Revue semestrielle N°58 : Les surdités chez l'enfant
La surdité est le déficit sensoriel le plus fréquent, touchant, en France, 1/1000 enfants à la naissance et 1/700 avant l'âge adulte. La pratique clinique au sein des CAMSP, notamment ceux spécialisés dans les surdités, amène régulièrement les professionnels à évoquer la question des déficiences auditives, en particulier celle des formes sévères ou profondes qui peuvent être présentes dès la naissance, et donc avant l'apparition de l'expression orale. Une revue publié, sortie le 9 novembre, par ERES qui vous permettra de mieux "entendre" ce monde du silence ! Mais dans la réalité n'en n'a que le mot et surtout de mieux l'appréhender.
Les institutions en quête de sens
L’institution, qu’elle soit éducative, médico-sociale ou sanitaire, a su évoluer au fil du temps, modifiant le rapport des professionnels aux usagers. L’assistance éducative a mis l’accent sur les besoins de l’enfant en développement, voulant tourner ainsi le dos aux pratiques répressives. Quant à la pédopsychiatrie, d’abord préoccupée par la déficience mentale (Philippe Pinel, début XIXème siècle) et l’autisme (Léo Kanner, 1930), elle a connu initialement une approche plutôt asilaire de la maladie mentale qui ne prenait guère en compte le vécu intra et intersubjectif des membres du collectif institutionnel. La compréhension des enjeux relationnels se limitait à renforcer la verticalité de la relation soignants - soignés.
Inclure sans conditions les jeunes enfants handicapés
Inclure des jeunes enfants handicapés en collectivité est loin d’aller de soi. En s’appuyant sur l’expérience des établissements de l’APATE, multi-accueils et jardin d’enfants, l’auteur transmet des clés qui permettent aux équipes de la petite enfance d’accueillir sans conditions tous les enfants. Une question importante ou les professionnelles pourront grâce à ce recueil d’information écrit par Cécile HERROU trouver de nombreuses réponses.
Un enfant est né, différent
De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d’un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ? Chantal ZAOUCHE GAUDRON et Philippe BOUTELOUP nous apporte par leurs expériences professionnelles ici un certain nombre de réponses et d’idées sur le comment et surtout le pourquoi.
Dyslexie à qui la faute ? De Bernard JUMEL
Un mot comme l’indique l’auteur, Bernard JUMEL, qui n’en n’ai pas a son premier ouvrage dans se domaine il avait notamment sortie en 2014, Les troubles de l'attention chez l'enfant, ou plus récemment en 2015 une troisième édition « Aider l'enfant dyslexique ». Un problème de société auquel commence a se préoccuper les politiques qui vont d’ailleurs recevoir en commission d’enquête deux associations le 14 juin prochain et pour lequel Ségolène NEUVILLE avait interrogé par les sénateur il y a quelques semaines. Un livre qui répondra parfaitement aux besoins des associations ou des professionnels.
Harcèlement en milieu scolaire Victimes, auteurs : que faire ?
Alors que l'année scolaire précédente aura vu une fois de plus de nombreux faits divers dans l'actualité sur des agressions aux seins de l'école, concernant parfois des enfants en situation de handicap. L'auteur Hélène ROMANO publie un nouvel ouvrage sur ce qui représente aujourd'hui un enjeu au sein de l'Éducation Nationale et concerne environ un élève sur dix. Un ouvrage fort utile en ce jour de rentrée scolaire et destiné tant aux professionnels du milieu scolaire que aux parents d'élèves ou encore aux professionnels intervenant auprès d'enfants et d'adolescents (santé, social, animation, justice, etc.).
Apprendre a vivre ensemble en classe : Des jeux pour éduquer à l’empathie
A la veille de cette rentrée scolaire, voila un ouvrage destinée au professionnelle de l'éducation nationale (professeurs des écoles et collège, psy, CPE, etc.). Tous comme au Éducateurs spécialisés. Animateurs sportifs et socioculturels. Un ouvrage de l'auteur Omar Zanna, qui revient ici la difficulté en classe du « vivre ensemble » a l'heure ou les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l'auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l'empathie.