie : MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
Publication : 03/12/2012

Articles en relation