Skip to main content

Les soins d’orthophonie prise en charge y compris en milieu scolaire pour les enfants en situation de handicap

Caroline martin une orthophoniste professionnelle en séance de rééducation avec une petite fille 7c03cNon remboursées jusque-là en milieu scolaire, les séances d’orthophonie auprès d’enfants en situation de handicap. Ces séances devaient pour pouvoir être remboursée réalisées au cabinet de l’orthophoniste ou au domicile du patient. Depuis le 15 juillet et après la signature d’un accord entre Sophie CLUZEL la secrétaire d’État en charge du handicap et Adrien TAQUET, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé chargé de la Protection de l’enfance avec les représentants des orthophonistes et l’Assurance maladie les soins réalisées notamment en milieu scolaire seront également prise en charge.

Une prise en charge a tous les niveaux…

Les séances d’orthophonie réalisées par les orthophonistes libéraux en milieu scolaire auprès d’enfants en situation de handicap sont donc désormais remboursées par l'Assurance maladie. Une annonce faite dans un communiqué commun. Une prise en charge disponible non seulement à l’école mais aussi les lieux d’accueil des enfants et de formation des adultes. Une situation dont les deux secrétaires d’État « saluent cette avancée visant une plus grande intégration des personnes en situation de handicap, notamment les plus jeunes ». En effet, le projet thérapeutique de l’enfant en situation de handicap peut nécessiter que tout ou partie de l’intervention orthophonique soit effectuée dans son cadre de vie ordinaire.

Cette évolution marque une étape importante « pour consolider le grand service public de l’école inclusive, qui doit permettre un maximum de prises en charge nécessaires aux enfants au sein de l’école, et ainsi faciliter la vie et l’organisation de leurs parents » selon Sophie CLUZEL. Une école inclusive dont le projet reste encore fortement critiqué et qui doute fortement de sa réelle efficacité par les associations, syndicats et associations de parents d’élèves.

« Cette mesure s’intègre dans un dispositif plus large » concernant l’accès des enfants à l’orthophonie, rappelle le communiqué. Depuis le 1er juillet, le secrétariat d’État à la Protection de l’enfance a mis en place une « majoration pour la prise en charge d’enfants de moins de 3 ans » et une « revalorisation des actes de rééducation des retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Gouvernement 2019

Catégorie : SANTÉ
Publication : 16/07/2019
SantéSophie CLUZELSécurité socialeCPAMScolaritéAdrien TAQUETFNOOrthophonistesRemboursement

Articles en relation