Skip to main content

Une vingtaine de militants d’APF France Handicap montre leurs fessiers pour lutter contre l'invisibilité et l’ignorance

Quelque uns des militants de l'association APF France Handicap a Clermont-Ferrand ce 30 avril manifestant leurs colère b8b2cCertains décident pour sortir de l’anonymat de mettre un Gillet un jaune, d’autres en l’occurrence un groupe de militant de la délégation du Puy-de-Dôme de l’association APF France Handicap ont décidé de se mettre a nu ou presque. C’est la décision que l’ont prise près d’une vingtaine de personnes âgée de 20 à 65 ans en plein cœur de Clermont-Ferrand en montrant leur fessier a travers des photos le 30 avril dernier. Une action selon ces organisateurs afin de mettre l’accent sur l'invisibilité et l’ignorance des personnes handicapées dans la société. Une action a dix jours du passage à Clermont-Ferrand de la caravane APF France handicap, en route pour nos Droits qui partira le 7 mai de Montpellier.

La lutte pour une meilleur reconnaissance…

Alors qu’aujourd’hui ce sont des millions de travailleurs qui vont descendre dans les rues partout en France, hier une vingtaine de personnes en situation de handicap physique sont descendu hier 30 avril dans les rues de Clermont-Férrand avec une question cruciale, faut-il se mettre a nu pour être vu ? Et de joindre l'image au slogan par une haie de fesses habillées d'un string en dentelle posées sur des fauteuils roulants.

L’occasion pour ces militants d’exprimer leurs colères mais aussi leur déceptions face a la quasi-absence du handicap dans le grand débat national. Alors même que le candidat a la présidence Emmanuel MACRON, avait déclaré vouloir faire « du handicap une priorité de son quinquennat ». Un homme qui n’aura à peine cité celui que trois fois et bien timidement dans sa conférence de presse le 25 avril dernier.

Des personnes en situation de handicap pourtant bien présente dans les revendications à l’image de Wael ou de Arthur à Paris ou de Odile à Toulouse, et dans les manifestations chaque samedi depuis le 17 novembre dernier. UneUne militante de l'APF France Handicap de la délégation du Puy-de-Dôme avec une pancarte sur lequel il écrit : faut il se mettre a nu pour exister 95ee4 mobilisation auquel les grandes associations gestionnaires n’ont pas voulu se joindre. Des militants de cette associations gestionnaires qui ont voulu rattraper le coup avec cet effeuillage aussi drôle que fictif et qui sans nul doute attiré l’œil parfois amusé des passants.

Avec pour objectif selon la présidente de la délégation du Puy-de-Dôme et de l’Allier Sandrine RAYNAL d’amener « nos concitoyens à réfléchir a ce que sur chaque fauteuil correspond d’abord une personne et non un objet simplement posé sur le fauteuil ». Des militants qui réclamaient d’être considérés comme des personnes pouvant s’exprimer par elles-mêmes et « pas seulement par des tiers ». Une manifestation auquel ces derniers auront réussi par leurs esprits caustiques à nous faire démontrer leurs volontés de se faire entendre !!!

Une semaine de mobilisation « En route pour nos Droits »…

Telle et le nom de cette caravane qui sera dans la capitale du Puy-de-Dôme à Clermont-Férrand et qui abordera ce jour la question du logement au lendemain de la loi Élan et de la récente publication du décret d’application concernant les ascenseurs pour les immeubles R+3. Une caravane composée de 22 minibus qui convergeront vers Paris, aux départs de Rennes, Strasbourg, Grenoble et Montpellier en passant dans 24 villes et abordera chaque jour une nouvelle thématique. Le top départ aura lieu le 7 mai avec la publication des résultats du Baromètre France handicap de la confiance à Montpellier.

Une mobilisation d’une semaine qui se terminera le 14 mai prochain à Paris pour une dernière manifestation Place de la République et la remise d’une lettre ouverte rédigé par l’association APF France Handicap. Cette dernière invite tous les français à signer « ces revendications de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs proches pour quelles soient enfin entendues ». Ils sont plus de 11 214 à l’avoir signé a ce jour. Une initiative qui abordera cinq thématiques : les droits, le logement, les ressources, l’autonomie, se déplacer dont certains regrette que celle-ci ne soient pas organisé par des associations représentatives mais gestionnaires.

Grand Débat Nationale…

L’APF France handicap qui aura participé en invitant ces adhérents à se manifester sur plateforme mise en place lors du grand débat nationale dont elle a fait parvenir a Emmanuel MACRON et au gouvernement sa synthèse. Ils auront été plus de 600 personnes a s’exprimées selon l’association. En tête des priorités exprimées : le respect des droits fondamentaux et de la dignité, les ressources, la santé, la compensation et l'accessibilité. Fallait-il vraiment faire une plateforme beaucoup de personnes handicapées estiment que non et que si des revendications devaient être faite elle devait l’être sur la plateforme officielle.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : APF France Handicap 2019

Catégorie : SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
Publication : 01/05/2019
Emmanuel MACRONSophie CLUZELDiscriministrationDroitsPersonnes handicapéesAPF France handicapManifestations publiquesAdultes handicapésPolyhandicapHandicap moteurPuy-de-DômeClermont-FerrandHandicap physique Grand Débat NationalGilets jaunes

Articles en relation