Skip to main content

La pudeur des soignants : Émois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants

Rédigé le 7 Mars 2023

Couverture du livre paru au éditions ères la pudeur des soignants émois et résonances de la première toilette des élèves aides soignants 899a5Au lendemain de l’immense épidémie du Covid-19, mais aussi des scandales retentissants au sein de certain EPADH. Cette ouvrage coécrit par Catherine DELIOT, Christine MATHERAT ainsi que la participation des élèves de l’IFAS. Vient décrire de manière réelle l’apprentissage d’une profession parfois difficile au travers des témoignages des élèves aides-soignants. De la combinaison de récits de toilettes par des apprenants aides-soignants et d’articles réflexifs par des universitaires reconnus rend cet ouvrage innovant et incontournable pour comprendre les enjeux du respect de la pudeur dans le soin de la toilette aussi bien du côté du patient que de celui du soignant.

 

Evaluer l’expérience en VAE : Le dialogue des gens de métier

Rédigé le 19 Septembre 2018

2018.09.19.premiere de couverture evaluer lexpérience en vae le dialogue des gens de metierCe livre se situe au plus près du travail réel et des problèmes concrets rencontrés par les candidats, les membres des jurys et les accompagnateurs. Il fournit à la fois des outils au service de ces trois acteurs de la VAE, et les éclairages théoriques qui leur permettront d’en construire de nouveaux. A la suite de VAE, « quand l’expérience se fait savoir » parue en 2005 et 2010 d’avantage centré sur l’accompagnement l’auteur Alex LAINÉ, complète ici le contenu en se référant au dernière évolution de la réglementation et en faisant une plus large place à la question de l’évaluation en VAE et en RAEP.

Manuel de soins palliatifs un ouvrage complet couvrant tous les aspects tels que médicaux, éthiques, politique..

Rédigé le 27 Juin 2014

manuel du soin palliatifs edition dunodVoila un ouvrage qui tombe a pic pour tous ceux qui s'interesse a la fois au grand sujet de société et au cœur de l'actualité Française. Un manuel de soin palliatif ecrit par deux grands spécialistes, Dominique JACQUEMIN et Didier de BROUCKER. Un ouvrage dans lequelle vous trouverez ainsi toute l'aide et les réponses a des questions pour ceux particulier ou professionnel confronté a la fin de vie.

Les métiers aux services du handicap : Un secteur en pleine expansion !

couverture du magazine onisep les metiers aux services du handicapAu lendemain de la fête du travail particulièrement chargé, voilà un ouvrage qui pourrait vous permettre y comprit pour ceux bénéficiaires du RTH, vous être utile. Rééduquer, soigner, formé, favoriser l'accès à l'emploi, socialisé, faciliter le quotidien des enfants, des adolescents, les adultes ou des personnes âgées handicapées : telles sont les missions des professionnels au service du handicap. Ce numéro de l'ONISEP, édité en partenariat avec le CNIR, ce document présente 40 métiers au travers de témoignages. LeHandicap seraient-il sur le point de devenir un buissness ?

Ostéopathie thérapie ou imposture ? Les vraies solutions pour combattre le mal de dos

Rédigé le 13 Mai 2013

Photo de la couverture du livre Osteopathie therapie ou impostureDepuis une dizaine d'années, l'ostéopathie non médicale connaît un engouement spectaculaire. La raison en est l'absence de spécialité médicale dédiée à la colonne vertébrale et parfois le manque d'information qui oriente les patients sujets aux douleurs ostéoarticulaires en général. Ce livre se veut un cri d'alarme selon son auteur le Dr Jean-Francois SALMOCHI qui fort de 25 ans de médecine physique et réadaptation, s'insurge contre les pratiques de l'ostéopathie non médicale. Il proclame son exaspération face à la multiplication des incidents de santé dus aux ostéopathes, monothérapeutes sans qualification médicale, ni possibilités de recours aux moyens d'examen complémentaires.

Le métier d'AMP : Construction d'une identité professionnelle

Rédigé le 11 Janvier 2013

Le métier d'AMP : Construction d'une identité professionnelle au édition Dunod Le métier d'aide médico-psychologiques (AMP) est emblématique du travail social, particulièrement auprès des personnes en situation de handicap. Ce livre issu d'une recherche-action effectuée par une chercheuse en psychologie sociale dans le cadre d'établissements employant des AMP auprès de personnes polyhandicapées. Il permet ainsi de voir comment toute une profession construit son identité dans l'espace d'une pratique qui se situe au point d'articulation des commandes institutionnelles et de la réalité de l'accompagnement de la fragilité humaine vécu au quotidien.