Skip to main content

Équité pour les sportifs paralympiques ou valide pour les équipements sportifs et les futurs médaillés

JO-2016-l-Etat-au-soutien-des-sportifs a l INSEP le 2 decembre 2014Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry BRAILLARD, secrétaire d'État chargé des Sports ont annoncé le vote en lecture définitive du projet de loi de finances 2016 qui consacre notamment l'adoption de deux mesures importantes pour une politique publique sportive de qualité.

A la fois sur les équipements mais également sur l'étalement de la prise en compte dans l'impôt sur le revenu des primes qui seront versées aux médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio De Janeiro en 2016.

Des communes mieux équipées !!!

Certes il faudra encore du temps pour que nos sportifs en situation de handicap puisse pouvoir avoir accès a tous les équipements sportifs sur tous le territoires et notamment dans les communes rurales. Mais la décision prise à condition que l'argent soit effectivement octroyé devrait permettre de changer cette situation. Plus d'un tiers des communes rurales sont dépourvues d'équipements sportifs. L'inégale répartition des équipements et donc de l'offre sportive dans ces territoires tend à augmenter le temps d'accès des populations aux équipements sportifs alors que les bienfaits de la pratique sportive pour lutter contre l'isolement et la dépendance sont reconnus.

La DETR constitue l'instrument privilégié du Gouvernement pour soutenir les projets d'investissements structurants en milieu rural et l'amendement à l'article 59 du PLF 2016, porté par deux députés socialistes Régis JUANICO et Dominique LEFEBVRE, dont le montant annoncé et 816 M€.

Une meilleure égalité en sportif...

Souvent dénoncé par les associations sportives représentant le handicap qu'il s'agisse de la Fédération Handisport ou de celle des Sports Adaptés, l'amendement porté par le Président du groupe socialiste au Sénat, Didier GUILLAUME, a permis la mise en place d'un dispositif d'étalement de la prise en compte des primes versées aux sportifs olympiques et paralympiques médaillés sur la durée d'une olympiade, soit quatre ans.

Les sportifs de haut niveau n'ont très souvent pas de hauts revenus. Leurs primes olympiques servent également à la préparation des prochaines compétitions et cet étalement est par ailleurs prévu dans le Code général des impôts pour d'autres types de revenus exceptionnels. Cette mesure très attendue par le mouvement sportif est donc une mesure d'équité, pérenne et qui vise aussi bien les primes versées aux sportifs médaillés qu'à leur encadrement ; elle s'appliquera dès l'an prochain pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio et de manière pérenne pour les jeux suivants.

Ainsi que le soutien aux sportifs de haut niveau avec le financement de la couverture des accidents de travail et des maladies professionnelles, définitivement consacrée par la loi du 27 novembre 2015 visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels et à sécuriser leur situation juridique et sociale.

La Rédaction

Catégorie : FINANCE PUBLIQUE/BUDGET
Publication : 17 December 2015

Articles en relation