Selon une récente étude (en Anglais), publié dans la revue The Lancet relève que le diabète devrait toucher 1,3 milliard de personnes en 2050, contre 530 millions aujourd’hui. Les auteurs de l’étude alertent sur l’augmentation rapide des cas de diabète de type 2, largement liée à l’obésité. Une maladie dont le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. La prévalence du diabète a augmenté plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que dans les pays à revenu élevé. Une maladie dont les conséquences peuvent être à l’origine de nombreux handicap comme une cause importance de cécité, rénale, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs. Entre 2000 et 2019, les taux de mortalité due au diabète selon l’âge ont augmenté de 3 %.
- Détails
- Catégorie : SANTÉ -- INTERNATIONAL
La Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Geneviève DARRIEUSSECQ était à New York les 13 et 14 juin dernier à l’occasion de la 16e session de la Conférence des États signataires de la Convention internationale pour les droits des personnes handicapées ((COSP). Des pays signataires au nombre 186 Etats à ce jour. La ministre venu défendre les engagements de la France à respecter et rendre effectifs les droits des personnes handicapées lors de la séance plénière des Nations Unies. Un engagement loin d’être respecté, comme l’ont confirmé la dernière conférence nationale du handicap mais aussi la condamnation de la France par la cour européenne de justice.
- Détails
- Catégorie : TRAITES INTERNATIONAUX
Le slogan de la campagne de la Journée mondiale du donneur de sang 2023, célébrée le 14 juin, est « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! ». Il porte avant tout sur les patients nécessitant un soutien transfusionnel à vie et souligne le rôle que chaque personne peut jouer en faisant le don précieux de sang ou de plasma. Il souligne également l’importance de donner régulièrement du sang ou du plasma pour créer un stock sûr et durable en sang et en produits sanguins qui puisse être toujours disponible, partout dans le monde, de sorte que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps voulu.
- Détails
- Catégorie : JOURNÉE MONDIALE
Dans le cadre de la lutte contre les maladies rares, très débattue au niveau européen, la coalition « All United for MG »1, qui regroupe des associations de patients et des représentants2, de huit pays européens dont la France, organise la première Journée européenne de sensibilisation à la Myasthénie Auto-Immune Ce 2 juin 2023. Une maladie qui en Europe concerne entre 56000 et 100 000 patients en France ils seraient environ 5000. Le poids d’une maladie loin d’être universellement compris ni reconnu de la même manière en Europe, ce qui crée des inégalités dans la prise en charge des patients, laissant beaucoup d'entre eux avec des besoins qui ne sont pas pris en charge. A cette occasion Jihane SAYADI-HERBIERE, atteinte par cette maladie a répondu à une interview.
- Détails
- Catégorie : JOURNÉE EUROPENNE
Le 29 mai dernier, 194 Etats membres de l’OMS ont adopter à l’unanimité la résolution pour le renforcement de la réadaptation dans les systèmes de santé. Une nécessité qui concerne 2.4 milliards de personnes dans le monde, soit 1 personne sur 3, ont besoin de services de réadaptation. Reste que près 30 ans après la mise en place du traité d'interdiction internationale totale des mines terrestres antipersonnel en 1997, que bon nombre et pas des moindres non toujours signer se traiter. Les services de réadaptation, dont plus de 50 % d'entre elles n'y ont pas accès. Un vote qui marque selon handicap international un tournant historique vers une meilleure reconnaissance de la réadaptation en tant que service de santé essentiel.
- Détails
- Catégorie : ORGANISATION MONDIAL - OMS
Près de deux ans après la crise mondiale provoqué par la pandémie de Covid-19. Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 25 mai dernier lors de l’ouverture de la 76ème Assemblée à annoncer que le monde devrait faire face à de nouvelle pandémie de ce type. Déclarant que le monde ne pouvait « pas tout simplement continuer comme avant ». Une situation qui selon nécessite des maintenant à prévenir afin de réduire aux maximum « des traces par la crise sanitaire internationale sans précédent du Covid-19 ».
- Détails
- Catégorie : ORGANISATION MONDIAL - OMS
Alors que se déroule aujourd’hui la journée mondiale de l’hypertension celle-ci pose encore deux questions. Maladie ou pathologie ? Question qui pose pourtant interrogation dans le monde médical. Pourtant l’hypertension concerne aujourd’hui plus de 17 millions de personne en France. On estime leur nombre 1,28 milliard de personnes dans le monde, âgées de 30 à 79 ans, les deux tiers vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Pire celle-ci concerne ne pas contrairement aux idées reçues que les personnes âgées. Les jeunes sont dans les pays occidentalisé comme les Etats Unis ou la France sont très impacté comme le confirme un récent rapport de santé France.