Quatre militaires hauts gradés de l’armée Syrienne rajoutée sur la «liste noir» pour l’utilisation des armes chimiques
Quelques jours après l’échec de l’adoption d’un vote de sanction contre la Syrie, l’UE a donc accusé quatre responsables militaires syriens supplémentaire d’avoir utilisé "des armes chimiques à l'encontre de la population civile" entre avril 2014 et septembre 2015. Dans un communiqué, le Conseil de l’Union européenne a ainsi annoncé avoir ajouté quatre militaires hauts gradés à la liste des personnes visées par des mesures restrictives instaurées par l'UE à l'encontre du régime syrien. Des nom qui seront rendu public dés la publication du journal officiel de l’Union européenne.
Quand des aveugles se risquent à la conduite sur un circuit de Formule 1
C'est une grande première en Espagne. Une soixantaine d'aveugles et malvoyants se sont risqués jeudi à conduire des voitures sur un ancien circuit de Formule 1 près de Madrid. Organisée par la ONCE, les personnes souffrant d'une déficience visuelle étaient accompagnées d'un guide afin de réaliser en moyenne deux tours de piste pour chacun d'entre-eux. Une expérience inédite en son genre qui pourrait voir le jour en France.
Janssen publie un tableau interactif sur les données sanitaires des 15 maladies répandues en Europe
Avec un lancement qui coïncide avec la Journée mondiale de la tuberculose aujourd'hui 24 mars, et dont l'OMS souhaite réduire la mortalité de 95 % d'ici 2035. Les entreprises pharmaceutiques Janssen de Johnson ont dévoilé aujourd'hui un tableau de bord numérique innovant permettant de parcourir et de comparer les données de 15 maladies parmi les plus répandues dans les 28 États membres de l'Union européenne, un outil d'analyse unique en son genre.
Journée Européenne de l’X Fragile : une maladie génétique trop peu connue et mal prise en compte !
« Il est grand temps de mobiliser et sensibiliser le grand public ! », tel sera le mot d'ordre des bénévoles et représentant de l'association Nationale du syndrome de l'X Fragile organisatrice en France le 10 octobre prochain pour la journée européenne. Un syndrome pour lequel peu de médias se feront malheureusement l'écho de l'X fragile comme bon nombre de maladie génétique rare et héréditaire. Première cause de déficience intellectuelle héréditaire chez l'enfant, elle touche 1 garçon sur 5 000 et une fille sur 9 000. Elle est la deuxième cause de déficience intellectuelle après la trisomie 21.
Accident de la vie des enfants le programme TACTICS estime que la France peut mieux faire !
Réalisée en France avec la collaboration de la commission de la sécurité des consommateurs (CSC), partenaire depuis sa création en 2007, cette troisième enquête dirigée par le projet européen TACTICS (Anglais), auquel ont également participé 31 pays laisse une image inquiétante de la situation. Chaque heure un enfant décéderait dans l'Union européenne des suites d'une blessure. Une situation à laquelle la France peut mieux faire rappel l'enquête. D'où l'importance de la mise en œuvre d'une véritable politique de prévention des accidents quotidiens dont sont victimes les enfants et les adolescents, de recenser les mesures politiques nationales en vigueur, d'évaluer et de comparer leurs résultats. Une amélioration que réclame d'ailleurs depuis longtemps la FNATH.
Adam Kosa, obtient le vote du Parlement pour son rapport sur l’intégration des personnes handicapées
Un député européen conservateur, et sourd-muet a défendu hier en langue des signes, devant ses pairs réunis à Strasbourg, un projet de résolution adoptée ce jour a l'unanimité et plaidant pour une meilleure intégration des quelque 80 millions de personnes handicapées. Une situation qu’il a ressentie comme un honneur. La véritable question est de savoir quelle suite sera donnée par le conseil de l’Union européenne.
300 handicapés manifestent à Strasbourg pour une "vie autonome"
Quelque 300 personnes handicapées, venues d'une vingtaine de pays européens, ont défilé le 12 octobre dernier dans les rues de Strasbourg, en fauteuil roulant, en béquilles ou aidées de chiens d'aveugle, pour réclamer devant le Parlement européen le droit à une « vie autonome ». Des manifestants, portant des pancartes proclamant « Pleine citoyenneté, contre l'exclusion », entendaient notamment protester contre l'utilisation de certains fonds européens pour développer des établissements spécialisés d'accueil des handicapés.