Alexandre : Contraint à rester chez lui sans aide domicile à cause des bandes de dealeur au pied de immeubles
En situation de handicap, l’obligeant de bénéficier d’aide dans sa vie quotidienne, pour l’aider dans vie de tous les jours et son autonomie. Alexandre résidant à Villeurbanne près Lyon, qui voit ces axillaire de vie, menacer à cause de la présence habituelle en bas de son immeuble de dealeur. Des trafiquants dont la présence font que ce dernier n’ose même plus de sortir de son immeuble. Une situation dont il a averti les autorités locales et pour lequel il a lancer une pétition. Une situation loin d’être une premier au lendemain de la condamnation d’un dealeur le 2 juin dernier, qui squattait l’appartement d’un homme handicapé dans le quartier de des Minguettes à Vénissieux, près de Lyon.
Une situation « devenu un enfer »…
Résidant dans un petit immeuble au sein d’une résidence d’une quinzaine de logements au 36 rue Jean-Jaurès, à Villeurbanne dans la banlieue de Lyon. Alexandre qui doit désormais avec ses voisins cohabiter avec les dealers. Une situation pourtant bien connue par les services de police, cette présence et devenu « un enfer » pour Alexandre en situation de handicap physique. En effet ce dernier rencontre des difficultés pour trouver une auxiliaire de vie accepte de venir à son domicile. Malgré de nombreux appel, auprès du bailleur social Est Métropole Habitat, pour l’installation de caméras de surveillance et la présence d’un vigile. Le bailleur lui ne semble pas répondre à l’inquiétude des résidents comme celle d’Alexandre qui estime que les « dealers ont pris la main sur l’immeuble ». Pire la police nous répond simplement « qu’ils n’ont rien sur eux donc en fait vis-à-vis de la loi ils peuvent pas les embarquer, qu’ils ne peuvent que leur attribuer des amendes, ils restent en reste là c'est un c'est un véritable enfer ».
Intimidations et agressions…
Des faits et des menaces se poursuivent maintenant depuis près de 10 ans. Alexandre expliquant que ces derniers sont présents dans l’immeuble 11h00 du matin jusqu'à à peu près 2 h, fumant et rentrant par infraction dans l'immeuble. Auquel, précise Alexandre aussi des intimidations et des agressions, ayant ici selon lui intimidé son ancienne auxiliaire de vie en lui disant « qu'est-ce que tu fous là ». Un comportement qui va même jusqu’au menaces de mort dont l’un de ces voisins a fait l’objet. Des agressions verbales dont Alexandre a fait l’objet la dernière fois le 7 mars dernier pour avoir enlevé une pierre qui bloquait la porte d’entrer de l’immeuble. Un trafic qui précise t’il a commencé avec l’installation d’une famille au premier, dont le fils a commencé la vente de drogue.
« Nous avons écrit au ministre de la justice au ministre de l'Intérieur on a eu pas mal de retours positifs mais cela ne suffit pas » ajoute Alexandre. Ce dernier qui aujourd’hui n’ose plus sortir de chez lui après 11h. « Le pire c’est que mon handicap fait que je peux avoir des infections grave et que SOS Médecin ne se déplace plus par peur de se faire agresser par les dealeurs ».
Intervention des forces de l’ordre…
La préfecture qui a fait savoir sur les réseaux sociaux image a l’appui l’intervention des forces de l’ordre en présence de Ivan BOUCHIER, préfet délégué pour la défense et la sécurité. Reste à savoir s’il s’agit d’un « nettoyage en profondeur » ou s’il s’agit simplement d’une opération de communication. La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes indiquant dans un twitte au « A Villeurbanne, a Tonkin comme rue Jean Jaurès, la police nationale et la police municipale pilonnent tous les jours les points de deal ». Des déclarations semblant contredite par Alexandre pour qui la Police lui affirmer son impuissance !!! Rappelons que le 2 juin dernier un homme a lui été condamnée pour avoir squatté l’appartement d’un quinquagénaire handicapé, placé sous curatelle dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, près de Lyon,
Stéphane LAGOUTIERE
Publication : 13/06/2023