Skip to main content

Création de deux habitats inclusifs en milieu rural en Gironde : Objectif améliorer l’autonomie au cœur de la cité

Age et handicap les nouveaux défis de l'autonomie b0748Près d’un an après le vote de la loi Élan réduisant le nombre de logement accessible 20 %. Une déception pour les associations représentant le handicap et une trahison du président Emmanuel MACRON qui avait promis de faire du handicap la priorité de son quinquennat. Jean-Luc GLEYZE, président du Département de la Gironde et sa vice-présidente en charge du handicap Edith MONCOUCUT ont annoncé le 5 ocotbre dernier, en présence de Serge BAUDY Maire de Marcheprime, la création de deux habitats inclusifs en milieu rural. Un projet issu d'un partenariat étroit entre ces deux collectivités territoriales.

Rendre des logements accessibles en milieu rural…

Aujourd’hui, plus de 5 millions de personnes en France ont une déficience. Les situations de handicap sont multiples. La plupart de ces personnes souhaitent être autonomes et trouver le bien immobilier leur rendant plus agréable la vie au quotidien. Le président du département qui se fixe comme objectif de permettre à toute personne en situation de handicap de mener son projet de vie au cœur de la cité, « c'est pourquoi la collectivité accompagne au quotidien les personnes pour trouver les moyens d’autonomie les plus adaptés, du domicile à l'habitat partagé, de la famille d'accueil aux établissements ».

Un projet dont la commune de Marcheprime et le Département travaillent depuis 2018 à l’émergence de deux habitats inclusifs pour personnes en situation de handicap situés en centre bourg. Un projet qui pu voir le jour avec Encore trop de logement son souvent inaccessiblel’implantation de logements sociaux en centre bourg créant ainsi « l’opportunité d’envisager la création de deux habitats de type colocation, destinés à accueillir pour l’un des personnes cérébrolésées, et pour l’autre, des personnes vieillissantes en situation de handicap avec déficience mentale » précise le communiqué.

L’objectif étant au final selon les deux collectivités le département et la mairie de permettre d’intégrer cette nouvelle offre dans le réseau médico-social du Bassin. Il permettra de répondre aux personnes sans solution d’hébergement et de prise en charge sur le secteur. Cette réalisation traduit la politique volontariste du Département pour développer des modes de vie correspondant aux attentes des girondins de vivre en milieu ordinaire. Une offre inscrite dans la 2 ème axe feuille de route Territoire 100% Inclusif.

« Territoire 100% Inclusif…? »

Lancé par la secrétaire d’État aux personnes en situation de handicap Sophie CLUZEL en juillet 2018 celle-ci vise selon le gouvernement à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée – école, entreprise, loisirs et lutter contre les ruptures de parcours. Un appel auquel le département avait répondu, comme d’autres (la Mandche, le Territoire de Belfort…) en janvier 2019. Un appel a projet auquel le Département avait souhaité associé l'ensemble des institutions concernées comme la la MDPH, l'ARS, l'Éducation nationale celle-ci n’ayant rien d’un exemple en matière d’emploi par exemple, mais aussi l'AGEFIPH, le FIPHFP, les Universités, la CAF et les services de l'État.

Une démarche qui constitue selon Jean-Luc GLEYZE,, pour la Gironde « l’opportunité de questionner les conditions de construction des politiques publiques avec l’ensemble des acteurs de la société civile et en premier lieu, les personnes en situation de handicap. Elle vise à mettre en mouvement l’ensemble du territoire et des acteurs, en décloisonnant pour fluidifier les parcours et faciliter la transformation de l’offre de services. Cette démarche se fera en copilotage avec les usagers, en partant du projet de vie des personnes pour adapter l'environnement et proposer une réponse personnalisée à leurs besoins ».

Elle permettra aussi insiste t-il « de valoriser et consolider les initiatives qui permettent d'éviter les ruptures de parcours des personnes. Au final, elle devrait aboutir à un accès au droit réel et à l’ouverture de nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap ».

A noter s’il ne s’agit pas de critiquer l’implication des départements ou des villes ou même des régions dans cette appel a projet, celui-ci lancé par le gouvernement ressemble plus a fuite en avant face a ces responsabilités et surtout n’oublions pas que Sophie CLUZEL a soutenu la réduction du nombre de logement accessible passant de 100 % à 20 % dans la pratiques. Car dans la réalité au vu des constructions annuel notamment de logements sociaux ce chiffre risque de réduire a 5 ou 6 % le nombre de logement accessible alors que le nombre de personnes handicapées et en perte d’autonomie ne cesse de progresser notamment à cause de l’âge. Des logements accessibles qui ne le seront pas plus malgré le décret du 11 avril 2019 en application depuis le 1er octobre imposant notamment, les ascenseurs dans les immeubles de 3 étages et plus et précisant l'évolutivité des logements. Une situation qui la aussi était déjà largement appliqué dans les nouveaux immeubles depuis près d’une décennie.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : Département de la Gironde © AdobeStock

Catégorie : COLLECTIVITÉ TERRITORIALE
Publication : 07/10/2019
AccessibilitéCollectivités territorialesLogementLoiDécretConseils départementauxCommunesLoi ÉlanGirondeEdith MONCOUCUTJean-Luc GLEYZE

Articles en relation