"Tactique de plomb à Bourgville" un roman pour « S’évader du quotidien en établissement »
Un livre au cœur du handicap, qui exprime la parole du handicap dans le cadre d’un roman policier et dont le projet a permis à ces personnes accompagnées de participer à l’écriture d’un livre. Un ouvrage réalisé par le Pôle Habitat et Vie Sociale de l’Apei de Lens et qui accompagne ces adultes. Un lieu de vie qu se compose du Foyer de Vie "Les Glycines" de Grenay (62), du Service d’Accueil de Jour "Le Domaine des Écureuils" de Bully-les-Mines (62) et du service associatif "La Mascotte" de Grenay.
La démarche consiste à redonner la parole aux personnes accompagnées et les rendre acteurs afin de leur permettre de s’affirmer. Durant les séquences, les participants vont faire appel à leur imaginaire, faire part de leurs émotions et contribuer à l’écriture d’un livre. Ce projet d’écriture d’un livre a permis de gommer le handicap et contribue à valoriser l’image de personnes en situation de handicap devenues des auteurs.
« S’évader du quotidien en établissement à travers l’écriture d’un livre »
Le groupe d’auteurs est composé de dix adultes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle).Thierry MORAL (auteur) et François ANNYCKE (coordinateur de l’association Colères du présent) sont intervenus alternativement pour que le groupe avance dans la narration et puisse mettre en place les éléments du livre. Le travail de l’auteur ne consiste non pas à écrire "à la place de", mais à conseiller, orienter, stimuler, rappeler la trame décidée collectivement afin de ne pas en dévier tout en restant à l'écoute des idées pouvant alimenter le propos.
Leur livre "Tactique de plomb à Bourgville" a été présenté au public à de nombreuses occasions (fête des 20 ans du foyer des Glycines de Grenay, Cabaret des colères à Arras, Marché de Noël de Grenay, Colloque "Alter Altus et ART" organisé par l’Udapei-62 "Personnes en situation de handicap et pratiques artistiques et culturelles".)
Un roman en plein cœur d’une intrigue policière
Jusque-là Bourgville, commune sans histoire, la vie était idéale. Mais lorsque l’annonce de la disparition de Juliette LEPERE-LESCAUT arrive sur le bureau d’Alain DEPLOMB, inspecteur de police, cette tranquillité est vite un souvenir. Entre chiens, voisins, jeux et rançons, les usagers du foyer de Vie les Glycines et du SAJ "Le Domaine des Écureuils" ont imaginé une histoire aux nombreux rebondissements, abondamment illustrée. Une histoire singulière dans la collection "Traverse", à découvrir, à lire, à faire lire. Rires garantis !
Un livre publié par les éditions du Colères et du Présent dans la collection Traverse et disponible au prix de 6 € + les frais de port. Contact pour commander le livre : Foyer de Vie les Glycines 34bis, rue Napoléon Lebacq 62160 GRENAY. Téléphone : 03 21 72 75 80. Mail :
Publication : 18/01/2017