Skip to main content

Dépassements, franchises : le CISS créée un observatoire citoyen des restes a charge des soins de santé

Un médecin montrant un appareil CB sur lequel il est inscrit dépassements d'honoraires exigée (Illustration)Face à la montée des dépenses de santé non remboursables par l'Assurance maladie, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), le magazine 60 Millions de consommateurs et la société Santéclair ont annoncé le 27 mai la création de l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé. Son objectif est de suivre l'évolution des sommes restant à la charge de l'usager, notamment en lien avec la progression des tarifs médicaux. Pour sa première présentation, l'Observatoire s'est plus spécifiquement penché sur les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes.

Premier focus : les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes.

En 2012, les Français ont versé 40 milliards d'euros aux professionnels de santé exerçant à titre libéral, toutes professions de santé confondues : médecins généralistes et spécialistes, dentistes, auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes...). Sur ce total, 13 milliards d'euros, non remboursés par l'assurance-maladie obligatoire, sont restés à la charge des patients ou de leur assurance complémentaire.

Pour sa première présentation, l'Observatoire s'est plus spécifiquement penché sur les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes. En 2012, ces derniers ont facturé plus de 2,3 milliards d'euros au-delà des tarifs de la Sécurité sociale, un total en augmentation de près de 9 % en deux ans.

D'importantes disparités sectorielles et régionales.

L'analyse fait apparaître que, dans certaines spécialités (chirurgie, gynécologie-obstétrique, ophtalmologie, ORL), les médecins pratiquant des dépassements d'honoraires sont désormais majoritaires. Et il existe de véritables zones noires pour les patients, en Ile-de-France et Rhône-Alpes notamment. À Paris, toutes spécialités confondues, un patient consultant un médecin spécialiste devra ainsi débourser en moyenne, pour chaque acte, 37,70 € au-dessus du tarif de la Sécurité sociale, contre 15,90 € en moyenne nationale !

L'évolution des restes à charge en santé sous surveillance.

À de tels niveaux, les dépassements d'honoraires posent un véritable problème d'accès aux soins, notamment pour les personnes qui ne disposent pas d'une couverture complémentaire. Ils nécessitent, tout comme l'ensemble des tarifs des produits et prestations de santé, une véritable vigilance citoyenne à laquelle l'Observatoire entend contribuer en mettant sous surveillance l'évolution des restes à charge pour les usagers.

La Rédaction

Catégorie : POLITIQUE GOUVERNEMENT
Publication : 28 May 2013

Articles en relation