Skip to main content

l’enfant handicapé trops souvent marginalisé et invisible selon le dernier rapport 2013 de l'UNICEF

Rédigé le 4 Juin 2013

Nguyen, atteint d’autisme, participe à une classe adaptée à ses besoins au Da Nang Inclusive Education Resource Centre au Viet Nam. Ce type de centres a été mis en place afin d’aider les enfants à se préparer à être admis dans des écoles traditionnelles. © UNICEF/Viet Nam/2012/BisinDans son dernier rapport annuel que vient de rendre l'UNICEF "La Situation des enfants" celle-ci porte un regard particulier sur les enfants handicapés qui seraient environ 93 millions un chiffres bien en dessous de la réalité et qui date de 2004. Reste qu'au-delà des chiffres, la certitude du rapport et de ses auteurs qui souligne le danger auquel font face les enfants handicapés « privés d'accès à la santé et à l'école et son la plus vulnérable face à la violence, à la maltraitance, à l'exploitation ». Un rapport qui rappelle également la France à quelques-unes de ces obligations.

L’OIT publie son nouveau rapport 2012-13 sur l’état des salaires dans le monde et confirme la diminution des salaires

Rédigé le 7 Décembre 2012

bulletin-de-paieL'Organisation internationale du Travail (OIT) à publier son nouveau rapport (synthèses) sur l'état des salaires dans le monde. L'étude, intitulée «Rapport mondial sur les salaires 2012/13: salaires et croissance équitable», a été présenté officiellement aujourd'hui, 7 décembre. Un rapport qui met notamment la baisse des salaires en d'autre terme la part des profits a tendance de plus en plus a allé "aux profits, et moins aux salariés". Des salaires jouent sans aucun doute un rôle capital dans les conditions de travail et d'emploi au niveau des entreprises.

L’Observatoire des mines s’inquiète de la baisse importante des fonds aux victimes dans son rapport 2012

Rédigé le 29 Novembre 2012

Un démineur en passe de désamorcer un engin explosif Rendu public aujourd'hui 29 novembre le 14e rapport annuel de l'Observatoire des mines (conclusion),celui-ci donne en 65 pages une approche globale de l'évolution de la politique de l'interdiction des mines de la contamination, la clairance de victimes, l'assistance aux victimes, et le soutien à l'action antimines depuis l'interdiction signée par le traité d'Ottawa en 1997. Un rapport qui s'il reconnaît que l'utilisation de mines antipersonnel par les gouvernements est a ce jour à son plus bas niveau, avec un seul pays utilisateur en 2012 la Syrie et quatre en 2011, Israël, la Libye, le Myanmar et la Syrie. Reste que si le financement du déminage atteint un niveau-record, l'assistance aux survivants de mines antipersonnel demeure un défi.

Plus d'un milliard de personnes handicapées se heurtent à des obstacles quotidiens

Rédigé le 9 Juin 2011

2011.06.09.Le Dr Etienne KRUG a ParisL'Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale ont publié aujourd'hui de nouvelles estimations mondiales selon lesquelles plus d'un milliard de personnes seraient atteintes d'une forme ou d'une autre de handicap. Elles ont invité instamment les gouvernements à accélérer les efforts pour permettre l'accès aux services de base et à investir dans des programmes spécialisés qui permettent aux personnes handicapées de réaliser pleinement leur potentiel. Le premier Rapport mondial sur le handicap jamais publié contient les premières estimations mondiales du nombre de personnes handicapées sur 40 ans et donne une vue d'ensemble de l'état du handicap dans le monde. 

Regard sur la vie des enfants et adolescents à travers le Monde : un destin souvent difficile !

Rédigé le 25 Février 2011

2011.02.25.Rapport adolescence age de tous les possiblesTout est possible, le meilleur certes, mais aussi le pire, dans un monde mondialisé là où pauvreté et richesses n'ont pas encore trouvé les moyens d'une juste répartition. L'enfants, l'adolescents qui continue à subir à une période de sa vie où ils ne peuvent encore décider de leur destin. Un rapport qui met aussi en avant toutes les difficultés pour ses jeunes quelles soient les souffrances psychiques et physiques portant sur l'apparition d'une déficience sont confrontées. C'est au final les principales analyses que vient de rendre l'UNICEF dans ce dernier document.