35 villes française en plein cœur pour la 6eme édition de la nuit du handicap
Ateliers, spectacles, sport ou simples discussions... le dimanche 10 juin, près de 35 villes françaises participerons à la 6eme édition du handicap objectif pour les participants briser les clichés et permettre entre personnes valide et en situation de handicap de se rapprocher et pouvoir participer plus activement à une inclusion du handicap. Des personnes handicapées psychique, physique, auditif, visuel, ou même invisible, qui concerne plus de 80 % de personnes de pouvoir exprimer leurs envies et leurs besoins.
Montpellier, Toulouse…35 villes participantes…
Après une précédente édition qui avait permis de rassembler en 2022, plus de 30000 personnes avec 28 villes participantes. Elles seront cette année huit villes1) de plus à rejoindre cette nouvelle édition dont l’ile de la Guadeloupe. Une nouvelle édition, ouverte à tous et entièrement gratuite, sur le modèle de la fête de la musique et qui sera célébrée dans 35 de villes françaises. Alors qu’en France, le handicap touche directement 12 millions de personnes (dont 80% de manière invisible) et 8 millions de proches et aidants. Une participation des villes comme Toulouse, Dijon, Montpellier ou Point-à-Pitre, qui restent néanmoins que peu nombreuse et décevante.
Le temps d’un moment festif et convivial, et permettre de faire tomber les barrières. « Créer la rencontre, briser les clichés, révéler les talents et la richesse des personnes handicapées, ce sont les objectifs de La Nuit du Handicap », explique Bertrand MAZAS, président de l’association du même nom et organisatrice de l’évènement. L’occasion « pendant quelques heures, des centaines d’anonymes exposent sur la place publique, leurs talents culturels, artistiques, sportifs… La différence, c’est que ce sont des personnes en situation de handicap, trop peu visibles, marginalisées et isolées le reste de l’année. » souligne Bertrand MAZAS.
Concerts, théâtre, sketches, expositions, du sport avec démonstration de cécifoot, danse adaptée, de la sensibilisation escape game, parcours en fauteuil roulant ou avec une canne blanche, des initiations à langue des signes française, braille. Le tout agrémenté de témoignages, d'animations musicales et de discussions autour de la buvette. Retrouvez le programme complet de chaque ville via une cartographie en ligne. Une 6ème édition de cet événement dans 35 communes sur tout le territoire, et placée sous le patronage du ministère des Solidarités de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
Sources : La Nuit du Handicap
1) Aix-en-Provence, Amiens, Anzin, Bailly-Romainvilliers, Boulogne-Billancourt, Buhl, Carmaux, Colombes, Compiègne, Dijon, Granville, Igny, La Queue-en-Brie, Laval, Marseille, Montpellier, Munster, Nangis, Orchies, Ouistreham, Quimper, Saint-Brieuc, Saubion, Sens, Strasbourg, Toulouse, Verneuil-sur-Avre, Versailles, Vierzon, Villeneuve-sur-Lot, Point-à-Pitre (DOM), Les Abymes, Pointe-Noire, Sainte-Anne et Trois-Rivières
Stéphane LAGOUTIERE
Publication : 08/06/2023