Ma mort m’appartient ! Entretien avec Jean-Luc ROMERO par Claire BAUCHART
A l'heure du débat à l'Assemblée nationale et au Sénat, et des dix ans de la loi LEONETTI (22 avril 2015), ce livre retrace une volonté et le combat d'un homme pour obtenir un droit celui de mourir dans la dignité. Un entretien avec un homme, Jean-Luc ROMERO avec une journaliste Claire BAUCHART ou le président de l'ADMD, parle, sans tabous, de son combat personnel et collectif pour le droit de mourir dans la dignité et légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. Un livre que présente demain 14 avril 2015 à 18 heures 30 à la librairie l'Arbre à lettres.
Un combat personnel, ou Jean-Luc ROMERO lutte pour obtenir ce droit après notamment avoir confronté à la maladie et la découverte de sa séropositivité a l'âge de 27 ans. Face a des proches qui ne cesse de partir, il prend alors conscient très tôt de la brutalité de la mort. Des épreuves personnelles qui l'ont conduit à mener un véritable combat collectif sur la scène politique. Prônant un dispositif qui permettrait aux Français de choisir les conditions de leur départ.
L'histoire d'un combat d'une vie !
Une loi que l'ADMD, association qu'il préside et qui rassemble plus de 61 000 adhérents, réclame depuis près de 35 ans et qui, assure-t-il, serait plébiscitée par 96% de l'opinion dans un dernier sondage publié début 2015. Pour lui, les dispositifs actuels, Loi LEONETTI en tête, ne sont qu'un moyen pour les gouvernements de jouer la montre et d'éviter de prendre de véritables mesures : celle notamment de permettre aux majeurs de bénéficier d'une aide active à mourir, l'euthanasie active ou le suicide assisté.
Dans ce livre d'entretien, Jean-Luc ROMERO détaille ses idées, explique ses positions, propose des solutions et compare la situation de la France avec celles de ses voisins, notamment le Bénélux, pays où l'euthanasie est légalisée depuis plusieurs années.
Une voix qui porte au moment d'un débat de société clivant, renvoyant chacun à ses propres convictions (qu'elles soient éthiques ou religieuses). Un débat qui à pour socle la nouvelle proposition de loi des députés Jean LEONETTI (UMP) et Alain CLAEYS (PS), soutenue sans réserve par le président de la République, et abordant le droit à une sédation « profonde et continue » jusqu'au décès.
Une question de société sans cesse au coeur de l'actualité : le 22 avril 2015, la loi LEONETTI aura 10 ans. Quelques semaines plus tard, en septembre, Jean Mercier, 87 ans, sera jugé pour avoir aidé sa femme gravement malade à avaler un cocktail mortel de médicaments ainsi que le docteur BONNEMAISON pour avoir aidé ses patients. C'est dans ce contexte que Jean-Luc ROMERO prend la parole afin d'évoquer sa lutte personnelle et politique pour la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté en France.
L'auteur
Jean-Luc ROMERO, est président de l'association ADMD, adjoint à la maire du 12e arrondissement de Paris (apparenté PS) et conseiller régional d'Ile-de-France. Il a publié une dizaine d'ouvrages dont les voleurs de liberté et Homopoliticus. Claire BAUCHART est diplômée de Sciences-Po Paris. Elle a travaillé à Europe 1 et I-Télé avant de réaliser des documentaires. Son premier livre, Moi, Lilou, hors-la-loi par amour, a été publié chez Michalon (2014).
Éditeur : Édition MICHALON --- Collection : Essai --- Auteur : Jean-Luc ROMERO et Claire BAUCHART --- N°ISBN : 978-284 186-796-7--- Pages : 210 --- Prix : 17.00€ --- Format : 20 x 1,1 x 13,1 cm --- Disponible en Librairie à partir du 16 avril 2015 ou sur le site de l'Éditeur.
Publication : 13/04/2015