Contenu principal

Message d'alerte

4e salon du livre des lanceurs dalertes à paris du 16 au 18 novembre 2018Cette année encore, le salon aura pour objectif pour son organisateur, la librairie indépendante, d’accueillir des personnalités du monde de l’alerte, des auteurs et des journalistes, tels qu' Irène Frachon (Mediator), Patrick Pelloux (urgentiste, Charlie Hebdo), toutes et tous attachés à la qualité de l’information et à l’intérêt général. Ce salon indépendant, dont l’entrée est libre et gratuite, est l’unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s’informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu’elles recèlent. Le 4e salon qui sera cette année à la fois un lieu d’information mais aussi de formation.

Affiche SNCF8e livre et le prix SNCF du polar recidivent accessible a tousEn février, SNCF poursuit son engagement dans la diffusion de la culture au plus grand nombre en mettant à disposition gratuitement sur son application SNCF e-LIVRE un nouveau livre parmi la sélection des romans en compétition pour le prix SNCF du polar 2017. L’entreprise qui s’engage également auprès de la Fondation Valentin Haüy pour permettre un accès à la lecture aux personnes « empêchées de lire » en raison d’un handicap.

Couverture La Lune BlancheEmmanuel et François Lepage, dessinateur et photographe, ont participé, à l'invitation de l'Institut polaire français, à une expédition scientifique en Antarctique jusqu'à la base de Concordia : 250 pages de bande dessinée à la beauté sidérante, grandiose et glacée sur le sixième continent. Depuis 20 ans, France Info célèbre la BD reportage, genre dans lequel les auteurs puisent dans l'actualité la matière de leur inspiration a attribué son prix 2015 aux deux auteurs de « La Lune est blanche ».

Couverture de l'ouvrage "l'emprereur c'est moi" laureat du Prix concour "le prix Paroles de patients" decerné a Hugo HoriotLe prix « Paroles de Patients » organisé par le Leem (Les entreprises du médicament) a été décerné à l'ouvrage d'Hugo Horiot « L'empereur, c'est moi », publié aux éditions de l'Iconoclaste. Pour sa sixième édition consécutive, les jurés ont couronné un témoignage troublant, en forme de voyage aux racines même de l'autisme. Seul Prix littéraire à reconnaître la parole de l'écrivain patient.

Présélection du jury pour le prix littéraire lire dans le noir 2013Pratiques et accessibles à tous, les livres audio jouent un rôle important dans la diffusion de la culture. Afin d'encourager les éditeurs à enrichir leurs collections, inciter les libraires à proposer des livres sonores, et les faire connaître du grand public, lire dans la noire récompense chaque année les meilleurs enregistrements. Un prix qui cette année aura pour parrain l'écrivain et auteur Laurent GAUDE, et dont l'annonce est programmé le 5 décembre prochain à la société des gens de lettres a paris.

Couverture du Livre la sciure dans les veines ayant obtenu le prix 10eme prix solidarité 2013Dans le cadre de la Journée Internationale de la Solidarité Humaine*, le 20 décembre prochain, le 10ème Prix Solidarité sera attribué par l'Union Harmonie Mutuelles à David RAMOLET pour son roman « De la sciure dans les veines ». Il est récompensé pour son histoire tendre et poignante, sur fond de tolérance. Le Prix Solidarité, créé en 2004 par l'Union Harmonie Mutuelles, qui récompense chaque année un roman français mettant en avant des valeurs de solidarité, d'entraide, de générosité, de tolérance et de respect de la personne humaine.

La Fondation FDJ, en partenariat avec l'Union des journalistes sportifs en france (UJSF) et l'Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP) ont décerné le 17ème Prix Sport Scriptum à Philippe CROIZON pour sont livre « J'ai traversé la Manche à la nage » « Amputé des quatre membres », ou ce dernier raconte son exploit » aux éditions Jean-Claude GAWSEWITCH. Après avoir été électrocuté par une ligne à haute tension en 1994, Philippe CROIZON est amputé des quatre membres. 16 ans plus tard il parcourt à la nage les 33,3 km qui séparent la France de l'Angleterre. « J'ai traversé la Manche à la nage » est le récit de deux années de préparation intense et d'entraînements interminables.