Le Département de l’Yonne affiche son soutien au don de sang à la veille de la journée mondial
A quelques jours de la journée mondiale des donneurs de sang qui aura lieu le 14 juin prochain, le département de l’Yonne vient de signer un partenariat avec les bénévoles du département et de l’Établissement français du sang. Une décision que le président du conseil départementale Patrick GENDRAUD a pour objectif de favoriser les dons à l’heure ou cette acte citoyen et solidaire permet de sauver de nombreuses vies. Une convention tripartite, qui doit nous « permettre, toutes et tous, de répondre présents, d’autant plus, quand le nombre de donneurs est en baisse constante, quand les réserves de sang sont trop basses » précise Patrick GENDRAUD.
Un partenariat précieux et intensifié
Et quoi de plus parlant pour concrétiser cette signature que l’organisation d’une collecte de sang pour les agents du Conseil Départemental ? A cette occasion ce sont donc ce sont 43 agents qui se sont présenté parmi lesquels six le faisaient pour la première fois. Un engagement dont le département était très présent elle à souhaiter avancer en devenant un partenaire à part entière. L’Yonne qui avait déjà participé au challenge inter-organismes qui a lieu tous les ans en novembre et l’a même remporté pour la deuxième fois en 2022.
La convention tripartite qui précise notamment la mise en place de nombreux moyens permettent de développer localement le don de sang pour l’inscrire dans les habitudes des habitants : amélioration de la signalétique urbaine pour indiquer les lieux de collectes, mise à disposition d’espaces pour communiquer sur les enjeux et rendez-vous du don de sang, L’ensemble de ces dispositifs vise à encourager les habitants de l’Yonne à donner leur sang.
L’Union Départementale représente les 4 associations de donneurs de sang bénévoles de l’Yonne : Avallon, Tonnerre, Sens et Auxerre. Sens qui vient d’améliorer son accueil avec le mercredi : 8h - 12h30*. Une signature qui j’espère « nous permettra de faciliter et renforcer les relations avec les institutions locales et continuer ainsi à contribuer à l’autosuffisance des produits sanguins labiles. », indique Philippe GROSSOT, Président de l’Union Départementale de l’Yonne des donneurs de sang bénévoles.
Un sentiment partagé par Dr Mohamed SLIMANE, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne Franche Comté un don simple et généreux, qui l’importance de ne pas « le banaliser, car les bienfaits pour les patients sont vitaux. Les dons soignent, les dons sauvent tous les jours des personnes dans nos hôpitaux et ce, grâce à la générosité des donneurs ». Des besoins qui de plus comme le prouve chaque jour les demandes que reçoivent l’EFS en progression constante. Chaque année, 1 million de personnes sont soignées, grâce aux dons de sang. Sans compter que les besoins évoluent, « ils ont par exemple doublé pour la fabrication des médicaments dérivés du plasma en France depuis 2007 afin de répondre aux besoins grandissants des patients ! C’est pourquoi, en plus de compter sur les donneurs actuels, l’EFS doit absolument recruter de nouveaux donneurs de sang et de nouveaux donneurs de plasma. » précise le Dr Mohamed SLIMANE.
Journée Mondiale des donneurs de sang…
Le mois de juin sera ensuite rythmé par un évènement incontournable : le 14 juin prochain aura lieu comme chaque année la Journée Mondiale des donneurs de sang. Une journée qui aura lieu le mardi 13 juin à Sens et le mercredi 14 juin à Auxerre. L’occasion pour l’EFS de remercier les donneurs et rappeler l’importance d’une mobilisation soutenue avant la période estivale. Au programme, des animations bien-être, des collations élaborées… De quoi se faire plaisir tout en réalisant une bonne action.
Un don qui se prépare…
Donner son sang, son plasma, ou ses plaquettes ça se prépare. Il convient tout d’abord de vérifier que l’on peut donner grâce au questionnaire en ligne. Ensuite il faut réserver le créneau de son choix, même au dernier moment, pour donner. Enfin n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité avec photo, ne pas être à jeun et se sentir en forme.
Le don de plasma qu’est-ce que c’est ?
Dans l’Yonne on peut donner son plasma uniquement à la maison du don de SENS. Un don plus long qu’un don de sang, qui permet de prendre du temps pour soi, pour lire, regarder une série, réviser, déconnecter, tout en sauvant des vies. Le plasma est nécessaire à la fabrication de médicaments dérivés du sang, dont les besoins sont en hausse.
Quid du don de plaquettes…
Le don de plaquettes est possible toute l’année à la maison du don d’AUXERRE. Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le patient est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes est alors indispensable pour éviter les risques d’hémorragie mettant en eu la vie des patients. Un don de sang dans le département de l’Yonne que vous pourrait faire à Aillant sur Tholon, Chablis, Charny, Joigny, Migennes, Saint Fargeau, Saint Florentin, Toucy, Pont sur Yonne, Avallon, Tonnerre. Enfin pour tous les autres vous pouvez retrouver tout le lieu relatif à votre département sur le site Etablissement Français du Sang.
Stéphane LAGOUTIERE
* Mais aussi le mardi et vendredi : 10h - 18h • Les samedis des semaines paires : 8h - 12h30
Publication : 09/06/2023