Skip to main content

Un bailleur social propose une information désormais accessible aux locataires aveugles et malvoyants !

Rédigé le 12 Avril 2018

Une des Agences du bailleur social Immobilière Atlantic Aménagement situé ici à Niort dans les Deux-Sèvres Si il n’est pas toujours facile de trouver facilement un logement notamment dans les grandes agglomérations ou dans la capitale, les informations sont elle parfois encore plus difficile a y accéder pour tous et notamment les personnes déficientes visuelles. Un bailleur social Immobilière Atlantic Aménagement qui à annoncé s'investir pour l'ensemble des locataires déficients visuel ou plus largement empêché de lire pour l’accès aux documents de son parc en Région Nouvelle Aquitaine (Charente-Maritime, Gironde, Deux-Sèvres et Vienne).

Le dispositif « Un chez-soi d’abord » étendu à l’ensemble du territoire afin de favoriser réinsertion par le logement

Rédigé le 4 Janvier 2017

Un chez soi d abord Une nouvelle reponse a la prise en charge des personnes sans abri souffrant de troubles psychiquesÉvalué depuis 4 ans dans quatre agglomérations (Lille, Marseille, Toulouse et Paris), celui-ci serait censé de proposé aux personnes en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques sévères, une orientation vers un logement ordinaire en leur assurant un accompagnement soutenu par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire. Un dispositif dont Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé ainsi que Emmanuelle COSSE, ministre du Logement et de l’Habitat durable, et Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées ont annoncé la publication le 3 janvier du décret généralisant le dispositif.

1ères Journées de l’Habitat partagé et accompagné « une forte demande pour fédérer les porteurs de projets »

Rédigé le 16 Décembre 2016

L un des projet situe logement partage comme ici 57 avenue Malraux a Iillkirch dans le Bas RhinL’Habitat partagé c’est quoi ? Peut-il convenir a tous ? S’agit-il encore d’un projet expérimental ? De nombreuse question auquel 170 professionnels porteurs de projets, acteurs publics, proches aidants et étudiants ont participé au Conseil de l’Europe à Strasbourg du 13, au 15 décembre dernier. Un rassemblement organisé par l’Association des Familles de Traumatisés crâniens et Cérébrolésées d’Alsace (AFTC Alsace) en partenariat avec la Foncière Familles Solidaires. Des discussions qui ont permis pour tous ces participants au travers d’ateliers conçus comme des temps d'échanges examiner sous toutes les coutures le principe et l’idée de l'habitat partagé à travers ses problématiques les financements et les modèles juridiques.

Action logement : L’État doit respecter ses engagements ! Pour la CFE-CGC

Rédigé le 18 Octobre 2016

Habitat sociale en Ile de FranceQuelques jours après la présentation a Toulouse de la nouvelle structure, qui vont remplacer celle existante à partir du 1er janvier 2017, qui provienne de la réforme PEEC (1 % logement). La CFE-CGC qui représente les petites entreprises de moins 20 salariés protestent contre les décisions prises dans l’article 17 du projet de loi de finances 2017 qui propose de mettre fin à cette compensation et d’affecter cette taxe au FNAL (Fonds national d’aide au logement) et à la Société du Grand Paris obtenu depuis 2005. L’État versant jusqu’à présent conformément à son engagement, 80,25 % de la taxe sur les locaux à usage de bureaux en Ile de France.

Action Logement présente son nouveau comité régional en région Occitanie dirigé par Frédéric CARRE

Rédigé le 28 Septembre 2016

Les membres du Comite Regional Action Logement Occitanie Si l’écoute des partenaires sociaux n’aura pas été semble-t-il une habitude du gouvernement à l’exception de celle lancée pour la réforme PEEC (1 % logement) réalisé à la demande des partenaires sociaux (salariés et patronat) en 2015, Action Logement voté en Mai 2016, prend donc le relais à partir du 1er janvier 2017 et qui a commencé depuis quelques semaines a mettre en place les CRAL (comité régional Action Logement) a l’instar de celui du Centre Val de Loire installé, le 2 septembre, à Orléans ou de celui de la région Occitanie le 26 septembre dernier. Un comité régional qui à élus Frédéric CARRE, Président de la fédération des travaux publics de la Haute-Garonne a sa présidence, en présence de Jean-Baptiste DOLCI, et Bernard ARBOUET, respectivement vice-président et directeur général du Comité national d’Action Logement.

La résidence de courts et moyens séjours Santy, dédiée aux personnes handicapées, inaugurée à Lyon

Rédigé le 9 Juin 2016

Residence le santy adapei69 a Lyon inauguré par le Maire et Président de Lyon MétropoleGérard COLLOMB, Sénateur Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, à inaugurée le 7 juin la nouvelle « résidence Santy » en présence de Marie-Laurence MADIGNIER, présidente de l’Adapei du Rhône et Martial PASSI, président de Lyon Métropole Habitat, Christian COULON, maire du 8e arrondissement. Une construction dédiée aux personnes en situation de handicap réalisé a la demande de l’Adapei Lyon Métropole Habitat dont la qualité de la conception et de l’aménagement du bâtiment est le fruit de son expertise.

Cayenne inaugure son premier IME pour des enfants polyhandicapés

Rédigé le 25 Janvier 2016

IME YEPI_KAZ_situe_dans_la_banlieue_de_Cayenne_qui_vient_d_etre_inaugure_et_qui_pourra_acceuillir_70_enfants_polyhandicapesSitué à moins de dix minutes du centre de Cayenne, à Rémire-Montjoly en Guyane française le premier institut médico-éducatif (IME) avec internat pour enfants polyhandicapés a été inauguré samedi. Un ruban coupé par le président de la fédération nationale des associations pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) Jean-Louis GARCIA et le vice-président de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et de la Présidente de l'APAJH Guyane au niveau locale Georgina JUDICK-PIED.