LEGISTATIVE 2024 : Fadila KHATTABI ministre aux personnes handicapées se retire pour lutter contre le RN
Celle qui avait été nommé a se poste il y a quelques mois lors de l’arrivée de Gabriel ATTAL a Matignion. Avait annoncé sa candidature dans les Côte-d’Or d’où elle originaire. L’ancienne députés Renaissance Fadila KHATTABI arrivé en troisième position avec 23,81 % ont annoncé qu’ils faisaient le choix du désistement dans la 3ème circonscriptions. Un choix que dont l’actuelle ministre rappel que son engagement en politique en 2002 avait pour objectif de « lutter contre Jean-Marie Le PEN ». Le RN en tête dans la quasi-totalité des circonscriptions de Côte-d'Or et la totalité de Saône-et-Loire.
Un désistement nécessaire ?...
Il semble que le message que l’actuelle ministre des Personnes handicapés dont peut dire vraiment que celle-ci n’aura pas vraiment porter des améliorations notable. Même parfois des régressions. Que concernant l’emploi contrairement a ces affirmations celui-ci n’a jamais était aussi haut avec plus de 15.5 c’est-à-dire deux fois plus que chez les valides.
La ministre Fadila KHATTABI qui annonçait son retrait dans un long message sur le réseau X, Dans lequel elle affirme qu’il n’est pas questions « que la 3e circonscription de la Côte-d'Or tombe entre les mains du Rassemblement national. Vous le savez, je me suis engagée en politique en 2002, contre Jean-Marie Le Pen, et le fondement de mon engagement n'a pas varié. Je distingue mes adversaires politiques des ennemis de la République ».
Une décision prise conclut la Ministre « pour faire barrage à l'extrême droite ». Mais aussi souligne telle afin d’appeler « tous les électeurs qui m'ont fait confiance, et plus largement tous ceux qui se reconnaissent dans ma candidature, à voter pour le candidat du Nouveau Front Populaire dans la 3e circonscription de la Côte d'Or. Je sais que cette candidature ne fait pas l'unanimité, mais l'heure est trop grave pour nous diviser. Nous devons agir en responsabilité et faire en sorte de sauvegarder notre cohésion nationale en remerciant les 11.700 électeurs et électrices qui ont voté pour elle dimanche soir ».
Avant de conclure qu'elle mènera sa mission de ministre « jusqu'à la dernière minute. Je veux m'assurer que les dossiers en cours puissent aller à leur terme ». La Ministre qui vient confirmer les voix dissonante au sein de la majorité présidentielle. Alors que le Président Emmanuel MACRON avait annoncé « Ni pour le RN Ni pour LFI » ont
Un autre député annonce renoncé !
Il s’agit de Benoît BORDAT, député sortant Renaissance de la deuxième circonscription. Dans un communiqué dimanche soir celui-ci indique que sa conscience politique est née le 21 avril 2002. « La lutte contre l’extrême droite, c’est mon engagement, ma conscience et mes convictions [...] L’extrême droite représente un danger absolu pour notre pays, c’est un poison ». Le Député qui est arrivée en troisième position avec 24,65%. Devant lui le RN avec la candidate Mme Tatiana GUYENOT avec 34,64% et en deuxième position le candidat Mme Catherine HERVIEU de l’Union de la Gauche avec 27,67%. Les Républicains arrivant en quatrième position avec 8,03%, partis qui ont annoncé ne pas vouloir donnée de consigne de vote. Le Député qui dans son communiqué remerciant ces électeurs, ainsi que son équipe et ses militants. Concluant que « en conscience et en responsabilité, je prends la lourde décision de me retirer pour battre le Rassemblement National. Je resterai engagé comme je le suis depuis 2008 au service de l’intérêt général, au service de nos concitoyens ».
Un seul maintient pour renaissance…
Dans les deux département des Côte-d'Or et de Saône-et-Loire ou le RN s’arrive en tête dans 9 neuf circonscriptions sur dix. La Majorité présidentielle arrive en second position avec 27,48% dans la 1ère des Côte-d'Or. Elle sera face à elle à Mme Océane GODARD arrivé avec 29,16%. Le RN arrivant en troisième position avec 25,77%, devant LR avec 12,17%. Les deux département des Côte-d'Or et de Saône-et-Loire dont le taux de participation aura été de 71% et de 69%., un score plus légèrement plus important qu’au niveau nationale.
Le Rédacteur : Stéphane LAGOUTIERE
Source : ministère de l’Intérieur
Publication : 30/06/2024