Vaccin Covid-19 le laboratoire français Ose Imunnotherapeutics annonce des résultats encourageant
Alors que les Français reste les plus frileux au monde concernant les vaccins comme le démontre un article parue hier et réalisé par Ispos pour le World Economic Forum. Le laboratoire français Ose Imunnotherapeutics vient de dévoilé dans un communiqué des résultats encourageants quant à son candidat vaccin contre le coronavirus, indiquant également entrer en phase clinique dès le premier trimestre 2021. Une nécessité alors que la France connait une deuxième vagues de forte intensité et dont Sante Publique France annonce un des taux d’occupation des lits de réanimation par des patients souffrant de la Covid-19 qui oscillent entre 44% et 120% dans nos régions. « Alors si rien ne sert de courir, l’essentiel et de partir a point et d’y parvenir».
Des résultats encourageants…
Comme l’indique le communiqué, de laboratoire français situé a Nantes et qui a dévoilé que son candidat vaccin contre le coronavirus a donné des résultats encourageants pour le moment. Et d'annoncer dans un communiqué avoir finalisé l'étude ex vivo chez l'homme, menée avec CoVepiT. Qui aura aussi pour objectif de pouvoir répondre à l’émergence de nouveaux variants mutés du coronavirus qui renforce l’approche multiépitopes contre 11 protéines du virus pour générer une réponse des lymphocytes T(1).
120 patients adultes testé…
Une étude menée sur 120 sujets adultes convalescents de la Covid-19 et d'autres sujets non exposés à la maladie, et qui a atteint son objectif, à savoir la réaction du vaccins après infection par la COVID-19 et leur intégration dans la composition du vaccin. La seconde permet désormais d'entrer en phase clinique « dès lors prévue au premier trimestre 2021 » selon Nicolas POIRIER, Directeur scientifique du laboratoire. Le laboratoire français rejoint ainsi AstraZeneca, Sinovac, Pfizer/BioNTech ou encore Sanofi ou encore Moderna Therapeutics dans la course au vaccin, mais surtout aux essais cliniques autorisés ou en cours.
En parallèle, le laboratoire a présenté le développement de son vaccin multi-cibles au « World Immunotherapy Congress » qui se déroule 2 au 9 novembre 2020. C’est la première présentation en congrès scientifique du développement d’un vaccin COVID-19 de 2ème génération basé sur les cellules T mémoires.
En quoi consiste ce candidat vaccin ?
Celui-ci est basé sur la sélection de l'optimisation "d'épitopes" (une molécule pouvant être reconnue par un paratope, un récepteur présent à la surface d'anticorps spécifiques et qui peut stimuler la production de cet anticorps), dans le but de générer une réponse immunitaire des lymphocytes T, véritable mémoire sentinelle des virus dans le corps humain, contre la Covid-19.
Alexis PEYROLES, Directeur général du Laboratoire, de conclure en affirmant que ce « programme CoVepiT est basé sur une technologie validée cliniquement qui induit la réponse des cellules T mémoires dans les tissus barrières contre des cibles multiples de SARS-CoV-2. Cette réponse T permet d’assurer une immunité protectrice à long terme. De plus, ce vaccin a vocation à anticiper une évolution et une mutation du virus, ce qui devrait renforcer son potentiel de protection à long terme ».
Stéphane LAGOUTIÉRE
(1) Les lymphocytes T, ou cellules T, sont une catégorie de leucocytes qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire secondaire. « T » est l'abréviation de thymus, l'organe dans lequel leur développement s'achève.
Publication : 05/11/2020
Categories
- ÉTUDE & RECHERCHE SCIENTIFIQUE 35
- HABITAT SOCIAL & LOGEMENT 38
- PROTECTION SOCIALE 14
- MALADIE PROFESSIONNELLE 23
- SOCIAL 44
- SANTÉ PUBLIQUE 57
- SANTÉ 52
- SÉCURITÉ SANITAIRE 11
- SÉCURITÉ SOCIALE - PLFSS 24
- SERVICE PUBLIC 26
- SOCIO-SANITAIRE 8
- INNOVATION & RECHERCHE 94
- ÉDUCATION & ÉDUCATION SPÉCIALISÉ 66
- EXPERTISE JURIDIQUE 1
- ÉTUDE SUPÉRIEURE 40