Skip to main content

Revue semestrielle N°58 : Les surdités chez l'enfant

Couverture de la revue semestrielle numéro 58 la surdité chez l'enfant publié a l'Édition DUNOD 5e193La surdité est le déficit sensoriel le plus fréquent, touchant, en France, 1/1000 enfants à la naissance et 1/700 avant l'âge adulte. La pratique clinique au sein des CAMSP, notamment ceux spécialisés dans les surdités, amène régulièrement les professionnels à évoquer la question des déficiences auditives, en particulier celle des formes sévères ou profondes qui peuvent être présentes dès la naissance, et donc avant l'apparition de l'expression orale. Une revue publié, sortie le 9 novembre, par ERES qui vous permettra de mieux "entendre" ce monde du silence ! Mais dans la réalité n'en n'a que le mot et surtout de mieux l'appréhender.

Actuellement les étiologies sont mieux connues du fait des avancées dans les domaines de l'imagerie, des explorations électrophysiologiques et génétiques. Le dépistage néonatal, en place depuis 2014, permet certes un diagnostic précoce, mais requiert un accompagnement des familles, les interactions parent-enfant pouvant en être affectées. Les possibilités de réhabilitation auditive ont également considérablement évolué.

C’est aussi le cas des connaissances en neurosciences et sur le neurodéveloppement, avec les évaluations fonctionnelles qui en découlent. Ces dernières permettent de mieux repérer, chez le jeune enfant sourd au cours de son développement, ses processus d’apprentissage mais aussi un large spectre de troubles parfois associés à la surdité.

L’objectif de ce numéro est de faire le point sur les nouvelles connaissances et les pratiques qui en découlent en matière de rééducation, de scolarité, de guidance parentale et d’accompagnement des enfants et de leur famille. Tous ces sujets ne sont pas sans avoir posé et sans poser encore de nombreuses questions, notamment sur les plans linguistique et éthique.

Nous envisagerons aussi l’avenir de la réhabilitation et des traitements. Enfin il n’est pas concevable de parler des surdités sans évoquer les enjeux qu’elles soulèvent, tels ceux, fondamentaux, des identifications et de la transmission. A noter que en général le dépistage d'une déficience auditive chez le nourrisson est réalisé à 3 jours de vie. Le test auditif du nourrisson a pour objectif de déceler de façon très précoce un éventuel trouble de l'audition en analysant l'activité spontanée de l'oreille. Il existe trois type de surdité celle dite légère : de 20 à 39 décibels de perte auditive. La surdité moyenne : de 40 à 69 décibels de perte auditive. La surdité sévère : de 70 à 89 décibels de perte auditive. La surdité profonde : de plus de 90 décibels de perte auditive.

Éditeur : ERES --- Auteur : ANECAMPS en collaboration avec une vingtaine d’intervenant --- Collection : Enfance et handicap --- Thème : Thème : Enfance & parentalité --- Pages : --- N° EAN : 978-2-7492-78186 -– Prix : 26 € --- Disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairies à partir du 9 Novembre 2023 --- Extrait du Livre

 

Catégorie : ENFANCE
Publication : 23/10/2023
SourdsEnfantsMaladie génétiqueEnfants handicapésEnfants maladesEdition ERESHandicap auditifDépistageJeunes enfants handicapésProtection de l’enfanceEnfance et parentalitéSurditéParentalitéANECAMPS

Articles en relation