Sophie CLUZEL en visite dans le Lot et Garonne à Agen pour le lancement du DuoDay 2019
Le 15 mars dernier Sophie CLUZEL été en visite dans la le Lot-et-Garonne afin de participer à la soirée de lancement du DuoDay 2019. Opération destinée à la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans des entreprises, collectivités ou associations. L’objectif étant comme la semaine européenne pour l’emploi organisé par l’ADAPT étant surpasser les préjugés et améliorer l’inclusion des travailleurs handicapés en milieu ordinaire. Un lancement dans le Lot-et-Garonne qui fut l’un des départements pilote de la première édition en 2018.
Une visite entre Éducation et Insertion
Sophie CLUZEL qui aura débuté cette visite a la plateforme DuoDay aux côtés de l’Association laïque de gestion d’établissements d’éducation et d’insertion (ALGEEI, à l’Agropole). L’association dont l’objectif étant d’inciter et et de garantir l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle d’enfants et d’adultes handicapés. La secrétaire d’État qui en début d’après-midi a poursuivi sa visite avant de se rendre à la MDPH, dans les locaux de l’entreprise Kalhyge (à Agen sud).Sophie CLUZEL qui aura twitter le jour de sa visite sur «l’importance de S'appuyer sur l'expertise des ESAT pour accompagner et sécuriser les parcours des personnes handicapées, afin de lutter contre les discriminations dans l’emploi et promouvoir l’Apprentissage et la Formation Professionnelle ». Une entreprise spécialisée dans la location et l’entretien d’articles textiles et d’équipement hygiène. La MDPH qui aura présenté à Sophie CLUZEL lors de sa visite, l’état d’avancement du déploiement de la Réponse accompagnée pour tous (RAPT), ainsi que des projets de transformation de l’offre médico-sociale dans le département.
Une soirée consacrée au lancement des DuoDay 2019…
La ministre qui aura clôturé cette visite à l’ESAT d’Agnelis (Foulayronnes), ou elle a assisté en début de soirée au lancement du DuoDay 2019. L’occasion pour Sophie CLUZEL d’assister à plusieurs tables sur le thème « DuoDay et après ? » ou elle aura pu entendre une séquence témoignages d’usagers sur l’expérience DuoDay. La ministre qui a confié à cette occasion avoir pour objectif « de décupler le nombre de duos, autrement dit de passer de 4000 à 40 000 duos ». Un objectif dont Sophie CLUZEL qui a rappelé la mise en place d’une plate-forme de mise en relation pour que les employeurs et les personnes handicapées puissent s’inscrire pour participer à l’édition 2019. Un événement européen et un « des sujets que j’ai évoqué à Paris, ce 14 mars avec mes homologues de l’Union européenne ».
Handicap elle reste la « Priorité du quinquennat »…
Sophie CLUZEL qui a tenu à rappeler que la politique du handicap était bien l’une « Priorité du quinquennat du président Emmanuel MACRON ». Une politique dont la ministre avait au Conseil des ministres les grandes lignes. Consistant notamment en quatre axes celle de l’emploi inclusive « afin de développer l’employabilité des personnes handicapées, car 80 % d’entre elles ont un faible niveau de qualification, ce qui accroît leurs difficultés d’accès à l’emploi ». Le deuxième étant celui d’une « l’école inclusive » présente avec son collègue Jean-Michel BLANQUER ministre de l’éducation national en 2018. « L’enjeu est de scolariser tous les enfants à l’école de la République ». Un pari auquel les associations doute véritablement au vu de la politique des assistants de vie scolaire dont le nombre reste largement encore insuffisant.
Sophie CLUZEL qui sera revenu sur le projet de la loi Élan à l’origine de vive constatation des associations comme avec Handi-Social 31, la ministre ayant affirmé que l’objectif du gouvernement était de permettre pour les personnes en situation de handicap d’accéder à un « logement et l’habitat inclusif avec un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des personnes là où elles vivent ». Un comble alors que la loi Elan a réduit a l'accessibilité des appartement de 100 % a 20 % et que l'obligation des asenceurs a partir du 3ème étages et déjà une réalité dans 90 % des immeubles.
La secrétaire d’Etat qui sera revenu aussi sur la question de la citoyenneté précisant que le projet de loi porté par la ministre de la Justice, Nicole BELLOUBET, avait pour objectif de donner « aux personnes majeures sous tutelle le droit de voter dès les élections européennes. Tous ces dispositifs vont dans la même direction : vers une société plus inclusive. ».
La ministre qui a l’occasion de sa visite a également fait référence au projet porté par Michel Accary consistant a la de la réutilisation du matériel comme les fauteuils ou les déambulateurs. Une initiative quel juge fortement intéressante rappelant les initiatives similaires existent déjà dans certains départements, avec le label « Territoire 100 % inclusif » dans la Manche, créé par EcoReso Autonomie. Un principe de récupération qu’Il « faudrait généraliser ce fonctionnement sur chaque territoire, tout en respectant un cadre national, car il y a évidemment des normes à respecter » a telle conclu.
Stéphane LAGOUTIÉRE
Publication : 18/03/2019