Skip to main content

Dépendance, le guide pratique 2023

Couverture de la 7ème édition du guide dépendance le guide pratique 2023 édité par Prat édition ec824Un guide pratique et dont 7ème édition parfaitement à jour pourra vous permettre de trouver bon nombre de réponse à toutes vos questions sur le sujet de la dépendance. L’auteur Anna DUBREUIL et d’autres professionnelles répondent à bon nombre question, pour lequel il parfois difficile d’avoir des réponses vu la complexité administrative. Parmi celle-ci, comment embaucher une aide à domicile ? Comment aménager son logement et bénéficier de la téléassistance ? Comment choisir l'établissement d'accueil le mieux adapté ? Quel est le coût d'un EHPAD ? Quelles sont les aides financières ? Quels congés pour aider un proche dépendant ? Quelle protection juridique pour une personne fragilisée ?

 

 

La dépendance en France des personnes âgées est un enjeu majeur pour la société et les pouvoirs publics. Elle désigne une perte d'autonomie physique ou mentale qui nécessite l'aide d'une tierce personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne. En 2012, plus d'un million de personnes âgées étaient dépendantes, soit près de 8% des plus de 60 ans. Ce nombre devrait doubler d'ici 2060, selon les projections de l'INSEE.

Pour faire face à ce phénomène, la France a mis en place l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), qui permet de financer une partie des dépenses liées à la perte d'autonomie. L'APA peut être versée aux personnes âgées qui vivent à domicile ou en établissement. Le 7 aout 2020, le gouvernement a créé la cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l'autonomie consacrée par la loi relative à la dette sociale et à l'autonomie. Son pilotage a été confié à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), qui est désormais une Caisse nationale de Sécurité sociale.

Toutefois, la prise en charge de la dépendance reste lacunaire et inégalitaire, et le coût pour les ménages et la collectivité est élevé. Le gouvernement envisage de créer une cinquième branche de la sécurité sociale dédiée à la dépendance, afin de garantir une meilleure protection sociale aux personnes âgées en perte d'autonomie.

Des résidents de plus en plus âgés
Fin 2019, 730 000 personnes fréquentent un établissement d’hébergement pour personnes âgées, soit un nombre très légèrement supérieur à celui de 2015. Plus de 80 % d’entre eux résident en EHPAD.

Entre 2015 et 2019, la population en établissement a vieilli. Fin 2019, la moitié des résidents (tous établissements et types d’accueil confondus) ont plus de 88 ans, soit 7 mois de plus qu’en 2015. Les hommes vivant en institution sont plus jeunes que les femmes : ils ont en moyenne 82 ans et 5 mois et les femmes 87 ans et 6 mois, ce qui correspond à peu près à la différence d’espérance de vie entre les deux sexes. Les EHPADS accueillent les résidents les plus âgés : la moitié des personnes accueillies dans ces établissements ont 88 ans et 7 mois ou plus et seuls 18 % ont moins de 80 ans. À l’opposé, les moins de 80 ans représentent un tiers des résidents accueillis en résidence autonomie ou en unité de soins de longue durée (USLD).

Des résidents de plus en plus dépendants
Le niveau moyen de dépendance des résidents s’accroît entre 2011 et 2019. En 2011, toutes catégories d’établissement et modalités d’accueil confondues, 81 % étaient en perte d’autonomie au sens de la grille autonomie gérontologique, groupes iso-ressources (AGGIR) qui permet de mesurer la perte d’autonomie d’une personne âgée (classée en catégorie de GIR 1, niveau de dépendance le plus élevé, à GIR 4, niveau de dépendance le moins élevé parmi les personnes reconnues dépendantes) ; ils étaient 83 % en 2015 et sont 85 % en 2019. Plus de la moitié des résidents des EHPAD (54 % comme en 2015) sont très dépendants (GIR 1 ou 2). En résidence autonomie, les trois quarts des résidents sont autonomes, au sens où ils sont catégorisés en GIR 5 ou 6, et seul un peu plus d’un résident sur 100 est très dépendant (GIR 1 ou 2).

Plus de neuf résidents sur dix de moins de 70 ans souffrent de troubles de cohérence
Fin 2019, 43 % des personnes âgées de moins de 70 ans vivant en EHPAD sont très dépendantes (GIR 1 et 2). C’est le cas de 56 % des personnes de 90 ans ou plus. Si les résidents dépendants les plus jeunes sont nettement moins nombreux à souffrir de troubles moteurs (hors résidences autonomie, 41 % peuvent s’asseoir et se lever seuls et 31 % peuvent se déplacer seuls à l’intérieur de l’établissement, alors que ce n’est le cas que de 25 % et 16 % de l’ensemble des résidents dépendants), ils sont plus souvent touchés par des problèmes de cohérence que les autres. Fin 2019, parmi les résidents dépendants de moins de 70 ans, 93 % ont des troubles de cohérence, contre 86 % de ceux de 80 ans ou plus.

Un chemin parfois encore compliqué que cet ouvrage a pour objectif de simplifier

Éditeur : PRAT Édition --- Auteur : Anna DUBREUIL --- Collection : Guide pratique --- Pages : 192 --- N°ISBN : 978-2-8095-1822-1 --- Format : 20 x 13 – Prix : 19 € --- Disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairies à partir du 19 Avril 2023

Catégorie : GUIDE PRATIQUE
Publication : 18/04/2023
DépendancePersonnes âgéesCNSAEHPADAllocation Personnalisée d'AutonomiePersonne handicapées vieillissante Personnes âgées handicapéesPerte autonomie

Articles en relation